The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des conseils pour le transport d'un cheval qui tire au renard et se cabre en van ?

Auriez-vous des conseils pour le transport d'un cheval qui tire au renard et se cabre en van ?
Merci pour vos conseils, je vais essayer de travailler beaucoup avec le camion dans le manège alors !
Clo, elle ne tire pas du tout à l'attache quand elle n'est pas dans le camion, elle était avec une jument qui n'a pas bougé d'un poil pendant l'accident, c'était la première fois que ça nous arrive donc ça fait tout drôle !😳 Je vous retiens au courant dès le prochain voyage qui risque de ne pas être tout de suite tout de suite 😅
En effet je rejoins les filles, il faut absolument résoudre le pb avant de refaire un transport. De plus si elle n’a que deux ans et qu elle tire au renard il faut essayer d’arrêter cette mauvaise habitude avant que ça soit installé et qu’elle comprenne qu’elle peut tirer sur la ficelle sans se faire mal.
Parfois la présence d’autres chevaux a l’attache les rassures, ou sinon lui donner une petite poignet de granulés pour qu’elle s’occupe et qu elle oublie qu elle est attachée :-)
Pareil pour le van, trouver la cause, essayer les deux places et les petits trajets, et mettre du foin ou autre pour l’occuper et lui changer les idées.
C’est des minis conseils mais j’en pense qu il existe plein de solutions car elle est très jeune et que ce comportement est encore modifiable :-)
Bon courage, tiens nous au courant si tu as trouvé une solution !
Difficile de te dire ça sans la voir... Peut-être que tu peux te renseigner, sur YouTube il y a une très belle vidéo de Marc Ardeneus qui travaille Sinai pour monter dans le van.
J'espère que quelque chose comme ça pourrait t'être utile.

Sans que ce soit de la peur ou de la défense, la pouliche peut associer le van à une séparation, à une angoisse... Vois-tu ? A mon avis ne la transporte pas tout de suite si possible et travaille le van avec elle... Elle doit dédramatiser le camion..
Merci à vous deux pour vos réponses,
Le problème est avec une pouliche de 2ans qui ne se cabre jamais en main et qui est plutôt respectueuse pour une 2 ans, elle a toujours bien voyagé. La semaine dernière une catastrophe, elle s'est carrément retourné dans le camion enfin c'était assez violent... On ne comprend pas trop son comportement, elle est pourtant de nature très calme et même assez planplan (c'est une haflinger).
Vous pensez plus à de la dangerosité plutôt qu'à de la peur ?
pour moi il faudrait corriger tous ces comportements avant de transporter. Il y a de gros risques pour le cheval, et surtout cela pourrait lui générer un traumatisme (et qu'il refuse catégoriquement de monter dans le van).

Comme dit plus bas, éthologue à souhait. Vous n'en tirerez que du bon.
Hello !

Pour moi un cheval qui a ces comportements là dans un Van est très dangereux (pour lui-même et pour les autres). Je pense qu'avant de vouloir le transporter, il faudrait surtout se tourner vers un professionnel comme un éthologue pour résoudre ses problèmes de comportement.