The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai un poney qui stresse énormément en cours et en balade donc je cherche des moyens de le destresser. Avez-vous des astuces ? Me conseillez-vous l'éthologie ?

J’ai un poney qui stresse énormément en cours et en balade donc je cherche des moyens de le destresser. Avez-vous des astuces ? Me conseillez-vous l'éthologie ?
Alors personnellement j'en connais un qui a peur facilement. J'ai commencé avec la boîte à bonbons.
Tu en prends une bien distincte et bien voyante (la mienne c'est un coeur rouge mdrr) et remplis de bonbons.
Tu le tiens en longe, tu secoue la boîte, et tac tu donnes un bonbon.
Maintenant ce goinfre a bien compris que bruit de la boite = bonbon. Donc que "truc qui fait un bruit d'enfer = bonbon, donc un truc bien, donc le bruit d'enfer c'est cool" Donc quand il flippe à pied, je secoue ma boîte et hop bonbon.
Enft on l’a récupéré d’un cirque donc je pense qu’il a était maltraité car si je fais un geste brusque il a peur
L'éthologie c'est ce que font les scientifiques ;) Après tu peux demander à un comportementaliste qui pourra t'orienter vers des pistes de travail.

Sinon si tu parles de travail à pied oui. Passer plus de temps à pied avec. Faire des balades en main avec un cheval calme. Être soi même décontractée (limite "les mains dans les poches, promenons nous dans les bois"). Plus tu es décontractée plus elle le sera.

Ne pas anticiper. Si tu te raidis en te disant "elle va bloquer car il y a un élément qui fait peur", elle va se tendre car tu es contractée, elle va voir ledit élément, hésiter, et comme tu es raide elle va bloquer. Alors qu'elle aurait pû ne faire qu'un écart.

A voir si elle stresse parce qu'il y a du monde et elle a pas l'habitude? Parce que tu lui demande (trop) de choses?

N'hésite pas à la faire brouter en balade aussi ;)
Et n'hésite pas à te mettre dans les fesses d'un cheval "pataud, bon gros pépère" et détendre tes rênes.

En détente en carrière aussi. Rênes longues au pas, au trot aussi puis tu remontes petit à petit
Hello,
Je pense que partir en balade avec un cheval « passe partout », est une bonne solution, tu lui mets le nez dans les fesses du cheval de devant et balade au pas tranquille (idem pour les cours au début)
Ensuite il faut trouver l’origine du stress : peur? Douleur? Tu lui transmets tes angoisses? ... pour résoudre le problème de fond
Essaye aussi d’avoir peut être moins de contacte, ça peut le rassurer
J'ai une jument qui stresse aussi énormément. L'ethologie peut aider. Je pense que ce qui peut aider c'est la répétition.
J'entends par la y aller petit à petit et demander gentiment la même chose.
Par exemple pour la mienne pour les balades, on fait les 500 premiers mètres en main jusqu'à ce qu'elle les fasse calmement. Ensuite, on rajoute 100m et ainsi de suite. A chaque fois on prend notre temps. Je lui laisse le temps de regarder, de sentir et de brouter. Et surtout on part tjr accompagnée.