The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je mets ma jument en demi-pension. Avez-vous des conseils/astuces ?

Je mets ma jument en demi-pension. Avez-vous des conseils/astuces ?
Hello !

Je pense qu'Hélène donne de très bons conseils : les séances d'essai sont impératives et le mois d'essai est une très bonne idée aussi.

Pour moi le plus important c'est de bien discuter avec la personne pour être sûr d'avoir la même vision de l'équitation, et pour poser clairement les limites de la demi-pension. En faisant ça, tu t'éviteras beaucoup de problèmes car tout sera bien posé et vous serez d'accord sur qui peut faire quoi, combien de fois par semaine, et sur qui a quelles responsabilités. Fais confiance à ton instinct, si pour x ou y raison (ou même sans raison) tu ne "sens" pas la personne, trouve quelqu'un d'autre !

Je pense qu'effectivement il vaut mieux rechercher une motivation qu'un niveau, mais pour moi il y a quand même un niveau minimum à ne pas dépasser, enfin plus qu'un niveau, un respect minimum pour le cheval à ne pas dépasser. Quelqu'un qui a des mains hyper dures par exemple, même si c'est par inexpérience, c'est non, et ce même si la personne est motivée et va sûrement progresser.

Enfin, je pense que le plus important pour que la demi-pension se passe bien par la suite, c'est de beaucoup communiquer. À la limite, vous pouvez avoir un petit cahier commun pour noter vos observations sur la jument et garder une progression (ça permet à la DP d'écrire un mot après sa séance, toi tu le vois quand c'est à ton tour de monter, tu peux adapter ton travail, et à ton tour laisser un mot pour que la DP adapte aussi ce qu'elle fait quand elle monte à nouveau). Le plus difficile de la demi-pension est de trouver le juste milieu entre superviser la personne qui va s'occuper de ta jument et en même temps apprendre à lui faire confiance pour lui laisser la liberté d'avoir sa propre histoire avec le cheval.

Bon courage pour la suite de ton aventure ! J'espère que tout va bien se passer, et n'hésite pas à nous tenir au courant :-)
Hélène Lucas
La photo ! Je ne suis plus habituée... 😂 J'ai fais pareil, je n'est pas donner la vraie adresse pour l'instant. C'est une fille qui m'a acheter des affaires d'equitation et j'ai beaucoup discuté avec elle. J'ai proposé une séance d'essai. Elle m'a l'air serieuse. On verra bien en tout cas merci. 😊
Bonjour Jeanne,
Quand j'ai mis mon cheval en DP, j'ai plus cherché une motivation qu'un "niveau". C'est mon point de vue mais je trouve que ça sert à rien d'avoir un G7 qui regardera à peine ta jument, qui lui demandera des efforts démesurés (parce que je sais le demander et peu importe si la jument se rebiffe) sans prendre en compte les besoins de ta jument.
J'ai forcément proposé une séance d'essai et avant je discutais beaucoup avec la personne avant même de proposer d'aller le voir (d'ailleurs je n'avais pas mis le nom de l'écurie (juste les installations disponibles) où il était pour ne pas avoir de visites imprévues de curieux) et ensuite j'ai imposé un mois d'essai pour voir comme ça se passe (toujours sous ma supervision) et c'est qu'ensuite que je discutais avec la personne pour voir si oui ou non, on allait continuer ensemble. Sachant que je cherchais une DP pour le long terme, pas juste un mois ou deux pour me dépanner.
N'hésite pas à imposer des éléments dans un contrat et à ne pas hésiter à te séparer la personne (après discussion évidemment) si elle ne respecte pas ce que tu demandes.