The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérez-vous vos détentes en concours ? Temps passé à la détente, exercices effectués, état d'esprit... Quels sont les éléments clefs selon vous ?

Comment gérez-vous vos détentes en concours ? Temps passé à la détente, exercices effectués, état d'esprit... Quels sont les éléments clefs selon vous ?
Salut en quelle discipline ? En dressage suivant le cheval et les conditions je préfère faire une détente assez approfondie 1 à 2 heures avant puis laisser tranquille et reprendre une petite détente avant de dérouler
Mais ça dépend vraiment du cheval aussi après
Avec les jeunes une petite détente juste pour qu’ils regardent un peu la piste et qu’ils se décrispent
Salut !

Alors en CSO, une détente active, aux trois allures, en y allant pas trop en retard pour pas être stressé. Il faut se mettre dans sa bulle, travailler ses allures, surtout son galop. Aborder les obstacles correctement. Ça ne sert à rien de trop sauter. Ton cheval sait le faire, tu as juste besoin de refaire un petit briefing, cadrer et enclencher. Des fois il suffit de deux passages, si tu sens que ton cheval est ok alors travailles surtout la qualité du galop et des courbes. Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour être tranquille. Si tu sens ton cheval un peu nerveux à l'attache et pas concentré, tu peux en faire une plus longue !

En dressage, idem qu'en CSO, tu travailles tes allures, les quelques figures que tu dois effectuer, les transitions intra et extra allures, l'engagement de ton cheval, sa concentration, etc, etc...tu ne déroule pas ta reprise en entière.

L'état d'esprit c'est : sérénité et concentration.