The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu’un cheval de 30 ans puisse encore travailler ? Si oui jusqu’à quel âge ?

Pensez-vous qu’un cheval de 30 ans puisse encore travailler ? Si oui jusqu’à quel âge ?
Bonjour ayant une jument de 23 ans, je pense que il faut continuer de les travailler dans la limite du raisonnable il m'arrive maintenant assez régulièrement de faire une séance que de pas. Ou de faire des séances tranquille sans la monter pour son dos Iris travaille 1× par semaine sur des séances courtes mais sans jamais exagérer et 1× tous les 2 mois je la fais sauter un petit obstacle se qui permet que ma jument ressente les sensations du passé et quelle puisse s'amuser sans se blesser quand je la travaille je pense toujours à lui mettre des protections à vérifier ses membres si il ne sont pas chaud. Après chaque séance je la fais trotter et marcher en longe pour vérifier si elle ne boite pas....
Je privilégie plutôt les balades en longe et la liberté. Pour la garder le plus possible en forme.
Après chaque travail je m'en occupe dans la pâture pour la laisser se détendre
Merci pour ces conseils cela m’aide beaucoup et me permet de me remettre en question 😊
Justement au niveau des limites (les tiennes et celles des chevaux) jeune, impulsive et ambitieuse ça fait un combo explosif il faut faire attention a bien te faire encadrer.

Ce ne sont pas de défauts, mais il ne faut pas faire comme si tu étais adulte, avec l'expérience et la maturité qui vient avec le temps.
Je suis moins jeune que toi mais encore largement assez "fougueuse", dans mon métier ça a des avantages indéniable mais aussi de gros inconvénients quand je fonce tête baissée avec mes idéaux et théories de jeune qui ne sert pas encore brûlé les ailes.. mais j'apporte aussi un élan d'énergie, des initiatives, des éclairs de génie non conventionnels qui sont salutaires. C'est mon associée qui apporte la maturité, elle fait un peu garde fou 😊

Essaie de monter avec un cavalier d'expérience si tu peux au moins une grosse partie du temps, pour apprendre de son enseignement.
Tu va devoir faire tes propres erreurs, mais avec un cheval de cet âge ce qui m'inquiète c'est qu'elle seront plus facilement fatales pour lui. C'est ça qui m'inquiète..
Le cheval en question n’est pas à moi mais je vais bientôt m’en occuper donc je vais partir sur les balades et du travail à pied sauf que je ne sais pas par quoi commencer. Pour revenir à ce que Louison Bh à dit , je suis jeune,c’est vrai 😄 mais je l’assume ! Et j’ai de l’ambition mais je connais mes limites et celles des chevaux dont je m’occupe. De plus je remercie celles et ceux qui accepte le fait que je sois « jeune et impulsive »😂
Je rajoute après avoir consulté ton profil, tu semble vraiment très jeune donc forcément plus impulsive...

Avec un cheval c'est très rapide d'être dans l'abus sans le vouloir car ils sont très généreux, et tu manques mathématiquement d'expérience pour adapter ton comportement (jeune = inexpérimenté, c'est mathématique). Donc mon avis ce serait plutôt que tu m'aide ce cheval a la retraite bien tranquillement et que tu reste a pied 😉 a limite des balades au pas uniquement.

C'est probablement "injuste" de te juger comme ça mais je me base sur mon comportement lorsque j'étais jeune et celui des jeunes que j'encadre au quotidien. Il suffit d'une erreur et tu est plus disposée a en faire que des personnes plus âgées...
Travailler en carrière je dirai un non franc et massif. Obstacle, dressage, plat un peu poussé... C'est trop.

Pour moi c'est un bon âge pour faire des balades, du travail a pied etc. En main de préférence car le dos et les articulations fatiguent quand même vachement.

J'ai un papi poney de 31 ans, encore bien en forme mais a la retraite pour cause de ras le bol, et niveau souffle, temps de récupération, raideurs et courbatures je sent qu'il est vraiment diminué même s'il n'est pas en apparence il fait encore "frais".
Il est en troupeau très dynamique sur plus de 15ha vallonnés type paddock paradise donc ce n'est pas une question de manque d'exercice 😉

Tu es la mieux placée pour savoir si tu peux encore monter dessus ou non mais pour moi ce n'est plus l'heure des séances boulot, juste de courtes balades (1-2h par temps frais) avec beaucoup de pas et d'autres trucs du genre, a la limite passer deux ou trois barres avec de grandes courbes sur des hauteurs de 30-40cm mais a une fréquence anecdotique de 2-3 fois par an grand max. Du fun pour lui en fait (quitte a prendre sur toi).
Ouais mais même. Du poids est du poids et un cavalier sur le dos c'est un équilibre à adapter ^^

Pour ma part longe je suis dubitative ou alors longe mais sans cercle. Tu peux aussi faire des longues rênes si tu veux!
Personnellement je trouve qu’a cet âge il faut continuer à les travailler mais ne plus leurs monter dessus, de la longe, du travail à pied, de la liberté, des balades... les garder en activités permet de limiter l’arthrose et les problèmes engendrés par la perte de muscles sauf évidement s’ils en ont déjà et à ce compte là tondeuse ça leurs plaît bien plus ^^ mais monter dessus même si tu n’es pas lourde ne me semble pas une bonne idée ...
Si cela peut aider pour l’obstacle je ne suis vraiment pas lourde !
Pour moi 30 ans c'est la retraite pour le cheval. Après rien ne t'empêche de faire du TAP (plus de longe).
Voir éventuellement des balades.
Mais pour moi, bonne composition ou pas ton cheval a bossé quand même pendant 27 ans donc bon.
Sinon je dirais que tu peux monter si tu fais venir un ostéo et un véto qui te disent qu'il fait pas son âge en santé et que pas de soucis d'embonpoint/ d'arthrose/ de fragilité au corps/ un bon dos.

Ensuite je rajouterai des séances raccourcie (genre 30 min seulement) et pas de saut. Ou sinon du saut sans que tu sois dessus.
Il faut veiller à ce qu'il soit toujours en forme ! Mais fais attention malgré tout, à cet âge certains chevaux donneraient tout pour faire ce que tu leur demandes quitte à se mettre en danger sans que tu t'en rendre compte ! Imagine un papi de 85 ans en train de courir 20 km ! Même si ça lui plaît et qu'il va arriver au bout grâce à sa volonté c'est pas forcément bon !

Enfin voilà soit doublement plus attentive qu'avec un autre cheval.
Le cheval en question adore sauter. Si il continue comme sa à avoir la pêche je continuerais mais je ne sais pas quand je devrais m’arrêter !
Moi 30 ans je trouve que ça commence à faire vraiment vieux quand même. Après comme l'a souligné U.J., tu connais ton cheval mieux que nous, donc c'est à toi de juger. Mais en tout cas toujours avec prudence.

Et puis bon, je pense qu'à 30 ans il est temps de laisser le cheval profiter, et de le remercier pour tout ce qu'il a déjà donné, sans trop l'embêter...Donc en faisant des balades tranquilles et en s'occupant bien de lui sans forcément chercher à sauter (à part s'il adore ça aha). Mais bon, c'est juste mon point de vue !
Non 30 ans c'est mieu de le laisser au repos comme cheval de retraite après des balades tranquille cela peut lui faire du bien mais pas d'activité (cso, détente 1h ...)
Jusqu'à quel âge c'est difficile à dire... ça dépend des individus ! Il n'y a que toi qui puisse le savoir en voyant l'état de ton cheval :)

Pour sauter je dirai oui, mais des petites hauteurs et pas beaucoup et seulement si ton cheval n'a pas de problème d'arthrose, de fragilités, de souffle court, etc....:)
Merci U j ! Quelqu’un peut me dire jusque à quel âge ? Est ce que je peux encore sauter ?
Salut !

Si tu es attentive oui ! Mais attention, à 30 ans les petits problèmes peuvent devenir gros...alors au moindre doute tu stoppes le travail où tu fais quelque chose de plus tranquille.

Enfin dans tous les cas à 30 ans il y a certaines choses qui sont franchement à éviter d'emblée... enchaîner un gros parcours par exemple ! Mais des balades, du travail à pied, un peu de plat oui !

Et par contre en été avec la chaleur, il faut être encore plus attentif et attendre le soir ou le matin pour sortir !