The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérez-vous le vieillissement de votre cheval ?

Comment gérez-vous le vieillissement de votre cheval ?
Je vous remercie pour vos réponses. En septembre j’ai mon ancien cheval préférer de club qui viens à la maison (car je l'achète Et par maison j’entends vers chez moi et ça seras une pension de propriétaire). Du coup je me renseigne un peu par rapport au choses à faire ou non. Merci de vos réponses
Hey !

Le mieux c'est d'être à l'écoute des besoins de ton cheval ! Certains pètent la forme jusqu'à 26 ans, d'autres commencent à se sentir moins en forme à 19 ans... c'est une question d'attention et d'écoute ! Il faut être prêt à tout avec un vieux cheval, continuer à le faire bosser s'il en a besoin, adapter son alimentation et faire régulièrement des visites véto
Comme Hélène, je pense que le mieux est d'être bien entouré par des professionnels (vétérinaire, maréchal, etc), de savoir adapter les séances en écoutant ton cheval (s'il a encore l'envie et la motivation, s'il a l'air de souffrir), et puis surtout de ne pas s'arrêter d'un seul coup, mais au contraire d'essayer de le maintenir en forme le plus longtemps et le mieux possible. :)
Bonjour Valentine,
Mon cheval a 19 ans et commence donc à montrer des soucis de santé (arthrose) mais je me dis que je le gère comme s'il ne vieillissait pas, dans le sens où j'adapte évidemment mes séances (on ne saute plus par exemple) mais je garde la même fréquence de travail car c'est en les gardant actif (que ce soit pour la musculature ou le mental) qu'on arrive à les préserver. En tout cas, ça était le conseil de mon vétérinaire lors des radios pour l'arthrose, il m'a dit que la pire chose à faire c'est d'arrêter un cheval à cause de son âge, tant qu'il a envie, on doit le garder en forme, ça évitera pas mal de pathologie qu'il reste souple et musclée.
Le plus important c'est évidement de bien écouter son cheval, d'être attentif aux signes d'inconfort ou de faiblesse et d'être bien entourée par un vétérinaire mais aussi maréchal/podologue et ostéo.