The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les symptômes d'une jument pleine ? Ma jument a une veine qui relie l'épaule aux mamelles. Elle est couchée et souffle très fort. Elle fait beaucoup caca.

Quels sont les symptômes d'une jument pleine ? Ma jument a une veine qui relie l'épaule aux mamelles. Elle est couchée et souffle très fort. Elle fait beaucoup caca.
Céline Abbé Non mais moi, c'est soit je ne travaille pas ma jument, je fais que des balades soit je la travaille correctement. C'est pour ça que je ne la travaille quasiment plus. Je m'apprête à reprendre des cours car j'en ai marre de faire que des balades...
Bonjour ! C’est pas pour embêter mais j’ai pris le temps de tout lire et je pense pas que tu fais le bon calcul en disant favoriser le bien être de ta juju si tu négliges les cours pour d’autres choses. Parce que travailler un cheval correctement c’est pas une mince affaire donc les cours ne seront que bénéfique pour le physique et le mental de ta jument.
Voilà c’était pas pour embêter (car en plus j’ai vu que tu voulais reprendre des cours) mais plutôt pour « t'encourager » dans ta démarche. En plus franchement c’est cool de prendre des cours ! On apprend tellement avec un bon coach !
Je vais ajouter rapidement ceci par rapport au passif de ta jument: Par expérience...On ne mène qu'un front à la fois, courir plusieurs lapins en pensant qu'on arrivera à tous les attraper parce qu'on se pense assez rapide et plus malins qu'eux, c'est se vouer à n'en attraper aucun.

Priorise les choses importantes: A savoir le poids et la santé de ta jument seule avant de te dire que tu voudrai un poulain (Parce que dire "Si il y en a un il y en a un tant mieux on sera contents") c'est pour moi plus du jeu de roulette russe avec la santé de ta jument et du poulain si poulain il y a qu'une réelle et bonne réflexion

Bon courage
Je vais juste ajouter une chose a ce qu'à dit Hélène (car je partage son avis et qu'elle a plus de tact que moi sur ce coup là) : vu l'état de santé de ta jument, un poulain est définitivement a proscrire pour son bien.

C'est éprouvant, j'ai récupéré en "pension" une jument qui a été épuisée par l'allaitement (malgré foin a volonté et compléments).
Je lui ai fait reprendre un bon 80kg depuis le printemps, et c'est une jument typé sport très svelte de nature. Elle est maintenant bien grassouillette avec une grosse encolure et du gras derrière les épaules alors qu'on lui comptais les os en mars.

En attendant de lui faire reprendre tout son poids, tu devrais arrêter de travailler et juste faire de la balade tranquille pour l'aider a reprendre si vraiment c'est galère 😉 on ne monte pas un cheval en sous poids.

C'est dommage que ce soit la guerre pour faire venir un véto, mais dans ton cas je pense qu'il faut encore que tu te battes pour en faire venir un et penser très sérieusement a un avortement pour le bien de ta jument si gestation il y a.

Quant au fait d'avoir un cheval a problème... C'est a prévoir lorsqu'on fait un sauvetage. C'est pas drôle, et tu as fait un choix pas facile a assumer. Tu as l'air d'aimer ta jument et de ne pas en concevoir d'amertume tant mieux ! Mais ce n'est pas une chose que je conseille de récupérer des animaux "abîmés" car c'est souvent plus de déceptions que de réussites (hors seules les réussites sont vantés et médiatisées).
Bon courage
Bonjour Jeanne,

bon...J'ai lus un peu en diagonale désolée si je répète une chose déjà dite ou si je suis à coté de la plaque à certains moments...

Pour la prise de poids de ta jument, OK elle à prit 30/40 kilos mais en près d'un an c'est peu quand même...Quelque soit son état de départ, oui ont ne doit pas provoquer la prise de poids trop rapidement mais quand même là ça fait un peu long. J'ai fais grossir des bacs bien ossu en un peu plus de 6 mois chez moi quand même...Et Roy avait des soucis de poids lui aussi, il faisait Yo-Yo mais avec des compléments et soins adaptés il à rapidement prit et gardé en vraies belles rondeurs et pas la rondeur du bide un peu gonflé avec les côtes un peu saillantes.

Pour la gestation, une prise de sang doit être faite voir une écho. Les échos de contrôles se font jusqu'au 4eme voir 5eme mois si mes souvenirs d'élevage sont bons, et au pire une prise de sang peut faire d'une pierre deux coups: Vérifier l'état général de la jument (éventuelle anémie, éventuels restes de parasitismes ou vers dans le sang,...ect) Et en plus d'une vérification si pleine ou non. Et un véto ne peut pas refuser de venir...Ou alors c'est bien pire que je croyais et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir envie de travailler. Mais quoi qu'il arrive, il faut avoir un véto qui veut bien se déplacer...Que ce soit pour des urgences ou autres, et plus un véto connait le dossier d'un cheval plus il est facile pour lui de te guider en cas d'urgence le temps qu'il arrive ou te renvoie chez un collègue.

Les symptômes que tu donne peuvent être tout et n'importe quoi...Colique, coup de chaleur, fatigue++, même difficulté respiratoire qui peuvent les faire gratter/tourner dans le box comme si il s'agissait d'une douleur gastrique... Et voir une veine ne veut pas forcément dire qu'elle est pleine, Roy avait les veines de pur sang, la grosse veine sous le ventre était bien visible et encore plus quand il avait "chaud". Avec la chaleur, un pique de température, un pique de nervosité ou même un effort les veines peuvent êtres visibles selon les chevaux, donc pour moi en tout cas ça ne veut absolument pas dire qu'il s'agit d'une gestation. Ma jument était pleine, suivie (et heureusement car elle avait une grossesse jumelée la première écho à permit de pincer l'uns des deux embryons), ect... On à vu les symptômes clairement que sur les 2 dernières semaines, et encore elle n'était pas énorme surtout vu le morceau qu'elle avait sortit, elle avait juste très peu de liquide et nous à fait tout les signes de mise bas en préparation en moins d'une petite soirée (Cire, cassure,...). Donc comme d'habitude, A ne veut pas forcément dire A...

Pour en revenir à l'éventuelle gestation et le suivit général en matière de véto, sincèrement je te conseille vivement de faire une prise de sang quitte à taper du poing sur la table pour trouver un véto qui viendra...En admettant qu'elle soit bien pleine, il faut aussi connaître son état général afin d'éviter encore plus les carences et que la jument puisse effectuer sa gestation correctement tout comme la mise bas ET l’allaitement qui fatigue les juments et pompe sur leur propre état. Donc, quoi qu'il arrive, il faudra un suivit véto et une prise de sang...Sachant que l'état général d'un cheval peut varier d'un mois à un autre suivant leur état de santé.

Tu vas peut être dire que ta jument saura mettre bas et que toi tu sera capable de l'aider et d'agir parce que tu as déjà vu des mises bas...Mais écoute: Tu peux avoir vu 30 mise bas, ça ne te donne pas l'expérience pratique suffisante pour agir et crois moi, c'est tout à fait différent quand il s'agit de son propre cheval. Sais-tu seulement quand il faut tirer pour aider la jument et comment, à quel stade et fréquence? Sais-tu seulement déceler un poulain qui se présente en siège et comment le retourner? Sais-tu seulement comment agir si le cordon bloque le poulain ou empêche son passage quand les antérieures sont déjà à moitiés présentées et ce qu'il faut faire? Connais tu vraiment bien les premiers gestes une fois le poulain sortit et ce qu'il faut faire et vérifier? Sais tu quoi faire si la jument n'évacue pas la totalité du placenta? Tellement de choses pouvant se passer que ce soit à la mise bas comme dans les 48 voir 72 heures après la naissance.

Je pense que les filles veulent simplement te faire prendre conscience que tu n'as pas la science infuse (comme n'importe qui), et qu'il ne faut pas prendre les choses trop légèrement et peut être qu'une petite remise en question s'impose comme ça nous arrive à tous sans exception tout au long de notre vie, c'est comme ça qu'on avance et surtout qu'on apprend. Moi même j'ai beau avoir une certaine expérience, et être un vrai couteau suisse pour avoir vraiment toucher à beaucoup de domaines et de choses sur le terrain en plus de lire et de me documenter via les spécialistes, je sais que je suis limitée que ce soit du coté maréchalerie, vétérinaire, ostéopathe, même de l'élevage. Ce que je te dis là n'est pas à prendre à mal et j'espère que tu ne te vexera pas, mais c'est pour toi et pour ta jument qu'on te dis ça rien de plus...

Et pour ton poney, honnêtement: Fais le castrer...Pas parce que si pas destiné à la repro ça sert à rien mais parce que entier en présence de jument = C'est de la misère gratuite. La présence d'un entier facilement amoureux ou encore amoureux de tout ce qui passe peut "détraquer" les chaleurs et les cycles d'une jument si celle-ci est sensible voir même du coup le caractère, encore plus si il est en sa présence proche h24 sans parler de l'entier qui se frustre tout seul. C'est du déjà vu et vécu. J'ai eu une jument qui déclenchait des "chaleurs" 3 semaines sur le mois tout ça parce qu'un entier était à un box de décalage en face du sien, dès qu'elle entendait l'étalon chanter elle inondait le box, le couloir ou on la suivait à la trace voir même la salle de douche...Une autre est devenue tout simplement infernale à force d'entendre les étalons de l'écurie et à déclenché un kyste ovarien en plus d'être devenue imbuvable pendant les 3 mois où elle est restée dans cette écurie.

Après si un véto te dit qu'il fait trop chaud pour le moment, ce n'est pas un refus je pense. Il est courant que les vétos dans la mesure du possible et selon le lieu et mode de vie de l'entier préfèrent castrer vers l'automne voir même en hiver pour les mouches et insectes, la poussière, ect... Puisque la plaie reste ouverte et que le mouvement favorise le drainage une fois la phase inflammatoire passée.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire...Maintenant chacun fait comme il veut, tu fais ce que tu veux...Mais en cas de pépin ce sera à toi de faire face à tes propres choix aussi.
Hélène Lucas Mais je n'ai pas dit qu'un coach était trop cher pour moi. J'ai juste dit que je préférerais donner mon argent pour le bien-être de mes chevaux que pour des cours et d'ailleurs je vais bientôt reprendre des cours en club donc je suis désolé si je me suis mal exprimée. 😔☺
Oui c'est une belle histoire, c'est bien ce que tu fais. Mais ta jument a tout de même des symptômes qui restent inquiétants, et désolée si tu as une jument à problème.
Evidemment je ne connais pas tes finances (et je n'ai pas besoin de savoir) mais on peut se poser des questions quand une personne trouve qu'un coach est trop cher mais qui veut assumer un poulain (comme une DP que j'ai connu qui trouvait que sa DP à 50€ par mois c'était trop cher et qui n'avait pas les moyens et elle a fait un enfant jusque après avoir arrêté la DP, le budget quand on a un enfant est bien plus élevé que 50€ par mois...).
Après franchement tu fais ce que tu veux, véto ou pas véto, poulain ou pas poulain, castration ou pas castration.
Louison Bh Hélène Lucas Je vais récapituler un petit peu : J'ai acheté ma jument il y a 10 mois. Elle était très maigre et je ne pouvais pas la laisser dans cet état. Depuis 10 mois elle a du foin à volonté et 8 litres de granulés par jour. Elle a déjà repris une trentaine ou une quarantaine de kilos c'est déjà énorme pour seulement 10 mois en plus qu'elle était pleine de vers car elle n'a jamais été vermifuge. Je préfère depenser mes sous dans le bien-être de mes chevaux que dans des cours. En 1 an j'ai appelé je ne sais combien de fois un vétérinaire car ma jument était malade. J'ai dépensé énormément d'argent pour elle. Et je me suis battue avec elle pour qu'elle aille mieux car moi je n'ai jamais demandé a avoir une jument malade, qui tique à l'appui... etc (a la base je partais sur une jument de sport pour commencer les concours). Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que la monte. Comme le disent tout les gens qui connaissent notre histoire, je lui ai peut-être sauvé la vie car vu dans l'etat qu'elle etait, j'aurais du prendre une photo... Donc si vous me dite : "c'est pas normal que la jument soit maigre comme ça, même après 1 ans", c'est que vous ne connaissiez pas notre histoire donc maintenant vous la connaissez. Voila, je me sens un peu liberer c'est bête a dire.
Pas que la monte on est d'accord mais ça me parait tout de même "étrange". Ma coach je la paie 110€ pour 4 cours (donc moins de 30€ le cours), je ne connais pas les tarifs par chez toi mais si payer des cours est compliqué, un poulain te coûtera bien plus qu'un cours par semaine... maintenant tu fais comme tu veux si tu dis pouvoir assurer les dépenses d'un poulain tant mieux pour lui.
Par contre, je maintiens qu'un cheval qui souffle fort, qui se couche beaucoup et qui reste maigre malgré les doses (car même si elle a grossi, elle est encore maigre), un véto doit être appelé. Loin ou pas loin, la faire examiner par un véto me semble le minimum.
Hélène Lucas Ah si elle à beaucoup regrossi ! Elle à prit une trentaine de kg. Et elle a du foin à volonté, 8 litres de granulés bien enrichis. J'ai plus d'argent pour mes chevaux que pour les cours. Cours ou pas cours, ça m'est égal, il n'y a pas que la monte. C'est ce que je me dis,on l'aurait déjà vu si elle était pleine d'avant l'achat.
Merci à tous pour votre réponse.
Louison Bh Alors de 1 ma jument à été maltraitée et je fais tout pour la faire regrossir. Donc ce n'est paq de ma faute si elle est maigre. De 2 on ne travaille que 2 fois par semaine pour qon bien. De 3, si le poulain arrive, je pourrais le garder. J'ai juste dis que j'en ai pas, j'en ai pas, j'en ai un, j'en ai un. Et j'ai plus de sous à mettre dans mes chevaux que dans les cours. Cours ou pas cours, ça m'est egal, il n'y a pas que la monte.
C'est effectivement étonnant qu'elle n'est pas grossie cet été, mon cheval n'a plus grand chose non plus mais il est clairement encore gros... Comme dit Louison complémente là, encore plus si elle est vraiment gestante !!
Comme Louison, je ne comprends pas toujours, tu dis n'avoir pas trop de moyen, etc. mais tu voudrais garder un poulain ?? Niveau budget ça se pose là..
Mais ce qui m'inquiète si effectivement tu n'as pas de véto et qu'ils ne sont pas méga emballés pour venir te voir, comment tu fais les vaccins, les vermifuges, si ton cheval fait une colique ? Et avec un poulain ? Une mise bas ça ne fait pas tout seul non plus, si complication durant l'accouchement, tu fais quoi sans vétérinaire ?
Si ça fait 10 mois que tu as ta jument, je pense que ça serait déjà vu si ta jument était pleine, surtout qu'il y a un moment, elle ne chauffait pas ton étalon ? Mais s'ils refusent écho ou prise de sang, il reste à regarder les mamelles si elle fait du lait.
Mais comme les autres, je te conseille de castrer ton poney (s'il n'est pas destiné à la repro, je ne vois pas l'intérêt de le laisser entier) et le temps d'être sûre, séparer les deux au moins le temps que tu castres ton poney.
Plus que des symptômes de gestation, je vérifierai s'il n'y a pas de souci autre (le fait d'être maigre, couchée, soufflée fort) ça peut être plein de choses.
Bah complémente là en conséquence ? En fin d'été ce n'est pas normal du tout un cheval en sous poids.

Foin frais a volonté, granulé autant de fois que nécessaire et avec une richesse plus importante que le granulé club. Réduction voir arrêt du travail monté si vraiment elle est trop svelte...

Pour ce qui est de vouloir un poulain "surprise", sans réflexion sur la date d'arrivée (parceque un poulinage fin d'été bonjour je gestion de la lactation en plein hiver...) avec un croisement hasardeux (poney A avec un cheval de selle) sans être encadré par un éleveur c'est pas vraiment ma façon d'aborder l'élevage.
Surtout que niveau budget tu te plaignais de ne pas avoir les fonds pour prendre des cours, tu n'as pas de transport et tu dis aussi ne pas avoir de véto équin acceptant de faire le déplacement. Tu ne semble pas être préparée a la gestion d'un poulain et c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Fais ce que tu veux, mais ne me demande pas de t'encourager dans cette voie. Pour moi un poulain ce n'est pas une aventure surprise, ça s'anticipe.
Elisa Kls Louison Bh Le truc c'est que ma jument est maigre. Elle à juste grossit légèrement du bas du ventre alors qu'il n'y a plus rien à manger dans son pré...
Elisa Kls Louison Bh Et si je veux avoir un poulain ?!! A la base c'est parce que je ne trouvait pas de véto pour mon poney et que ça ne me derange pas d'avoir un poulain. J'ai l'argent, le temps, et ma famille et moi serait hyper contents. Donc je me suis dis que je n'allais pas me pressé de trouver un véto puisque je serais contente d'avoir un poulain...
Quant à ce que tu décris du comportement de ta jument ça peut effectivement être le début du travail si elle est pleine et à terme (ou fait un avortement tardif), mais je n'excluerais pas des coliques juste sur ce que tu dis...
Écho selon les conditions de contention ça peut être un peu joueur (et effectivement plus ou moins utile selon le stade de gestation), mais prise de sang par contre c'est pas grand chose à faire et ça permet d'être plus sûrement fixé qu'en se basant sur des signes extérieurs... Par contre il est préférable de savoir quand elle aurait été saillie pour savoir quoi demander comme dosage et les interprèter.
Pour les signes de gestation effectivement déjà tu as l'absence de chaleurs, puis progressivement le ventre qui s'arrondit (mais pas de la même façon que sur un cheval gras), et enfin le développement des mamelles, mais qui peut être très tardif surtout chez les primipares.
Ceci dit même si ce n'est pas le sujet je rejoins à 300% Louison dans son conseil de séparer ton poney et ta jument tant qu'il n'est pas castré... et de le faire rapidement (en gros dès cet automne)!
Louison Bh Ma jument ça fait 10 mois que je l'ai. J'ai déjà vu des juments mettre bas et tout à l'heure ma jument faisait exactement la même chose ! L'ancienne proprio ma déjà caché pleins de choses... Et non je n'ai pas reçu mon poney lui monter après.
4-5 mois c'est tôt pour voir une gestion a l'oeil nu...

Tu as ta jument depuis combien de temps ? Elle aurait pu être saillie avant ? Sachant qu'il y a 11 mois de gestation et qu'en général on ne voit rien avant les deux-trois dernières semaines.

Et as tu revu ton poney monter ta jument depuis les questions a ce sujet ?

8 ans c'est encore jeune, tu as de la chance ça limite les risques niveau bassin surtout avec un père poney A.

En attendant, je te conseille de séparer tes chevaux l'un de l'autre pour
1) éviter les risques pour le poulain en cas de mise bas intempestive
2) éviter a ta jument d'être prise par ton poney le temps qu'il soit castré.
(A moins que tu ai l'envie, le temps, les compétences et le budget de gérer un poulain...)
Louison Bh Oui sauf que les vétérinaires autour de moi ne font pas les chevaux donc je suis obligé d'aller chercher à perpette la rigault. Et si j'en trouve un c'est soit "Ça fait trop loin" soit "Il fait trop chaud" soit "il fait trop froid." Ça fait que 4-5 mois que j'ai mon poney. Et non je n'ai pas vu de chaleur. Tous les vétérinaires que je trouve me disent "Une prise de sang ou une échographie ne servira à rien, il faut laisser du temps et après venir voir à l'oeil nu." Et elle à 8 ans.