The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval a la facheuse habitude de vouloir absolument un bonbon pendant le travail à pied. Quand j'ai le temps je fais des petites séances de travail, mais il vient souvent fouiller dans mes mains. Comment faire passer cette habitude ?

Mon cheval a la facheuse habitude de vouloir absolument un bonbon pendant le travail à pied. Quand j'ai le temps je fais des petites séances de travail, mais il vient souvent fouiller dans mes mains. Comment faire passer cette habitude ?
Bonjour ! Tu peux simplement agiter les mains. Après si il insiste franchement une petite baffe vas pas lui faire du mal au contraire. Il faut être aussi doux que possible MAIS aussi ferme que nécessaire.
Si ça te rassure mon cheval est un véritable boulet qui en fait qu'à sa tête donc il s’en ramasse de temps en temps. Il faut juste procéder par étape (pas directement une grosse baffe quoi). Pour te dire au début que je l’avait il tirait toutes les trois secondes pour manger l’herbe en bord de route. Maintenant je peux le promener avec la corde toute longue (voir pas la tenir du tout) et il essaye même plus ! Et je peux te l’assurer il est loin mais très loin d’être mal traité.
Complètement aquise, et il sait pertinament qu'il doit attendre sagement son bonbon. Ma question est la suivante : Comment lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de trifouiller dans mes mains pendant le travail ? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse, j'aimerais que ça avance.
De travail a pied ou je travail notamment les désengagements et la conduite en main (au pas, au trot, s'arrêter, reculer). Il fait des progrès donc je le recompense pratiquement a chaque bonne action effectué. Je le recompense avec des gratouilles dans les zones qu'il aime. Mais dès que je vais approcher sa bouche, il va croire que c'est pour un bonbon et va vouloir prendre ma main entre ses lèvres (il fait bien attention à prendre avec ses babines et non avec ses dents pour ne pas me faire mal) SAUF, c'est que le truc, je sais détecté les petits signaux qui me disent qu'il va vouloir un bonbon donc je lui d'un ton calme et ferme "non". Ce qu'il comprend tout a fait car il eloigne instantanément sa bouche de ma main. Malgré le fait qu'il sache qu'il n'a pas le droit, il le fait quand même et TRÈS régulièrement (c'est a dire tout les 2-3 désengagements par exemple). Ma pacience est mise a rude épreuve et aujourd'hui, j'ai craqué, je lui ai mis une baffe dans ta tête car il venait de pratiquement me morde. Je m'en veux énormément, je culpabilise car ce n'est pas comme ça que j'ai envie d'avancer avec les chevaux. Sachant que a la fin de la séance quand je l'ai remis au point d'attache, je lui donne 1 ou 2 bonbons pour le récompenser et dès le début je lui ait appris a entendre ses bonbons. C'est a dire qu'il sait que j'ai les bonbons dans ma main, mais je ne lui donne que quand il a detourner la tête et arrêter de trifouiller dans mes mains. Maintenant cette règle est complètem