The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Préférez-vous les onguents noirs avec ou sans goudron et pourquoi ?

Préférez-vous les onguents noirs avec ou sans goudron et pourquoi ?
Merci beaucoup. Je trouve qu'on peut lire différents avis sur le goudron donc c'est bien d'avoir les votres. merci beaucoup =)
Le goudron permet d’assécher les sabots et de les protéger de l’humidité, si les pieds de ton Loulou son sec c’est à proscrire en revanche s’ils sont humide c’est bien, cependant je conseille le goudron de Norvège sans onguent qui est beaucoup plus efficace ^^ si besoin, ma DP a besoin qu’on alterne entre graisse et goudron pour garder des pieds corrects donc on regarde et on gère en fonction :)
J’ai toujours utilisé de l’onguent noir car les sabots de mes DP étaient noirs :-) mais depuis peu ( surtout grâce à Horsealot !!!) j’ai découvert que ce n’était pas forcément l’idéal et qu il fallait plutôt utiliser de l’huile en entretient ( fait me maison encore mieux!)
Et garder le onguent pour «  faire joli »:-)
Hello !
Personnellement je n'ai jamais vu d'onguents noirs sans goudron. Il me semble justement que la caractéristique de l'onguent noir c'est d'avoir du goudron, mais je me trompe peut-être. Après, avec ou sans goudron, je pense que ça dépend du sabot de ton cheval et ce que tu cherche à faire.