The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des conseils à me donner pour aborder la croupe au mur ou la tête au mur ? Ma jument ne comprend pas et change d'incurvation (elle ne connaît pas l'exercice et moi non plus)

Auriez-vous des conseils à me donner pour aborder la croupe au mur ou la tête au mur ? Ma jument ne comprend pas et change d'incurvation (elle ne connaît pas l'exercice et moi non plus)
Tête au mur, le cheval est incurvé dans le sens du déplacement alors que l’épaule en dedans, le cheval a l’avant-main en piste intérieure
Laëtitia je parle bien de croupe au mur, avec les postérieurs qui se croisent :)
Par contre pour moi tu as décris la même chose pour tête au mur et épaule en dedans. Épaule en dedans les antérieurs croisent et tête au mur les postérieurs. Ce qui me pose problème sont les exercices où les postérieurs se croisent.
Pour faire cette exercice il faut déjà que ta jument sachent mobiliser les hanches et les épaules (demi tour autour de hanches ou des épaules par exemple). Bloque par bloque ! Puis savoir faire des pas de côté et des cessions à la jambe. Si ça c'est pas acquis inutile de partir sur plus dur
Hanche en dedans / épaule en dedans / croupe au mur et tête au mur pour moi c'est 4 mobilisations différentes.

Sur la tête au mur on a les épaules sur la piste et hanche sur la piste intérieure, croisement des antérieurs uniquement, postérieur marche droit. Hanche en dedans bah c'est pareil mais c'est les postérieurs qui croisent et pas les antérieures. Croupe au mur c'est hanche sur la piste et épaule sur piste intérieur, postérieurs qui croisent et épaule qui marche droit, et l'épaule en dedans c'est l'inverse ! Antérieures qui croisent et postérieur qui marchent droit
Dans ce cas essaye sans les étriers :-) peut être que ça marchera mieux ( cavalière de cso, je ne pense pas toujours à changer la longueur des étrivières et la jambe descend mieux sans les étriers, ton aide sera plus précise
D'accord merci ! En effet je pense que c'est un problème de réactivité à ma jambe intérieure. J'ai d'ailleurs vu ça aujourd'hui avec les épaules en dedans (qui sont plutôt maîtrisées) mais où elle quittait parfois la piste, par manque de jambe (ou de respect à la jambe) intérieure.
Pourtant avant j'ai travaillé des agrandissements de cercles et elle réagissait bien à cette jambe intérieure.
...mouvement, mais la hanche en dedans ne doit pas se transformer en session à la jambe :-)
J’espere T’avoir aidée, n’hésites pas :-)
😅je ne connaissais pas cette appellation, j’ai toujours connu « hanche en dedans ou épaule en dedans »
C’est un exercice de base mais pas si simple car tout est question de dosage.
Le mieux si tu as la possibilité c’est de le faire en manège avec une glace pour bien voir ton mouvement
Le but est de « dissocier » les hanches des épaules.
Hanches en dedans :
Tu ralentis ton cheval, jambe intérieur à la sangle et jambe externe en arrière.
Comme chaque aide, elles doivent être utilisés par intermittence et non continu ( au risque que ton cheval devienne froid à ta jambe).

Au début si le déplacement des hanches ne se fait pas, tu peux t’aider d’une Cravache ou d’un stick ( un léger coupqui va le décaler). Une fois obtenu sur 2,3 foulées, tu félicites et tu n’utilises plus ta cravache.
Je précise que ce n’est pas un coup de punition mais un petit coup de réactivité. Il vaut mieux un petit coup simple plutôt que 6 coups de talons ( ton cheval ne va pas’ comprendre non plus, il va s’en dire « avancer » )
Au niveau de tes mains : rênes ajustées et légère rêne d’appuis intérieur pour maintenir les épaules en piste.

Si elle change d’incurvation c’est possible que ta jambe intérieure ( pour les hanches en dedans) n’ait pas assez d’action pour tenir les épaules et que ta jambe extérieur, reculée soit trop forte ou pas assez en arrière.

Les aides des hanches en dedans doivent vraiment être faible, je te conseille de regarder des vidéos pour que tu ais idée du mouvem