The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour débuter l'endurance ? Savez-vous comment se déroule un concours ?

Avez-vous des conseils pour débuter l'endurance ? Savez-vous comment se déroule un concours ?
Illumine C Merci ! Oui je veux bien !
De rien ;)
Je rajouterais juste de bien se renseigner sur le nombre exact de km. Une 20 à 15k/h c'est 1h20, tu rajoute +4min/km après.
Donc si tu fait une course de 22km à 15km/h, tu vas la courir en 1h28.
J'ai un tableau que je peux te filer si tu veux
Illumine C Merci beaucoup !
Bonjour,
Il faut que tu aille chercher ton dossard et ta carte véto, ensuite tu peux aller présenter ton cheval au vet avec son carnet et la carte que tu as eu avec le dossard. Le véto examine le pli de peau, les muqueuses, le transit, le cardiaque et les allures (trotting en main).
Suivant le système de chronométrage, il est possible que tu ai besoin d'aller chercher une heure de départ (se renseigner lors de la remise du dossard).
Voir avec l'assistance pour déterminer les points d'assistances (ou suivre le road book si dispo), savoir s'il faut proposer de suite de quoi boire au cheval ou juste bouteilles pour rafraîchir....
Ensuite tu prépare tranquillement ton cheval et tu le marche avant le départ.
Ne pas oublier de déclencher les chronos ! (je déclenche le mien quelques secondes avant pour être sure d’être dans les temps).
Pas la peine de forcer pendant les premiers km, laisser le cheval se chauffer tranquillement.
Une fois que tu termine la course (20km), tu as 30 min pour présenter ton cheval au véto : bpm inférieur à 64, cheval hydraté, pas de boiteries,... C'est à l'issu du vet que ta course est validée ou non.

Si tu veux aller sur des courses de 40 ou 60 (ou plus), ça fonctionne par boucles. Par ex : 2 boucles de 20 pour une 40,....
Entre les boucles, tu as 1h de pause à partir du franchissement de la ligne d'arrivée. Pendant cette heure il faut que tu présente ton cheval au vet pour savoir si tu es autorisé à repartir. Il préférable de présenter le cheval rapidement pour pouvoir profiter pleinement de la pause (sous réserve que le cheval soit ok pour passer le vet).
Pendant cette pause, certains donnent du concentré d'autres non. Pense à manger un peu, pas un truc trop copieux sinon tu risque de pas être trop bien sur la boucle suivante x)

Voila en gros !