The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous comment il est possible de prévenir les engorgement dus a la chaleur ?

Savez-vous comment il est possible de prévenir les engorgement dus a la chaleur ?
Saurais tu si cela existe pour les chevaux ?
Dans un contexte de championnat, il y a un concept que j'aime bien pour les chiens et qui existe en guêtres c'est le aquacoolkeeper.

En gros c'est basé sur l'évaporation lente, ça reste frais sans être froid donc ça peut rester au contact de la peau longtemps (sur la journée de championnat par exemple) et c'est plus facile a gérer que les poches de glace
Merci A vous deux car je part en championnat la semaine pro mais mon cheval engorge durant les grosses chaleur et manque de chance il fera 37 à l'ombre
Hello Maïwen, j'aurais répondu de la même manière que Louison : du frais (douche/crème/gel/guêtres) et du mouvement !
Je suis loin d'être une experte de ce genre de problème car je n'ai a gérer des engorgements qu'en cas d'entorse ou de choc, mais je peux essayer de te répondre.

Le premier truc, c'est d'essayer d'assurer un maximum de mouvements a ton cheval : pré ou paddock avec copains, éloigner l'eau de la nourriture... Tu peux aussi le laisser en liberté dans le manège pour la nuit.

Dans l'absolu, une longue période de récupération au pas après l'effort, si possible dehors. Idem avant la nuit au box, beaucoup de pas pour faire circuler le sang.

Ensuite c'est d'assurer le refroidissement du membre de ton cheval après l'effort / avant de le mettre au box. Tu peux mouiller avec une éponge, doucher, mettre une crème refroidissantes ou du Synthol, ou même utiliser des systèmes de bandes et guêtres de repos refroidissantes (par action de poche de gel ou par évaporation selon le système).

En espérant avoir pu t'aider