The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je suis à la recherche de témoignages : Est-ce que quelqu'un a déjà eu un pur sang anglais réformé qui avait toujours été ferré et qui a ensuite été passé pied nu ? Comment s'est passée la transition ? Comment est travaillé le cheval aujourd'hui ?

Je suis à la recherche de témoignages : Est-ce que quelqu'un a déjà eu un pur sang anglais réformé qui avait toujours été ferré et qui a ensuite été passé pied nu ? Comment s'est passée la transition ? Comment est travaillé le cheval aujourd'hui ?
D'accord ça marche merci car on me conseille de faire la transition en été pour qu'il s'habitue directement au sol dur :) mais je pense garder des hypossandales pour le travail c'est un cheval de cce amateur 1 donc travail intensif 😅 la c'est sa période de vacance mais ces pieds sont tellement pourri... Impossible de remettre un fers sur un pied, trop abîmé et les pieds cassent vraiment trop cette année. Pourtant pas de carence, il est complémenter et tout va bien à part les pieds 😅 enfin bon c'est pour ça que je recherche des témoignages, j'en ai un peu marre des fers c'est la galère, je dois changer les clous souvent, les sabots cassent.. Pas facile
Il me semble que c'était vers Mars/Avril. Donc plus une période d'été même s'il y avait encore pas mal de jours de pluie !
Merci pour ton témoignage Estelle ! Tu l'as fait deferrer en été ou hiver ?
Ma jument est une PS Anglais. Au bout de 3/4 mois je l'ai passé en pieds nus car elle a perdu un fer et au lieu de faire le parrage et de remettre les fers j'ai demande au maréchal de la passer sans fers.
Je trouvais les fers inutiles car on ne va pas sur la route, on ne va que sur des terrains en herbe. L'hiver avec la boue les fers avaient un effet ventouse donc c'était trop dangereux a mon goût ! Ma jument a mis environ 1 moi à s'habituer à marcher sans fers mais par contre elle a encore du mal à marcher dans les cailloux (1 an après)
Merci de ta réponse chloé :) oui j'avais prévu un podologue
Hello, c’est difficile de passer un cheval ferré depuis toujours à pied nu, certains ne supporteront jamais la transition et auront toujours des douleurs;
Comme si on te demander du jour au lendemain de marcher pied nu sur tous terrains, caillouteux ou non;
Tu peux trouver des témoignages dans la barre de recherche en recherchant « pied nu » ou hipposandale »
Le seul pb de ces dernières c’est Qu elles ne corrigent pas les aplombs;

Il faut surtout que tu sois bien accompagné par un bon marechal :-)

Je suis pour les pieds nus et les le ferrage, ce qu il faut c’est une bonne utilisation des deux et un bon confort pour le cheval:-)
Tiens nous au courant si tu as réussi à le passer pieds nus!
Merci pour ta réponse, je pensais deferrer et mettre des hipposandales au pré, pour faire la transition, un jour sur 2 par exemple puis espacer, pour finir pied nu et au travail par contre mettre des hipposandales au début. Mais je cherchais des témoignages car pied délicat les PS ferrer depuis toujours 😅
Perso j’ai un AQPS réformé, mais sachant que son sang est composé à 99% de pur sang je pense pouvoir répondre. Il est effectivement pieds nus au près avec un travail assez classique, hors obstacle que je ne pratique pas. Avec une fréquence de 1 à 3 fois par semaines compte tenu de son jeune âge. La transition s’est faite seule. Dans l’idéal il faudrait commencer par une demie ferrure puis après abandonner les fers. Au début il se craindra, il faudra choisir des terrains meubles mais pas trop travailler dans le confort.