The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je vais commencer le CCE, avez-vous des conseils ? Et pouvez-vous me recommander des marques pour m'équiper correctement ?

Je vais commencer le CCE, avez-vous des conseils ? Et pouvez-vous me recommander des marques pour m'équiper correctement ?
Tout est dit ! Ne te prend pas la tête, c'est une discipline dingue avec une mentalité génialissime !
En tout cas amuse toi, c'est le principal !
Ce qui fait ton classement en complet au début c'est le dressage, tu peux faire 2 barres en cso si t'es première en dressage, tu seras dans les première au classement final, alors n'hésite pas à bien bien bien bien bosser ton dressage !
Autre petit "détail", mais impératif pour le cross : le protège-dos. Trouves-en un qui t'aille bien, dans lequel tu sois aussi à l'aise que possible, et bien sûr qui protège bien (je ne connais pas les différentes normes, d'autres ici seront certainement beaucoup plus au fait de tout ça que moi qui n'ais pas monté en cross depuis un bout de temps ! ). +/- un gilet air-bag, à toi de voir, là non plus je ne suis pas à jour 😂. De toute façon si ton coach est un habitué des cce, même ancien, il devrait pouvoir t'aiguiller quant au choix du matériel 😉.
Merci pour ces conseilles ! Mon coach est un ancien cavalier de cce mais ça remonte à un petit bout de temps donc il se rappelle pas de tout j’ai préféré demander,
Merci d’avoir aussi bien détaillé ça va énormément m’aider !
Suite...
La veille du concours je te conseille de monter en plat, en marchant beaucoup, en étirant bien.
Après le concours si tu peux, douches ton cheval (à l'eau pas trop froide) et sinon passes à bien masser les canons avec le jet.
Le lendemain il faut également le monter si tu peux toujours en étirant et en marchant.

Normalement c'est à peu près tout, le reste ça reste de la logique, mais c'est toujours utile de le rappeler car il y a tellement de choses qu'on peut oublier : bien regarder ses horaires, organiser sa détente, vérifier si il y a les horaires d'acclimatation, prendre son dossard, etc, etc....


Au niveau de l'équipement...pour le dressage et le saut c'est comme d'habitude. En revanche pour le cross, met de côte ta bombe avec une grande visière si tu as (Miss Shield, First Lady, Antarès Éclipse, etc...) C'est dangereux en cas de chute ! Il faut privilégier les casques sans visières, je sais que quasiment toutes les marques en font ! Et tu peux rajouter une toque colorée par-dessus !
Pour les protections, je rappelle juste que c'est pas autorisé en dressage (tout comme la cravache ou le stick). En cross je te conseille des protections fermées mais bon si tu commences des protections simples comme en saut font bien l'affaire aussi !

Je crois n'avoir rien oublié ! Bonne chance pour tes concours, le CCE est une super discipline mais il faut avoir une organisation irréprochable pour pas être pris au dépourvu x)
Salut !

Alors en CCE il faut penser un peu à tout, plus que dans les autres disciplines !
En dressage il faut être très appliqué tout autant que être vif en cross et régulier en saut ! Bref c'est un vrai casse-tête d'organisation au début pour savoir comment gérer les ressources de son cheval et les siennes ! (Parce que mine de rien enchaîner un parcours de saut après un cross c'est difficile !)

Comme tu commences j'imagine que tu feras des CCE sur un jour donc avec les trois disciplines en même temps !
La veille je te conseille de pionter ton cheval pour la première épreuve qui sera le dressage. Une fois l'épreuve de dressage passée, soit tu dépiontes pour le cross soit tu laisses (pour le cross c'est mieux de pas avoir les pionts mais c'est pas grave sinon)
Entre l'épreuve de cross et de saut je te conseille de marcher un peu rênes longues, histoire de souffler sans être dans l'immobilité ! (Comme toi quand tu cours et que tu reprends....il faut jamais s'arrêter et se poser entre les deux, il faut toujours faire de la récupération)
Après tu oublies pas de changer ta tenue de cross pour le saut !

Pour le cross comme c'est un peu la nouveauté, n'oublie pas de garder en tête la sécurité, celle de ton cheval, de toi mais aussi du public !
Et surtout ça paraît bête mais ne met pas ton cheval à fond, déjà ça le fatigue et en plus tu es pénalisé si tu es trop en avance sur le chrono ! (Et c'est dangereux aussi !)
Suite ...
Hello Louise !

Pas de conseils spécifiques pour ma part si ce n'est de bien veiller à ta sécurité et de faire en sorte d'être toujours bien encadrée. Les obstacles de cross sont fixes donc il faut faire très attention à soi et à son cheval. Je te conseille d'y aller petit à petit, pour ne pas de te faire peur, et surtout de te faire plaisir et de ne jamais te forcer ! Amuse-toi bien !