The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez-vous les symptômes du cancer de l'estomac chez le cheval ? J'ai peur que ma jument en soit atteinte elle mange énormément de foin et ne grossit pas, et je voudrais vérifier qu'il ne s'agit pas ça.

Connaissez-vous les symptômes du cancer de l'estomac chez le cheval ? J'ai peur que ma jument en soit atteinte elle mange énormément de foin et ne grossit pas, et je voudrais vérifier qu'il ne s'agit pas ça.
Hello Lola !

Comme Hélène et Frédérique, je te conseille de te tourner vers un véto. Avant de penser au pire, sache qu'il peut y avoir plein d'explications possibles beaucoup moins effrayante qu'un cancer de l'estomac. Personnellement je pense d'abord à un problème de vers. Es-tu bien à jour des vermifuges ? En tout cas, même si il ne s'agit sûrement pas de quelque chose de dramatique, contacte le vétérinaire sans tarder pour ne pas aggraver la situation, et pour te rassurer et savoir comment agir.

Bon courage pour gérer cette situation et tiens nous au courant d'où tu en es avec ta jument !
Il y a + d'un an Iris ma jument fessait + ou - la même chose que ta jument il s'agissait de vers nous avons dû la traiter avec un vermifuge en piqure que le vétérinaire avait prescrit et par la suite plus rien.
Bonjour Lola,

je rejoins Hélène... Déjà une première chose: Ne pas fataliser, c'est comme pour tout, un cancer de l'estomac c'est quand même un truc énorme alors que manger et ne rien prendre ça a aussi beaucoup de causes beaucoup moins graves.

Deuxième chose: On ne complémente pas "comme ça" c'est jouer à la roulette russe avec elle et ton porte feuille (Comme donner de l'aspirine à un cheval boiteux en espérant qu'il ne boite plus et pensant qu'il à un début de crise de fourbure puisque c'est la période mais qu'il s'agit d'un problème tendineux ou abcès et du coup l'aspirine ne sert à rien à part mettre un coup à l'organisme...), pour un problème de ce genre il faut appeler un véto voir même un dentiste.

Ca peut être n'importe quoi: Problème dentaire, vers dans le sang, infestation qui résiste aux protocoles de vermifugation "normale" qui demandera une cure de plusieurs jours avec un vermifuges en granulé que ton véto te donnera si elle à besoin, anémie/problème de foie lié ou non a besoin de drainage hépatique,... Une prise de sang te donnera déjà toutes les infos. Un cheval qui mange beaucoup mais qui ne grossit pas, c'est souvent signe d'un problème d'assimilation de la nourriture et pas spécialement d'un cancer de l'estomac...Voir dans les "plus gros cas", une pyro qui se cache dessous, ect... Bref, tout ça un spécialiste saura te dire ce qu'il en est vraiment avec un bon check up sanguin

Une fois que tu aura l'avis d'un bon véto voir d'un dentiste en plus et que toutes les causes seront écartées et que vous aurez trouvé LA cause du problème, là oui tu pourra voir pour complémenter intelligemment et ce sera vraiment utile et bénéfique. Que ce soit nous sur Hal, ou les gens sur les forums ou sur FB, nous ne sommes pas véto et un cas n'est pas l'autre. Internet c'est bien, mais ce n'est pas un avis médical clair non plus.
Bonjour Lola,
Avant toute chose, je te conseille d'appeler ton vétérinaire, si elle mange beaucoup et qu'elle maigrit il y a effectivement un souci. Un check up complet et prise de sang pourraient déjà pas mal aider. Ton véto pourra sûrement beaucoup plus t'aider que nous à ce niveau là.
Ma jument mange bien et ne laisse rien, mais elle ne grossit pas c'est limite si elle maigrit, je ne veux pas prendre de risque et voir toute les possibilité les plus "grave" avant que ça me tombe dessus... Je pense tester des compléments alimentaires mais je ne sais pas vraiment lesquels prendre ? Avez vous des choses à me recommander, ou est ce que vous avez des idées de ce que ma jument peut avoir ?