The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des avis sur la communication animal ? Avez-vous déjà testé ? Si oui, qu'en pensez-vous et le conseillez-vous ? Cela m'intrigue depuis quelques mois...

Avez-vous des avis sur la communication animal ? Avez-vous déjà testé ? Si oui, qu'en pensez-vous et le conseillez-vous ? Cela m'intrigue depuis quelques mois...
Bonsoir Laurence,

je penche plus vers l'avis de @lagarosen ... Peut être parce que je suis plus "âgée" ou que j'ai du coup un tout autre regard sur les choses qu'on trouve maintenant (Comme la méthode La Cense, je suis entièrement d'accord...Pareil avec d'autres choses)

Pour la com animale, je suis dubitative honnêtement...J'ai testé une fois avec Royal, au final rien de probant n'est vraiment sortit "Il est fermé et ne veut pas communiquer" alors que plus grande tronche que lui il n'y avait pas (Bon ok ont le faisait assez vite ch*** et ça se voyait à son expression mais j'étais déjà au courant depuis longtemps), en plus de ça je reste dubitative car il y avait partit prit "Il est pas heureux il veut aller au pré avec des copains" (Ok...C'était en plein milieu de sa convalescence pour sa blessure, le sujet était là dans les questions je crois que j'avais demandé à lui passer le message d'être encore patient quelques mois pour mettre toutes les chances possibles de son coté, et je n'étais pas la plus open aux avis du genre pour avoir eu ma dose des avis de chacun véto avant leurs grands parents et muni de rayons X à la place des yeux...lol)

Ca peut fonctionner je ne dis pas le contraire et je pense qu'il y a des choses pas mal, par exemple une praticienne shiatsu est venue, elle me l'a signalé comme un élément bois et feu, c'était pile dedans lorsque j'ai été voir et elle n'avait jamais rencontré le cheval et n'était pas dans mes contact FB, c'était même bien avant qu'il soit placé sur les réseaux et compagnie. Mais je pense comme Laurent qu'on peut très bien arriver à comprendre, sentir et ressentir ce qui se passe, sans pour autant avoir besoin d'être réellement fusionnel avec son cheval même si ça aide je ne dis pas le contraire. De toute façon la remise en question est une chose primordial que ce soit à cheval ou quand on bosse dans le milieu.

Quand on les observe et qu'on apprend à les connaître au delà de la dimension du travail seul, ça aide énormément et je pense qu'on peut se passer de C.A (pour beaucoup de situations ou de cas ont va dire)...

Techniquement nous sommes tous censés avoir cette faculté et cette sensibilité en nous et nous la perdons tous (ou presque) en grandissant sauf pour des personnes à tendance hyper sensibles. Ça j'y crois puisqu'en étant enfants nous ne sommes pas conditionnés, on vit l'instant T, on à énormément d'imagination, pas de barrières,...Mais difficile pour moi de croire qu'il est possible pour autant de gens et selon les circonstances de faire tomber toutes ces barrières sans avoir une once d'avis personnel là dedans (Même de manière inconsciente). Par contre pour l'avoir vécu, je crois beaucoup plus à l'énergétique (Shiatsu et éléments) et au magnétisme ainsi qu'au lien fort qui peut faire transmettre un soin ou un scan magnétique d'un cheval à son propriétaire ou à la personne avec qui il est le plus proche.
Evidemment il ne faut pas voir ça comme une solution infaillible et qui résout tous les maux du monde. Ca ne se substitue pas à une observation quotidienne, à des conseils donnés par des professionnels.
Mais je pense qu'il ne faut pas dénigrer le fait que le cheval ait une mémoire, qu'il s'en serve pour se souvenir ou qu'il puisse l'exprimer.
Mon cheval a un côte enfoncée suite à un accident. C'était un test pour voir si la personne ne me racontait pas "n'importe quoi" vu que je connaissais la réponse. Elle m'a bien raconté l'accident, le parapluie, le fait d'avoir eu peur mais aussi d'avoir été entraîné par les autres (attelage à 4 qui s'emballe), qu'il y a un homme derrière (son meneur). J'avais aussi fait par photo pour ne pas payer un déplacement et mine de rien pour être tranquille, le jugement aux écuries se fait tellement vite...
Mais il ne faut pas se leurrer, il y a aussi beaucoup d’arnaqueurs qui profitent et qui racontent n'importe quoi pour soutirer de l'argent sur le dos de personne qui cherchent des réponses à des questions.
@agerard1 Euh ne mettez pas toutes ces personnes dans le même panier. S'il existe des sites tels que "Pensées animales" pour se former cela démontre bien qu'il n'y a pas que des charlatans.

Et sinon personnellement j'ai plusieurs amies qui l'ont fait et qui ont été capables de détecter un problème.
Par exemple, pour l'histoire de la cavalière avec un soucis osthéo, son cheval était "juste" aggressif donc pas possible d'inventer, et c'était par photo aussi.

La principale raison pour laquelle ça se fait par photos c'est principalement parce que sinon la personne se fait influencer. Imaginons on l'emmène vers le cheval: on passe par un pré rempli de boue, puis on arrive dans une vieille grange où se trouve le cheval avec des trous partout, lr sol pas en bon état etc etc. Dur d'être objectif dans ce cas là! Alors que ça se trouve le cheval vie dans un grand pré!
Personnellement je suis vraiment sceptique et je pense qu'on peut se faire arnaquer facilement. J'ai du mal à croire qu'une personne qui n'a jamais vu ton cheval puisse recevoir des "messages" de lui juste en regardant sa photo ou en le voyant une fois.
Bien sûr que les animaux communiquent avec nous et nous envoient des signaux, mais je pense que c'est à nous de les décrypter en prenant le temps d'observer notre cheval, au lieu d'engager des charlatans qui racontent n'importe quoi, et parfois tombent juste mais toujours par hasard. Ethologie et observation de l'animal oui, communication animale au sens où l'entendent certains charlatans, non.
D'accord je comprends, merci @laurentseneca pour votre avis 😁
Laurence, je ne vous dis pas que vous ne devez pas le faire. Vous allez juste payer cher le bon sens paysan perdu depuis belle lurette!

C'est comme la Cense, leur méthode n'a rien d'exceptionnel. C'est juste la méthode qui était appliquée il y a plus de 100 ans et que nous avions perdu de vue! Ils n'ont en aucun cas réinventé le couteau à couper le beurre...
Merci @celinelagarde, @hélènelucas, @emelinehorse pour votre avis sur la communication animal mais oui malheureusement il y a encore beaucoup d'arnaque à ce sujet.. Mais il est vrai que c'est très tentant et j'ai déjà entendu tellement du bien comme les problèmes de santé du cheval, pourquoi le cheval agit ainsi, etc. @laurentseneca je suis d'accord avec vous que la remise en question est importante, qu'il faut parler à son cheval et qu'on a pas nécessairement besoin d'une communication animal. Cependant, je pense que cela reste une bonne expérience même si il existe des personnes qui profitent de nous. Puis il y a tellement d'avis positifs et des problèmes résolus grâce à cette méthode. Maintenant chacun à son propre avis et je peux comprendre votre opinion. Personnellement, je n'ai pas "besoin" d'une remise en question par rapport à mon cheval car je suis bien entourée et j'ai l'avis de personnes compétentes. Mais, je pense que tout le monde aimerait savoir ce que son cheval pense au fond et si cela peut me permettre d'améliorer sa vie, j'en serais d'autant plus ravie.
Avez-vous réellement besoin d'un intermédiaire pour que votre cheval échange avec vous?

Le reste n'est que remise en question de ses compétences de cavaliers! Pas besoin de gourou payant pour cela! Une bonne série de discussions avec un coach compétent suffit.

Les chevaux sont des athlètes comme nous. On ne peut attendre d'eux d'être au top sans un minimum de travail et de lucidité.

Le travail et la remise en question de ses compétences de cavaliers sont l'une des clefs...

Je m'excuse souvent directement auprès de mon compagnon de concours! Ça n'est pas si compliqué que cela de demander pardon...
Le problème du forum "Pensée animale" @celinelagarde c'est qu'il ne faut pas s'attendre à un résultat fifou vu que ce sont souvent des gens qui débutent qui sont présents (sauf si vous postez dans certaines parties spécifiques).
Sinon personnellement j'ai déjà échangé avec une personne qui me disait que parfois le plus dur d'un communicateur c'est surtout retranscrire ce que le cheval a fait partagé.
Par exemple il lui avait transmis une gêne au niveau de ses côtes quand la cavalière le montait, il lui a fallu du temps pour comprendre que ce n'était pas lui le soucis. C'était sa cavalière qui avait un truc de déplacé et agissait mal avec cette jambe ^^"
Bonjour Laurence.
J’avoue j’étais intriguée aussi et je n’y croyais pas vraiment mais j’a essayé quand même par curiosité.
J’ai eu une personne qui clairement me raconter n’importe quoi et à l’inverse j’en ai eu une qui a réussi à me sortir des choses assez précises dont elle n’avait pas connaissance (elle m’a précisé ses points d’arthrose confirmés par des radios avant la communication donc je savais où mais je n’avais posté cette information sur aucun réseau social). C’est assez intéressant et un jour où j’étais dans l’impasse avec mon cheval cela m’a bien aidé
J'ai eu des soucis avec mon ancien cheval, qui m'ont poussée à tout tenter pour sauver les meubles. Ça m'a conduit à demander de l'aider sur le forum "pensées animales". Le résultat n'a pas été fifou, ça n'a rien changé à ce qui devait de toute façon arriver, mais c'est tout de même à essayer, c'est intéressant. A mon avis c'est même encore mieux si tu te forme toi même (le forum le propose) pour communiquer avec ton cheval.