The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel mors de bride me conseillez-vous pour une première expérience ? Ce serait une première séance pour le cheval et le cavalier.

Quel mors de bride me conseillez-vous pour une première expérience ? Ce serait une première séance pour le cheval et le cavalier.
Hello Mégane!

Je pense que le mieux est de demander son avis au coach qui vous encadrera car lui connaît ton cheval et votre couple.

En tout cas le mors de filet utilisé doit être un filet de bride donc assez fin avec de petits anneaux pour ne pas prendre trop de place dans la bouche du cheval et sur les côtés avec le mors de bride en plus. Donc généralement un diamètre de 14mm convient, en fonction de la taille de la bouche du cheval et de sa sensibilité mais une main légère reste capitale.

Pour le mors de bride je te conseille de toute façon un mors soit à passage de langue (attention à ce qu'il ne soit pas trop grand pour ne pas appuyer sur le palais quand le mors bascule surtout si ton cheval n'a pas un palais très haut), soit un mors à canon cintré (l'hotte) pour ne pas écraser la langue du cheval.
A priori pas des branches très longues, taille standard ou courtes suivant l'objectif et le cheval (perso j'ai pris standard direct pour avoir des effets de rêne bien distincts et pouvoir détendre mes rênes de bride, et surtout avoir l'action du mors de bride sans qu'il doive beaucoup basculer et en ajustant normalement la gourmette).
Et le même diamètre que le mors de filet.

Si ton cheval est habitué à un alliage particulier tu peux sûrement trouver les deux mors dans cet alliage, sinon l'inox ça reste la base.

Tout ceci est très intéressant mais complexe donc je pense qu'il vaut mieux s'y lancé bien accompagné.