The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon nouveau cheval vient d'arriver à l'écurie, il est très stressé (même si en le travaillant correctement, il finit par se calmer), mais avez-vous déjà rencontré un tel cas de figure ? Quels sont vos astuces pour calmer le cheval (plantes, exercices), et créer de vrais liens avec lui ?

Mon nouveau cheval vient d'arriver à l'écurie, il est très stressé (même si en le travaillant correctement, il finit par se calmer), mais avez-vous déjà rencontré un tel cas de figure ? Quels sont vos astuces pour calmer le cheval (plantes, exercices), et créer de vrais liens avec lui ?
Bonjour, mon jeune cheval a parfois du mal à gérer la séparation avec les copains, pour le calmer et obtenir quelque chose de bien de sa part, occuper son esprit avec un petit travail à pied est bénéfique, avant même de le panser, il est occupé, il se recentre sur lui, et finit par se calmer. De cette manière on peut entamer notre séance dans de meilleurs conditions.
Bonjour Marina,
La réaction de ton cheval est normal, il est jeune, il quitte ses habitudes pour un endroit qu'il ne connait pas avec quelqu'un qu'il ne connait pas. C'est beaucoup à encaisser pour lui.
Je pense que tu as bien réagi et que tu as le bon état d'esprit. Le mieux, c'est de lui laisser un peu d'adaptation (une semaine ou deux) où tu lui présentes pas mal les lieux de vie, avec pourquoi pas une petite récompense à la clé s'il est bien calme et détendu.
S'il est vraiment stressé, tu peux lui donner de la fleur de Bach pour l'aider un peu à se détendre mais vraiment en solution de dernier recours, le mieux est qu'il comprenne que tout va bien et qu'il ne va rien lui arriver.
Merci Anaïs, jai fais ce qui me paraissait logique , en prenant en compte qu'il avait vraiment du stress , mais je suis par contre très ferme avec lui , non c'est non et rien d Autre , son ancienne propriétaire ma en plus dit que c'était un cheval si on laissait passer des bêtises , qu'il allait le refaire vraiment souvent et lui faire perdre serait compliqué , donc je préfère mettre lez point sur les i de suite , par contre je ne crie pas , je ne frappe pas , et j'essai de rester calme car je veux qu'il sente que je suis le chef mais aussi que je suis sa marque de confiance... Je vous tiendrais au courant de l'évolution des jours et des semaines à venir :) merci beaucoup !
Hello !

Tout d'abord, en lisant ton premier commentaire de "contexte", j'ai l'impression que tu as vraiment bien réagi avec ton cheval, tu es restée calme et rationnelle, et tu l'as travaillé de sorte à le rassurer mais aussi à le recadrer.

Je pense qu'il est tout à fait normal que ton cheval soit déstabilisé par le changement, surtout qu'il est très jeune et qu'il est resté longtemps avec la même propriétaire . Comme l'a bien dit U.J., c'est maintenant à toi de faire en sorte de lui montrer que ton écurie est bonne pour lui, qu'il est en sécurité avec toi et qu'il va être bien dans sa nouvelle maison. Pour cela, il ne s'agit pas de tout lui passer sous prétexte qu'il est stressé, mais au contraire il faut être ferme avec lui, pour qu'il sente que tu es "le chef" et qu'il peut compter sur toi, et en même temps être douce, pour qu'il se sente en sécurité. Je pense que le travail à pied va être essentiel pour ça, mais bon, j'ai l'impression que tu as déjà bien commencé !

Je pense qu'il ne va pas mettre tant de temps que ça à se faire au changement. D'ici deux-trois semaines au maximum, il devrait déjà être relativement à l'aise. Je pense que tu vas même observer des progrès plus vite que ça, en quelques jours tu vas voir des changement !

Bon courage à toi, essaye de nous tenir au courant de où vous en êtes, et surtout félicitation pour ton achat, j'espère que tout va bien se passer avec ton nouveau cheval :-)
Coucou !
Tous les chevaux réagissent différemment au changement. Les miens n'ont jamais vraiment eu de problème mais j'en ai déjà vu avoir un vrai trouble avec ça.
Hier, c'est normal. Il n'aime pas forcément beaucoup le transport, il débarque dans un endroit inconnu. Chose dont il n'est sans doute pas habitué (surtout à 6 ans !) Donc l'important c'est pas de le brusquer mais bien de le recadrer et le rendre respectueux. Continue à lui montrer et lui faire visiter les alentours tranquillement et ça passera ! :) Mais reste tranquille avec lui ! Il a besoin de sentir que ce nouveau lieu est bon pour lui.
Pour vous donner un peu de contexte, hier j'ai été chercher mon nouveau cheval, un pur sang anglais de 6 ans. A l'essai, c'était un cheval très calme et respectueux, hors hier à son arrivée il était presque incontrôlable et il était dégoulinant de stress... Il vit au pré et a une copine . En ce qui concerne son passé, il était avec la même propriétaire depuis ses 3 ans, et n'avais jamais changé d'écurie.

Aujourd'hui, en licol il était toujours intenable, je n'existais pas et il ne me respectais pas du tout. Je lui ai mis le filet et nous avons fait une bonne séance de liberté pour qu'il se défoule, puis un peu en longe pour l'obéissance, et nous sommes allé marcher en main dans plusieurs endroit autour et dans l'écurie, pour lui faire découvrir, en filet j'ai travaillé des codes de respect : ta place, marche, arrêt, recule.
Il a très bien compris et à la fin était calme, même sur le chemin du retour au pré il c'était calmé.

Cependant je souhaiterais savoir déjà : Si certain on vécu l'expérience, combien de temps leurs cheval a mis pour se faire à un gros changement ? Que puis je faire en tant que travail relationnel pour créer des liens et du respect, ou que puis-je donner à mon cheval (plante produit etc) pour qu'il se calme et soit moins stressé ?