The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’hésite à acheter un gilet air-bag... Avez-vous des conseils ? Quels sont vos témoignages ?

J’hésite à acheter un gilet air-bag... Avez-vous des conseils ? Quels sont vos témoignages ?
Tiphaine l'airbag se déclenche s'il y a séparation de corps donc effectivement pas toujours en cas de panache. Mais sinon, lorsqu'il ne se déclenche pas c'est qu'il a été mal remonté après la dernière chute, c'est le cas par exemple d'une connaissance qui avait oublié d'enlever l'outil...
Pour le cross on peut mettre l'airbag par-dessus un gilet "standard", et une "bouée" n'empêchera jamais de s'exploser les cervicales... je pense que c'est dommage de se priver du niveau de sécurité supplémentaire que représente l'airbag au motif que dans de rares cas il ne fonctionne pas... Mais ce n'est que mon avis bien sûr 😊
Hello Marie!

Je te conseille le Hit-Air complet, il est beaucoup plus aéré donc moins gênant que les autres et il protège beaucoup mieux la nuque et le coccyx que le equitheme par exemple. Tu peux facilement le mettre par-dessus tes vêtements sans avoir trop chaud en été et sans être engoncée en hiver. Il existe des vestes Ju&Pa où on peut l'intégrer mais il reste discret par-dessus une veste normale.

Je suis tombée plusieurs fois avec, dont une fois en particulier où il a sauvé mes cervicales... pourtant il y avait à peine 70cm à sauter mais on n'est jamais à l'abri d'un refus "catapulte" et donc d'un atterrissage sur la tête, d'où l'importance d'avoir les cervicales dans l'axe du corps au moment de l'impact ce que permet l'airbag.
La dernière chute en date c'est sur une erreur de foulee sur un oxer à 110 pourtant je connais le cheval par cœur et il est vraiment bien, mais je me suis faite décapsuler au plané et j'ai atterri par terre à la réception, là je me suis relevée en rigolant, j'ai enlevé l'airbag et je suis remontée, sans lui ça aurait probablement été une autre histoire au niveau des côtes et du coccyx... Et de la même façon dans le travail sur le plat, un avion de chasse qui passe, une poussette qui surgit de nulle part et on peut se faire très mal, quelque soit le niveau.

Donc, même si la vingtaine d'euros de cartouche par chute est désagréable, je pense que cet investissement est loin d'être superflu, au contraire!
Bonjour! J’ai un gilet airbag equitheme (en fait l’airbag en lui meme et un hit air) mais l’esthétique du produit c’est equitheme (il est moins cher aussi du coup) j’en suis hyper contente, il est genial, on ne le sent pas à cheval, il ne tient pas chaud, ne gene pas sur une petite doudoune en hiver, vrmt top
Bonjour Marie,
Personnellement je n' étais pas partisane au début des protections, trop attachée a ma liberté de mouvement. Mais ma mère étant inquiète de me voir tombée sur des grosses hauteurs, j ai accepté d investir a condition qu'il ne gêne pas mes mouvements et j ai trouvé un gilet de protection de dos Dainese Alter-Real a Padd absolument parfait. Certes, c est seulement pour le dos mais le problème qui se pose souvent avec les airs bags est que cela ne se déclenche pas et au final ça fait plus de mal que de bien. Mais tout dépend de l utilisation que tu en as et des activités que tu fais ^^ (en cross par exemple il est rudement conseiller d utiliser la protection de base qui ressemble a une bouée ^^ pas très confortable mais pratique pour éviter de trop gros chocs ^^)