The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrais passer à une monte sans mors avec ma jument qui a 23 ans, elle ne supporte pas le mors qu'elle a et moi j'ai du mal avec un mors car elle a une bouche compliquée. Avec-vous des conseils pour effectuer cette transition ?

Je voudrais passer à une monte sans mors avec ma jument qui a 23 ans, elle ne supporte pas le mors qu'elle a et moi j'ai du mal avec un mors car elle a une bouche compliquée. Avec-vous des conseils pour effectuer cette transition ?
D'accord merci
Dans ce cas il faut que tu rebosse avec ton licol voir si avec 0 contact tu y arrives. Si c'est le cas le passage au hackamore devrait être une simple étape :)
Oui mais j'ai un peu de mal et je cherche plutôt à passer à l'hackamore
Donc tu as déjà la monte sans mors non ?
Je monte déjà ma jument en licol sans rien
Moi j'avais changé directement avec mon vieux, car déjà il ne supportait plus non plus. Je le connaissais très bien, toujours allant et en plus de 20 ans, jamais il ne m'a fait un écart et notre relation est top.

Si tu penses que tu auras besoin d'adaptation (je te conseille quand même de ne pas faire comme moi), file en carrière ou dans une structure fermée avec un licol plat et to' filet au dessus. Tu vérifies qu'elle répond bien au licol etc. Tu fais ta demande habituelle (voix, corps ?), tu agis sur le licol et si elle ne répond pas tu agis avec le mors. Elle comprendra vite que le licol est beaucoup plus agréable.
Merci en effet je ferais sûrement appel à quelqu'un après j'ai très peu de main vu le fait que j'ai déjà monté en licol
Hello Yoline,

Je pense que tu as déjà des bonnes pistes là, mais un point important sur lequel je me permets d'insister est qu'il faut se faire encadrer et prendre ses précautions. Ce n'est pas parce qu'on enlève le mors qu'il n'y a plus de risque de faire mal au cheval. En tout cas bonne chance pour faire ce changement de matériel !
Le hackamore par contre se monte sans contact permanent ^^
Ok merci je vais me renseigner avec un professionnel qui m'aidera sûrement mieux et le réglera bien
Bonjour Yoline

Les problèmes principaux avec le sans mors (Ce a quoi il faut faire attention): le réglage, ça je te conseillerai de le faire par quelqu'un qui s'y connais et saura le régler top sur la tête de ta jument et l'utilisation du contact des mains (contact continu, force,...). Le reste pour les modèles, ect... Je te conseillerai la aussi de voir avec quelqu'un qui s'y connais pour savoir quel modèle met moins de points de pressions,...

Je n'y connais pas grand chose en modèles et j'ai déjà lu tout et son contraire sur les différents modèles. Donc ça doit dépendre.
En effet pas de concours je vais donc me renseigner
Merci de votre réponse bonne journée
Bonjour il existe également le hackamore, c'est exactement le même principe qu'un filet *classique * si j'ose dire mais sans mors. Une célèbre youtubeuse équestre en a fait un retour vraiment très très positif (three hearts). En revanche si tu veux faire des concours officiels, je crois que tu es obligé de prendre le mors mais je ne pense pas que ça soit ton objectif premier. Bonne journée.
Très compliqué au niveau de sa bouche j'ai commencé à la monter en licol mais vu certains avis négatifs je préfère me renseigner au complet. Avez-vous des idées de side-pull, ... sur lequel les risques de blessure son moindre. Et par la suite une monte en cordelette je me fixe un objectif de 1 ans pour passer à une monte en cordelette mais je veux privilégier un side-pull ou autres pour les balades.