The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faites-vous pour être responsable écologiquement ? J'ai l'impression qu'avec notre sport c'est compliqué...

Comment faites-vous pour être responsable écologiquement ? J'ai l'impression qu'avec notre sport c'est compliqué...
Bonjour Julia,

Personnellement j'entame le 0 déchets cette année, je n'achète jamais de bouteilles en plastique (et au passage, j'essaie de ne boire que de l'eau, de limiter ma consommation de jus de fruits, je ne bois pas de soda ni d'alcool).
Je ne consomme pas de produits et de sous-produits animaux. Et leur empreinte écologique est incroyablement élevée.

J'essaie de ne pas acheter beaucoup. Je m'achète très peu d'habits, bijoux etc

J'ai d'autres projets en tête, à venir... Comme réguler mon usage de portable et ordinateur à une heure par jour lorsqu'il s'agit de divertissement.

Pour les chevaux : je n'achète pas de cuir, je récupère l'eau de pluie pour l'eau, j'aimerais le même système pour l'eau de douche mais je ne l'ai pas encore. Donc je priorise la douche à la main avec un seau d'eau plutôt qu'au tuyau.

J'ai beaucoup de matériel de récupération pour mes battez, mes plots...
Pour moi c'est pas plus compliqué que pour un autre sport...

Matériel d'occasion au maximum, je répare tout ce que je peux (j'ai même un sac de bouclerie de licol !), et j'entretien bien ce que j'ai.

J'ai donné tous les tapis "fantaisie" que j'avais et j'ai gardé un bon tapis avec une coupe au top et un amortisseur en feutre.

J'évite le plastique pour privilégier le cuir et le bois quand c'est possible.

Pas de douches pour les chevaux, jamais, ou juste rincer les membres. C'est mauvais pour le cheval et mauvais pour la planète !

Je donne peu de friandises et j'évite de prendre de la bouffe "propre" je vais préférer les "déchets" type fanes et les surplus de jardin. Je vais privilégier une séance broutage a une pomme par exemple.

Vêtements je monte en jeans donc coton avec un peu d'elastane et souvent je les prends d'occasion. Il n'y a que la bombe et les gants que j'ai eu en neuf (et mes bottes en solderie dans les arrivages d'invendus).

Fil de clôture en galva, plus durable et plus dégradable que les fils nylon avec en plus une meilleure conductivité du jus. Mais piquets plastiques par contre, c'est méga pratique !

Bref, je pense être assez écolo dans ma pratique de l'équitation au final
Bonjour Julia.
Comme les autres ça dépend de ta consommation. Bon j’avoue j’aime bien les tapis je dois en avoir une bonne dizaine mais comme Clo j’essaye de prendre en occasion. Par contre j’ai qu’un licol, qu’un filet, qu’une longe etc.
Je pense que le moins écologique c’est effectivement les transports. Malheureusement j’habite à 20km des écuries je peux difficilement y aller en vélo mais si je n’habitais pas loin c’est ce que je ferai. Il est sûr que quand on prend son van tous les week-ends avec un gros 4x4 (évidement je caricature ^^) c’est pas mega écologique mais toutes activités qui sont réalisées quotidiennement ne sont pas plus ecolo (aller à la salle de sport tous les jours avec sa voiture + utiliser une machine qui fonctionne à l’électrique avec batterie par exemple)
Il faut faire attention au maximum c’est sur mais difficile d’être 100% sans impact pour la planète
Hello pareil que Lisa ! En plus tout mon matériel est d’occasion et je ne change d’affaire que jans c’est réellement nécessaire
Je dois voir 4 tapis 2 licol,
Covoiturage au Max mais parfois c’est difficile de se coordonner en horaire
Je ne trouve pas ça si compliqué...
Je ne fais pas d'achats inutiles, en fait j'achète très peu de chose et seulement lorsque c'est nécessaire (je dois avoir 2 tapis et 2 licols par exemple)
Les friandises sont des carottes ou des pommes (donc pas d'emballage comme les bonbons individuels)
J'utilise très peu de produits de soin
Et je fais du covoiturage dès que possible pour aller aux écuries
C'est vrai qu'à mon avis le point du transport est le plus délicat, entre les aller retours aux écuries mais aussi les sorties en concours où il y a souvent le(s) van(s) /camion, des voitures pour tracter, souvent des voitures en plus....
Effectivement...
Les seuls trucs que je fais c’est : utiliser un chiffon humide à la place des lingettes jetables et être raisonnable dans mes achats (j’ai pas 20 tapis et 10 licols quoi 😂).