The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà fait des carrousels en équipe, notamment en concours ? Si oui, quel thème aviez-vous choisi ?

Avez-vous déjà fait des carrousels en équipe, notamment en concours ? Si oui, quel thème aviez-vous choisi ?
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi... Une équipe qui espère sauver la reprise en mettant l'accent sur la musique et les costumes, c'est tout autant dommage que l'inverse. Mais sans tomber dans ces extrêmes, c'est juste agréable (je trouve) de voir des équipes où on voit qu'il y a eu un investissement sur tous les plans (y compris sur le thème) parce que le côté spectacle passe aussi par ces efforts là. Comme tu le dis, il faut parler au public ! :-)
Oui bien sûr quand on organise ce genre de choses il y a toujours un groupe ou deux qui se sont mis là-dessus à la dernière minute et qui manquent de préparation, c'est dommage. Mais je trouve aussi que les équipes ne mettent pas toutes l'accent sur la même chose. C'est personnel, mais je trouve que la base de la base, c'est d'avoir vraiment bossé la reprise et qu'elle soit déroulée au millimètre. Parce que même si la musique n'est pas folle ou que les costumes sont sommaires, si les chevaux sont parfaitement cadencés, ensemble, pile poil, l'effet reste intéressant, majestueux. Au contraire, j'ai déjà vu des reprises "gâchées" par un manque de travail, des équipes qui avaient bossé à fond avec des costumes magnifiques, une musique super, mais qui manquaient d'harmonie dans le déroulement de la reprise, et ça gâche tout. Alors qu'au contraire, j'ai vu des équipes arriver avec des costumes pas très travaillés ou assez sobres, mais qui avaient préparé une reprise tellement belle et si bien déroulée que la magie était là malgré tout. J'ai l'impression qu'il y a donc aussi des équipes qui oublient qu'à la base, on est là pour présenter une reprise à cheval, une chorégraphie en quelque sorte, et qui se contentent de faire plus ou moins bien leur truc avec des costumes magnifiques. Je trouve cela dommage d'oublier le côté travail de dressage derrière l'aspect "spectacle et costumes".
Mathéa, c'est sûr qu'il y a original et original, on ne va pas chercher à se renouveler à chaque fois et à innover totalement. Un bon thème cabaret, une reprise d'un dessin animé disney, un tango, rappeler un film, un évènement historique... Ce ne sont pas des thèmes hyper originaux, mais c'est agréable quand c'est bien fait !
En fait ce que je voulais dire c'est qu'il y a quand même une différence flagrante entre une équipe où tu vois qu'il y a eu un effort dans les costumes, la musique etc (sans forcément mettre beaucoup de budget, lorsque je faisais des spectacles ou concours de carrousels on n'investissait pas en terme d'argent, mais en terme de temps, de réflexion etc), et une équipe où tu vois qu'ils se sont juste réuni le temps de faire la reprise, qu'ils ont mis une musique par dessus et vaguement trouvé un thème. Et clairement, je pense que c'est plutôt la première équipe qui va parler au public, même si elle a une musique moins "catchy". Après évidemment que tout le monde n'a pas le temps tout le temps, évidemment qu'un thème pirate bien fait c'est mieux qu'un truc super original mais bancal. Et d'ailleurs dans le cas de mon exemple de pirate des Caraïbes, j'ai souvent vu cette musique choisie parce qu'elle est connue et entraînante (et les gens ne font pas forcément un thème pirate avec d'ailleurs). J'ai juste choisi cet exemple parce que même si la musique est top, quand tu l'entends 3 fois sur 5 reprises dans une épreuve de carrousel, c'est un peu fatigant ^-^ Cela dit c'est peut-être juste dans ma région géographique que c'est comme ça et tu as peut-être une expérience différente.
Mais en tout cas pour le coup je trouve que le thème de la guerre de Secession de Maïwen est super intéressant ! Et sans être un thème révolutionnaire, ça permet une musique intéressante un peu épique j'imagine, des costumes sympas mais pratiques pour monter, etc.
Oui et nous avions choisi le thème de la guère de secession
C'est vrai que c'est difficile de se renouveler dans l'originalité, il y a des "classiques", mais en même temps le but c'est que tout le monde puisse reconnaître le thème. Il faut donc trouver une musique ET des costumes pratiques, pas trop onéreux (en général on n'a pas non plus un budget de folie pour ça), pratiques pour monter et qui parlent à tout le monde... ça réduit les possibilités. Moi je ne trouve pas que le "manque d'originalité" soit à blâmer, les pirates à cheval c'est sympa, sur une musique que tout le monde connaît ça permet que les gens se mettent facilement dans l'ambiance... bref c'est du spectacle, il faut savoir faire la part des choses entre parler au public et innover.
Non, non, c'est une question comme ça. J'ai déjà déroulé de nombreux carrousels en spectacle et en concours, et si avec mon équipe on mettait un point d'honneur à avoir musique + costume + reprise originale et sur un thème particulier, je trouves que les autres équipes n'ont pas souvent des thèmes originaux (il y a systématiquement un carrousel sur la musique de pirate des Caraïbes par exemple aha) donc je voulais voir un peu ce que les membres Horsealot en pensaient.
Parce qu'on adapte beaucoup au type de public et aux chevaux qu'on sort, que ce soit au niveau du thème, du style de musique, de la reprise en elle-même... ça dépend de plein de choses.
Oui, j'ai déjà déroulé les reprises carrousel en concours, on était assez nombreuses (huit ou six cavalière selon les fois). Le coup où on était huit on était en noir et blanc, c'était pas hyper original mais on sortait des jeunes chevaux, donc dans les costumes comme dans la reprise on n'avait pas fait très technique, pour se concentrer surtout sur les chevaux et les habituer à l'ambiance. Sinon, à six on a déjà déroulé sur le thème hawaïen, espagnol/tango, mousquetaires, soirée chic, etc...

Tu recherches des idées pour toi, ou c'est une question comme ça ?