The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'aimerais passer au sans mors. Que préférez-vous ? Le licol ? Le side ? Et pourquoi ? Comment avez vous fait la transition ?

J'aimerais passer au sans mors. Que préférez-vous ? Le licol ? Le side ? Et pourquoi ? Comment avez vous fait la transition ?
Salut !

Après il existe pleins de possibilités...tu peux tester le hackamore, le bosal, etc... à toi de voir ce qui va le mieux à ton cheval et ce que tu vas faire !

Si tu veux sortir en compèt, le side-pull est bien sûr privilégié sur le licol. Sinon à toi de voir.
Perso pour une question d'esthétique et de relation je n'aime pas spécialement le licol éthologique...il est fort, et voilà je sais pas pourquoi mais je n'aime pas l'esthétique de la chose... mais c'est mon point de vue aha ! Le reste c'est à toi de voir en fonction de ton cheval.

La transition doit se faire naturellement. Si ton cheval répond avec le mors sans problème, alors il n'y aura aucun soucis avec le sans mors. D'abord tu l'habitueras au pas, puis au trot, au galop....etc
Bref ça se fait en douceur mais généralement ça se fait bien ! Et si tu sens que ton cheval n'aime pas la monte en side par exemple, essaie autre chose... enfin il existe pleinssss de choses !
Perso, j'ai monté un chval en licol puis en filet, et je n'ai pas vu la diérence, j'aime bien monter en licol !