The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment avez vous choisi votre cheval ? Personnellement j'avais 2 critères précis : sexe et taille. Et vous ?

Comment avez vous choisi votre cheval ? Personnellement j'avais 2 critères précis : sexe et taille. Et vous ?
J’ai trouvé mon AQPS dans un refuge, excepté le physique il n’a rien de ce que je cherchais, mais j’ai eu un coup de cœur, et ça se passe vraiment bien. Il a du caractère, il a pas mal de sang alors que je ne voulais pas, mais il est vraiment adorable. Il toise dans les 1m75, et il est gris !
Bonjour Gardenia,
Pour éviter la déception, il faut que tu ais des critères ont va dire, non négociables, et d'autres négociables. Ainsi, tu devrais pouvoir trouver cheval à ta botte. Mieux tu cerneras tes souhaits, plus facile tu pourras déceler le bon.
Pour ma part, j'avais comme critères :
> Hongre
> Entre 5 et 9 ans
> Potentiel amateur type complet car je veux faire pas mal de discipline donc polyvalent (vert dans le travail, pas grave)
> Cheval vivant mais gentil
> Visite véto ok
> Pas plus d'1m70, je voulais un petit cheval
> Dans l'idéal, gris ou noir.
> Prix
Et bien j'ai acheté il y a un an et demi Bingo, hongre de 6 ans orienté complet, gros potentiel, gris, 1m67. Par contre, plus que vivant voire très délicat , visite ok^^' Mais globalement, il coche toutes les cases, bien que le challenge est plus conséquent que je ne l'avais imaginé.

Je tiens à préciser que parfois, on se surprend. J'avais vu un autre cheval, 1m71, alezan (tout ce que je ne veux pas) mais j'avais grave craqué dessus car beau, mental en or, beau potentiel. Mais il n'a pas passé la visite.
Ce qu'il faut cerner, c'est ce qui est non négociable :)
La mienne est arrivée un peu par hasard.. dans mon idée je voulais une jument, jeune (4-6ans), pour compétition amateur, visite véto clean, et prix correcte et après je ne suis pas fan des alezans
Et un jour mon coach ramène une jument pour valorisation, 4ans, grande, avec beaucoup d’allure et plutôt canon.. Et l’elevage l’avais mis au rabais pour cessation d’activité😄
du coup je me suis fais mon cadeau de moi à moi et j’ai eu mon premier cheval 🐴
Bonjour Gardenia,

ben jusque là je dois dire que j'ai "choisis" mes chevaux parce qu'ils sont vraiment venu à moi ^^"

Pour Royal c'était un peu différent...Je cherchais un jeune trotteur de "petite" taille pour aller en promenade le Samedi sur l'avenue verte et que 99% des trotteurs que j'avais eu chez moi étaient tous sympa et plutôt posés dans le mental. Bon au final il à prit 12cms, les kilos qui allaient avec, le fond du caractère est sortit et c'était un compétiteur et sauteur/crosseur dans l'âme donc les promproms sur l'avenue verte le Samedi c'est devenu une formation et une vie d'athlète alors que je n'avais plus dans l'optique de re-former un cheval pour le sport et encore moins remettre les pieds dans ce monde MDR

Maintenant mes critères pour le suivant sont plus précis et je m'y tiendrai quoi qu'il arrive, à moins qu'il s'agisse d'un 12 ou 24 mois.

- 3/4 ans (5 à 6 si cheval pas déjà mit sous la selle, il faut que je puisse poser ma "patte")
- Gris, peut être alezan si vrai coup de coeur ou bai mais avec des marques.
- Morphologie plutôt compacte
- Entre 1m73 et 1m80 (plus c'est grand mieux c'est)
- Papiers sports orienté saut ou bon pour le complet (Voir demi TF ça pourrai passer selon les critères et le cheval)
- Entier (Voir Jument en dernier recourt mais pas hongre)
- Pas trop pété dans le sang, je pourrai même accepter un "semi remorque" (Mais ça rejoint un peu les papiers)
- Prix correct (Je sais que les éleveurs ont besoin de vivres, mais pas question de taper 8/10 K dans un jeune cheval même si il fait des démonstrations de dingue en liberté ou qu'il à des papiers de 100kms de long, ça ne promet rien)
- Visite véto acceptable (Aucun n'est parfait, mais pour moi un jeune qui à eut des feux aux tendons ou dans les jarrets peut importe l'excuse qu'on serai foutu de me donner du pourquoi du comment, qui à eut une tendinite même ancienne ou qualifiée de "légère", des cartilages qui donnerai lieu à une ossification plus tard, bref qui ne présente pas une visite radio valable, ou des soucis respiratoires voir un parent direct allergique/bourré d'ocd/ou qui n'est pas bon dans les pieds, c'est éliminatoire)

Suivant le prix et l'âge, si on trouve un peu d'OCD dans une articulation et selon l'endroit je pourrai passer pour opérer et être tranquille seulement si mon véto me dit que c'est clean et pas encore en phase inflammatoire - Pareil pour les aplombs, ça peut se rattraper avec un bon suivit orthopédique donc ça passerai aussi selon toujours l'avis de mon véto et du maréchal orthopédiste qui le suivrai (voir même celui qui m'a retapé Royal en 2017/2018). Selon le tarif du cheval et les critères, je serai même OK pour un cornard léger et pour opérer aussi si le véto me dit que ça peut passer. Mais pour l'opération que ce soit OCD/cornage, si le prix est trop élevé et qu'on ne veut pas baisser le prix par rapport aux frais à faire, je passe mon tour aussi et souhaite bon courage aux suivants.

Coté mental j'ai l'habitude des "cas" pour n'avoir eu que ça pour ainsi dire, le mental est important mais je veux avoir ma part dans l'éducation, d'où le jeune âge et puisque j'aime assez attendre 5/6 ans pour vraiment démarrer le travail sérieusement ça me laisse du temps pour mettre les bases solides à pieds et renforcer le mental. Forcément si tu me présente un Royal deux qui était méga prise de tête pour la vie de tout les jours, ou une grenade prête à exploser, là 95% de chances que je tourne les talons direct lol

Ca me permet aussi d'éduquer au travail pour que le cheval soi habitué à ma monte. Si je devais prendre un cheval déjà mit, ce serai conflictuel pour lui puisque j'ai une monte un peu adaptée pour compenser et ré-équilibrer par rapport à mon manque de force dans la jambe gauche entre autre et le fait que je ne peux pas baisser le talon du pied droit, ce qui peut perturber dans la finesse un cheval déjà un peu bien mit sous la selle. Après la beauté n'est plus vraiment un critère il pourrait être "moche" à mes yeux que tant qu'il fait son job et à les critères en majorité, ça passerai (Et sachant que j'ai un amour inconditionnel depuis toujours pour l'étalon que beaucoup d'éleveurs qualifie de laid...C'est subjectif lol)
Oups effectivement j'ai oublié pleins d'autres trucs en fait...
Visite véto correcte aussi
Prix
Polyvalent
Entre 3 et 9 ans
1m55 mini
Respectueux :)
Bonjour !
Pour moi il y avait :
- visite véto correcte
- prix
- orienté saut
- âgé entre 6 et 8 ans
Bonjour Gardénia
Personnellement j’ai choisi mon cheval sur son mental. Je n’avais aucun critère précis si ce n’est bien dans sa tête, respectueux de l’homme. Je trouve que le mental devrait être un critère tout aussi important 😊
Moi c'est le contraire, je suis toute petite, mais je voulais un hongre de minimum 1m70 !
Personnellement je choisis en fonction de 3 critères +/- précis.
¤ L'âge: Entre 3 et 9 ans
¤ La taille: Je fais 1m70 donc bon.. :)
¤ Cheval (futur si jeune) polyvalent. Et après suivant l'âge, je demande un cheval pas trop sur l'oeil etc :)