The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument est une trotteuse, avez-vous des exercices pour la redresser ?

Ma jument est une trotteuse, avez-vous des exercices pour la redresser ?
Bonjour merci de votre réponse très bien détaillé
Bonsoir,

pour commencer, où en est elle du travail de fond? Un trotteur doit ré-apprendre à marcher, trotter et apprendre à tourner en passant le postérieure sous la masse et du coup ne pas tomber sur l'épaule, ce qui est le cas par rapport à l'apprentissage qu'ils ont pour les courses et ce qui donne cette grosse impression de raideur.

Un bon travail d'assouplissement en longe et/ou en main est primordial puisque ça lui permettra d'acquérir plus de facilité pour se déplacer intelligemment et ne plus se tracter ou compter sur les mains. Sous la selle, répéter les cercles/changements de cercles au pas, tout comme les serpentine, les coins,...au pas d'école (pas plutôt "lent" et bien décomposé) pour agir sur les aides quitte à l'aider et exagérer les aides au départ, ça s'affinera ensuite au fur et a mesure.

On ne redresse pas un trotteur aussi "vite" qu'un cheval de selle, c'est à savoir, ils doivent ré-apprendre à utiliser leur corps mais aussi des bases qu'un cheval lambda ne possédera pas puisqu'il n'y a pas eu d'apprentissage avant... Le plus frappant: Ce besoin de s'appuyer et d'utiliser les mains du cavalier comme des béquilles suite à l'entraînement et l'habitude prise pour la vitesse.

A pied tu peux lui apprendre à reculer en accompagnant d'un code vocal qui t'aidera ensuite sous la selle. Un pas dans le calme et un arrêt dans le calme, caresse et félicite bien, et recommence. Si ton cheval fait l'effort de le faire calmement c'est le principal. Sous la selle c'est pareil, reculer d'un pas, marquer un arrêt en récompensant et en relâchant le contact.

En exercice qui peuvent se faire largement à la longe comme sous la selle: les transitions...Mais pour que ce soit bien effectué, il vaut mieux que ton cheval gère déjà le pas de travail sans précipitation, le trot sans trop de précipitation,...ect...Le principe est le même que pour le reculé, demande une légère transition dans le trot - Mais attention, je te conseille de ne pas le faire sortie de tournant pour éviter qu'elle chute sur l'épaule et que la propulsion vienne bien de l'arrière - Même si ce n'est que très léger et même si ça vient progressivement, tant qu'elle ne pèse pas et que tu sens qu'elle pousse "intelligemment" c'est tout ce qu'il faut. Là encore, ça s'affinera petit à petit.

De ton coté, essai de ne pas avoir trop de contact en bouche pour ne pas l'inciter à venir prendre la béquille. De même pour l'arrêter, redresse toi bien dans le haut de ton corps, lève un peu les mains sans tirer et fait la ralentir progressivement.

Pour le reste, suivant le niveau de souplesse, ect... les exercices classiques sont aussi bons. Mais j'insiste sur le fait que pour que ce soit bien effectué et efficace, il faut un certain degré de souplesse et de "calme" de sa part (Décomposition des allures, ect...) Et surtout ne pas brûler les étapes quoi qu'il arrive.

J'espère t'avoir éclairée