The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des idées d'exercices qui pourraient convenir à mon vieux loulou ? (photo sur mon profil).

Auriez-vous des idées d'exercices qui pourraient convenir à mon vieux loulou ? (photo sur mon profil).
Coline,

Un enchaînement de cavalettis pas trop serrés afin de mobiliser ses articulations sans excès. Ces enchaînements peuvent très bien se faire à pieds.

Il ne faudra pas négliger les apports alimentaires ( à son âge, son corps traite moins efficacement les aliments) et les petits soins qui lui rendront la vie moins rude.

S'il s'ankylose, cela sera encore plus difficile! Demandé aux vieux cavaliers comme moi, ce qui les tient en forme... Le mouvement!
Il a 20 ans, il a été réformé de course de trot très tôt (il a des aplombs catastrophiques). Je l'ai mentionné sous la photo il me semble, il est complètement arthrosique.
Niveau balade tranquillement répond parfaitement au licol plat et en ce moment je travaille le respect en TAP (chose que je n'avais jamais faite). Sinon, tu me parles de plat et d'obstacles, il a niveau 0 et je ne comptais pas vraiment commencer avec lui, je parlais plutôt de travail à pied puisque je ne le monte plus.

Je lui apprends des déplacements comme l'isolement des hanches et des épaules (avec une exigence minimale), et je travaille (il y a du boulot) les transitions descendantes, les arrêts et l'immobilité.
Ça va dépendre, vieux comment ton bestiau ?
Et il a quel niveau de travail de base ?

Mais globalement je dois m dirais du plat assez simple pour lui (incurvation, cessions, transitions...) en étant exigent sur la qualité du travail mais plus laxiste sur la difficulté. Beaucoup d'extérieur bien sûr, boulot a pied en ligne droite a volonté et travail en longe avec modération pour les articulations.

Du saut pourquoi pas s'il est ok au niveau articulaire et assez en muscle, mais plutôt sur des parcours jeunes chevaux (distances et courbes faciles, rythme régulier, hauteur modérée...).