The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

La monte en licol peut-t-elle servir à gagner en précision ? J'ai un 5 ans depuis peu. À votre avis, puis-je commencer à lui apprendre la monte en licol ou faut-il attendre qu'il soit parfait avec mors ?

La monte en licol peut-t-elle servir à gagner en précision ? J'ai un 5 ans depuis peu. À votre avis, puis-je commencer à lui apprendre la monte en licol ou faut-il attendre qu'il soit parfait avec mors ?
Pour moi sans mors ou avec cela dépend de beaucoup de choses, tous les chevaux pourraient être montés sans mors il faut juste s'adapter avec la main et la jambe car chaque cheval est différent. Cependant il ne faudrait pas un jour mettre le mors et pas un autre c'est là que les problemes vont commencer. Si ton objectif est de porter le poids sur les hanches, j'ai eu le même problème avec ma jument, problème qui s'est réglé avec une ennasure et non une embouchure, comme quoi ... Le mors ne fait pas tout. Une professionnelle du dressage m'a même conseillé de travailler a pied pour reporter le poids sur les hanches, faire des petits cercles au trot et au galop en cherchant le rassemblé ce qui les pousse à reporter le poids sur l'arrière main et alléger l'avant main 😁
Non tu peux toujours utiliser des outils sans mors adaptés a l'équitation classique : licol plat, side pull, même bitless pourquoi pas.

C'est juste le mélange entre western et classique d'une séance sur l'autre : ne serait-ce que pour le cavalier c'est compliqué de gérer une position correcte et un passage a une direction "rene d'appui poids du corps et inclinaison du nœud de mecates" c'est trop différent de notre équitation pour mélanger en séances de travail.

Et pour la compétition, le sans mors est accepté en CSO, j'ai moi même tourné en CSO avec une jument en side. Mes chevaux sont majoritairement montés en side y compris en extérieur d'ailleurs (avec la bénédiction de mon assureur) et je suis là première a conseiller le sans mors quand c'est possible. Juste pas le licol en corde ^^
Louison si on doit n en utiliser qu une seule ça sera toujours le mors .. en effet au niveau des assurances je n' irais jamais en balade sans mors ... Et je travaille dans les assurances je sais ce que c'est ... Et en concours le mors est obligatoire . Si pour toi on ne mélange pas les deux . UN peu dommage tout cavalier allant en ballade ou concours est limité au mors
Je pense que en effet ça peut t'aider, après bien sûr ça dépend de chaque cheval.
Il faut en effet bien prendre le temps d'éduquer au licol.
Vu que c'est un jeune, selon depuis combien de temps tu le travail, peut-être que ça peut le perturber d'avoir deux montes différentes, je ne sais pas. Par contre je sais que de nombreux chevaux sont montés en alternance en licol et filet sans que ça ne pose de problème de compréhension ou autre.
En tout cas je ne vous pas de contre indication à essayer.
Pour moi ce sont deux équations tellement différentes qu'on ne devrait même pas pratiquer les deux en parallèle... Choisir soit l'une soit l'autre et s'y tenir pour éviter au cheval des confusions et pour le cavalier de garder une continuité du travail (car le rôle et l'usage des aides sont différents, donc c'est difficile de gérer une telle dichotomie d'une séance sur l'autre)
@louison merci pour ta réponse . Donc pour toi cela ne portera pas conséquence a notre avancement en dressage mors :)
Tu parles de licol en corde, donc pour moi il n'y a aucun rapport entre l'obéissance en mors (codes d'équitation classique, au contact, rene d'ouverture) et l'obéissance en licol en corde (codes plus western, mecates lâches et rene d'appui).

Donc que tu attendes ou non une bonne réponse en mors n'a aucune importance pour moi car tu va devoir remettre tous les codes en place.
Hello, je pense que ça dépend beaucoup de ton cheval,
Cela peut t’aider dans la relation avec lui mais dans la précision je ne suis pas sure car on a quand même moins de contact avec un licol.
Quand tu parles de précision c’est sur les différentes figures sur le plat?
Honnêtement je ne sais pas du tout, parles en peut-être à ton coach mais moi je n'ai jamais eu la même expérience que toi, je ne préfère pas dire de bêtises. J'aurais tendance à dire que si ce sont de petites séances pour l'habituer, ça ne peut pas faire de mal, mais dans le doute...
Anaïs je pensais de toute façon commencer en mettant le licols etho en dessous du filet comme on me l'avait déjà appris sur un ancien cheval ainsi en cas de soucis les rênes sont là .

Pas que j'ai peut d'un soucis car il est très calme ' ce qui me ferait le plus hésiter à commencer dès a présent c'est que a contrario cela nous retardé dans notre travail de dressage en cours qui est " apprendre a le rasoir" ..

Après ça serait des séances de 20 minutes .... Il serait forcément sur les épaules ... Étant donné que on peut pas lui demander de se rassoir les première fois en licol mais est-ce que ça ne frainerai3 pas notre apprentissage avec le mors ? Où au contraire serait plus précis
Hello !

Je pense que ton idée de voir comment il réagit avec le vocal est déjà bien. Si tu vois que ça va être compliqué, il faudra attendre un peu, et sinon tu pourras commencer la monte en licol en douceur.
En tout cas sans dire qu'il faut que le cheval soit parfait en mors, je pense qu'il faut quand même un certain degré de maîtrise, c'est à toi de voir où tu en es avec ton cheval et si tu vous sens capable de passer cette étape.
Puis je lui apprendre ou vaut mieux attendre qu'il soit parfait avec mors ? Je n'ai pas de soucis de tensions ou autre . Il a juste tendance à être sur les épaules comment beaucoup de jeunes.

Je pensais déjà l automatiser au vocal