The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que conseillez-vous pour une jument qui précipite à l'obstacle ? Avez-vous des astuces, des idées d'exercices ?

Que conseillez-vous pour une jument qui précipite à l'obstacle ? Avez-vous des astuces, des idées d'exercices ?
Hello,

Tu peux aussi lui apprendre à être "feignant" :
Sur un obstacle isolé petite hauteur, passe l'obstacle plusieurs fois. Le but étant de gérer et d'intervenir avant et après l'obstacle, devant la barre, il est trop tard, si ça va trop vite tant pis ! Et surtout détend toi ! Ne tire pas dessus et ne vas jamais contre ton cheval c'est bien plus dangereux ! accompagne ton cheval avec tous tes muscles ( notamment les chevilles ;) ça marche super bien ce truc).
Tu peux aussi faire des cercles devant l'obstacle
Ces exercices peuvent être de bonnes solutions mais ça contraint le cheval donc d’après moi évidement dès que tu enlèves tout les dispositifs d’encadrement ton Loulou risque de retomber dans ses travers.
Pour prendre de la vitesse il est obligé de s’appuyer sur son mort à priori, en général les chevaux qui accélère le font pour contrer un manque d’équilibre, donc ce que tu peux travailler pour lui passer cette envie c’est des abords rênes longues au trot, ça va l’obliger à ses débrouiller avec ses pieds, ensuite mettre un petit obstacle sur la ligne du milieu et travailler sur ton cercle, le but étant que ton cheval reste régulier dans son galop. S’il prend de la vitesse il faut bien évidement agir de manière discontinu, si tu tire tous le temps tu armes ton cheval. Essaie de beaucoup travailler avec ton bassin, soit décontractée, galope doucement dans ton bassin et en gardant tes jambes. Ensuite tu peux essayer de sauter en sous régime, sur des petites hauteurs abordes tes obstacles dans un tout petit galop, pour muscler ton cheval et lui montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller vite pour passer par dessus les obstacles ^^
Hello !

Je pense que tu as bonnes pistes ici. Moi un exercice qui m'avait bien aidé avec mon cheval avait été de mettre deux obstacles alignés, de les séparer par des barres au sol qui correspondaient aux foulées, et de, passage après passage, enlever les barres jusqu'à ce que le cheval passe les deux obstacles dans le calme et avec les bonnes foulées, sans les barres au sol pour l'aider.
Pour un cheval qui se précipite il faut lui apprendre à bien décomposer ses sauts. Comme le dit Clo B travailler sur les abords avec des barres de réglages et j'ajouterai des lignes de mécanisation le tout sur tout petit voir même commencer par des barres au sol. Un bon exercice au sol c'est de mettre 2 barres à 13 ou 14m de distance (4 foulées normales) et faire des variations de foulées dedans: 4 foulées au début puis 5 puis 6 revenir à 4 et faire 3...
Hello,
Gros travail des abords, ne pas mettre de grosses hauteurs, sauter au trot, sauts de puces, bien placer les barres d’appel, il faut qu elle arrive à se tenir et à voir que c’est plus facile et agréable de prendre son temps.
Travail des barres au sol également avec une allure (trot ou galop) cadencé et régulière