The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour l'année prochaine, j'hésite entre prendre une préférence sur un cheval ou prendre une demi-pension, quels sont vos avis ?

Pour l'année prochaine, j'hésite entre prendre une préférence sur un cheval ou prendre une demi-pension, quels sont vos avis ?
Dans mon club, une préférance c'est avoir le même cheval dans tous mes cours et sa coût 15 euros par mois sachant que la sa seras 2 fois par semaine , la dp c'est sur un cheval de proprio avec lequel je monte 3 fois 1 monte libre et 2 monte sport et la le prix c'est 200 euros par mois. La dp que j'aimerai prendre c'est sur un cheval de proprio un cheval de CSO précisément.

Justement je vais avoir un cheval l'année prochaine en fin d'année. Et j'aurais aimer voir comment cela fait de plus j'aimerai progresser plus et plus vite car j'ai l'impression de "stagner". Mais je veux aussi ne pas faire que du cheval, faire du travail à pied et me faire plaisir.

Et je parle beaucoup à la propriétaire par message et je la trouve sympas après j'ai mon essaie samedi donc je la verrai en vrai et j'essaierai le cheval en question.

En tous cas merci beaucoup 😊
Bonjour Eloïse,

Dans ton club, quelles sont exactement les différences entre prendre une préférence et prendre une demi-pension, et de combien d'euros est la différence de tarif mensuel ? Je te pose la question parce que j'ai observé que d'un club à l'autre, les offres étaient parfois légèrement différentes. Et si tu décidais de prendre une DP, ça serait sur un poney de club ou un poney de propriétaire ?

Je pense qu'en réalité tout dépend de tes objectifs. En général la DP permet de "tester" d'une certaine manière l'expérience d'être propriétaire de son cheval, sans pour autant t'imposer d'un seul coup toutes les contraintes qui vont avec (puisque justement tu n'es pas propriétaire). Par ailleurs, la DP permet en général de progresser plus vite en compétition parce que tu progresses avec le même cheval, vous bossez vos défauts spécifiques, etc (quoiqu'évidemment, c'est toujours très formateur de passer d'un cheval à l'autre). Évidemment, tu peux aussi prendre une DP un peu plus "cool", demi-pension ne veut pas forcément dire compétition. Mais en tout cas, la DP est très formatrice, tu mets un pied dans le monde des propriétaires, et tu apprends beaucoup sur toi-même et ta capacité à prendre soin d'un cheval (même si encore une fois attention, en réalité être proprio est encore plus contraignant).

La préférence est beaucoup moins contraignante mais du coup un peu moins formatrice. Si tu pratiques une équitation essentiellement de loisir et que tu ne cherches pas à énormément progresser mais plutôt à te faire plaisir sur ton cheval préféré, c'est l'idéal pour toi je pense ! Après au niveau des tarifs, normalement ça sera plus abordable qu'une DP. Donc ça peut permettre d'être une sorte de demi-mesure entre être une cavalière de club lambda et avoir un DP (parfois coûteuse) donc ça peut être financièrement intéressant.

Mon conseil principal, quelle que soit l'option que tu choisisses, est en tout cas de faire attention à choisir un poney qui a un propriétaire avec lequel tu t'entends bien, et de mettre clairement les choses à plat dès le début, en définissant un contrat clair qui dit ce que tu peux faire ou pas, qui appeler dans telle situation, à quel point le propriétaire peut te contraindre, etc. Sinon, si vous n'avez pas la même vision de l'équitation, ou si les limites de ce que chacun peut faire ou non ne sont pas claires, vous allez vite être en conflit.