The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous une astuce pour mieux trouver la veine quand on fait une intra-veineuse et éviter de passer à côté ?

Avez-vous une astuce pour mieux trouver la veine quand on fait une intra-veineuse et éviter de passer à côté ?
Oui aha ! Je connais les veines qu'il faut utiliser ;)

Merci pour ton conseil !
"Toutes les veines qui sortent" ? Hola tu fais peur!

Sauf cas de force majeur les intra-veineuses se font dans les veines jugulaires d'un cheval, il faut suivre la gouttière jugulaire avec le pouce gauche et quand on sent la veine appuyer.
La veine va gonfler au dessus du pouce donc sans relâcher on estime avec le pouce droit la position et profondeur de la veine puis l'on pique avec un angle très léger la veine n'étant pas très profonde.
Perso je préfère piquer que avec l'aiguille en main, le sang doit couler instantanément mais de toutes façons je revérifie en aspirant du sang dès que je met la seringue puis pendant l'injection.
C'est un geste qui s'apprend et qui est à la porté de tous mais :

!NE JAMAIS FAIRE LES PREMIÈRES INJECTIONS SEUL !

Comme je l'ai dit au début il n'y a pas 500 veines où l'on peut piquer, si par maladresse on fait un oedème aux 2 jugulaires, hormis les conséquences qui peuvent être graves, c'est ensuite les veines qui sont à l'intérieur des cuisses qui faut utiliser ...
Ok merci de l'astuce ! Je vais essayer de regarder toutes les veines qui sortent pour voir la plus efficace !
Mais malheureusement par écrit pour bien t'expliquer c'est vraiment pas facile et rien ne remplace l'explication en live pour ce genre de truc :/
Alors je ne sais pas si ça pourrait marcher mais par exemple mon cheval a une grosse veine bien visible sous le ventre, ça pourrait peut être changé de l'encolure si ton cheval a aussi cette veine très visible.
Oui c'est justement pour ça...en musculaire c'est simple, mais effectivement dans la veine c'est plus difficile ! J'ai vu avec le véto mais c'était pour savoir si il n'y avait pas une autre astuce ! :)
Et souvent quand on pique trop souvent au même endroit il y a un gonflement...et j'aimerais éviter ça
Bonjour,
Souvent on pique dans la veine de l'encolure mais je te conseille de voir avec ton véto pour qu'il te montre vraiment comment bien la trouver. Faire une injection en intraveineuse n'est pas chose aisée, surtout vu les conséquences si tu te rates (œdèmes, nécrose, douleur).