The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que me conseilleriez-vous comme exercices pour canaliser ma jument qui est très énergique ?

Que me conseilleriez-vous comme exercices pour canaliser ma jument qui est très énergique ?
Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai pris note de vos conseils et je vais travailler tout ça :)
Coucou Maïlys, les filles ont raison les incurvations sont excellentes pour canaliser. Perso je te conseillerai également de la lâcher avant le travail pour qu'elle jette toute son énergie et qu'elle soit plus disponible pour travailler.
Tu peux aussi travailler les déplacements des hanches et des épaules, et si elle t’emporte et Qu elle s’appuie sur ses épaules, redresse lui la tête. Il vaut mieux je pense qu elle soit en équilibre et qu elle se tienne ( a force elle se mettra en place seule) plutôt qu elle s’enroule et s’emporte vers l’avant.
Si le dressage l’ennui le mieux c’est de faire des petites séances (Max 30mn) car sinon elle va s’énerver encore plus et ne plus t’ecouter, et au final ne retiendra que ce qui l’a ennuyé 😄
Comme nous quand on n’aime pas faire les choses, on les fait mal
Hello ! Tout à fait d'accord avec Anne, mon cheval aussi était un peu trop énergique, il s'emballait sur les "tours de carrière" et se braquait quand je me mettais "contre" lui, mais si je le mettais sur des cercles, il se calmait et ça allait beaucoup mieux. Au final, travailler son incurvation l'a même aidé à gérer son trop plein d'énergie, et nous n'avons plus autant de problèmes de "surchauffe". Et puis comme le souligne Anne, le mettre sur des cercles pour le canaliser tranquillement évite de lui arracher la bouche, donc c'est tout bénef.
Hello les filles! Merci d'avoir répondu! :)
Effectivement, j'adore qu'elle ait du sang ( ça sert à l'obstacle ), mais c'est surtout sur le plat qu'elle s'ennuie rapidement, j'ai l'impression.. Rester longtemps sur un exercice de dressage, à la fin ça lui arrive souvent de se "chauffer".
Elle m'emporte, elle s'appuie sur ses épaules et elle se déséquilibre totalement ( galoper sur 3 pieds c'est sa spécialité )
Travailler les incurvations et sur des cercles, je le fais régulièrement, j'avoue que c'est efficace!
Je souhaite surtout varier les exercices et qu'on ne travaille pas seulement sur l'incurvation :)
Hello, personnellement mon cheval à beaucoup de mal à canaliser son énergie quand je fais des "tours de carrière" par exemple, impossible de l'arrêter sans pratiquement lui arracher la bouche 🤦‍♀️. Mais maintenant que je travaille sur les cercles et sur l'incurvation, il est extrêmement léger et je peux même l'arrêter rien qu'à l'assiette. Bref, tous ça pour dire que les cercles canalisent beaucoup. Par exemple dès que ta jument s'emballe, essaye de réduire le cercle et de ne pas forcément allez "contre" elle. Je ne sais pas si je suis très claire, n'hésite pas à demander si tu n'as pas trop compris 😊
Hello! Qu’elle soit énergique est plutôt bien :-) quelles difficultés rencontres tu avec elle?
Est qu elle t’emporte? Où elle se déséquilibre et « court »?