The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faites-vous du concours de saut d'obstacles avec un ibérique ? Ou même du complet 🙂?

Faites-vous du concours de saut d'obstacles avec un ibérique ? Ou même du complet 🙂?
Bonsoir Camille,

bon, je pense qu'il s'agit d'une rare exception qui avait vraiment son "style", mais j'ai connus via FB un étalon PRE nommé Kevin III sortant jusqu'en Am 1 et Am 2 avec quelques bons classements et victoires, sous la selle de Mandy Mendes Costa. Je t'ai retrouvé une de ses vidéos sur une 120:

https://www.facebook.com/watch/?v=1587147678224938

Sinon comme les autres je pense que pratiquement tout les chevaux savent sauter 60/70/80cms pour avoir côtoyé encore l'année dernière des franches montagnes tournant en petit CCE et CSO.

Tant qu'on ne les poussent pas, qu'on les écoutent et qu'on fasse tout de même plus attention pour éviter qu'ils sautent avec leur force par exemple au risque de fatiguer les jarrets et qu'ils ne risquent de terminer par passer au travers, pourquoi pas. J'ai fais sauter correctement (et je souligne le correctement siouplait MDR) pas mal de trotteurs dans ma vie donc comme Hélène, je ne suis pas du genre préjugés races, tant qu'on reste réalistes et surtout à l'écoute de son cheval.

Petite parenthèse pour terminer: Je dis pratiquement tous parce que j'ai connus des chevaux, que ce soit pur "selle" comme des frisons modèles plutôt sport ou autres qui n'étaient franchement pas doués même sur une croix montée sur 30cms ou des barres au sol...Oui si le cas de figure devait arriver où ils n'auraient pas le choix, je pense qu'ils se seraient débrouillés, mais leur demander de lever un peu plus les quilles comme des grands, de faire attention ou de mettre un peu d'énergie pour sauter un tant soit peu correctement sans alerte pour les motiver.
Bonjour Camille,
Je n'ai pas d'ibérique mais pour réussir à faire sauter un cheval de trait, je pense que tous les chevaux peuvent sauter à partir du moment où on les écoute et on ne "déplore" pas en se disant que son ibérique a un moins beau geste ou saute moins haut qu'un SF aux origines CSO :)
Mon conjoint a un PRE, il est déjà sorti en complet et cso, sur des petites épreuves mais je pense que tout est faisable 😊
Hello Camille !

Etant absolument fan des ibériques, je vais souvent monter chez un membre de ma famille qui en a plusieurs. Comme tu t'en doutes, on les travaille plutôt en dressage (basse et haute école), mais je les ai déjà fait sauter, et ça avait été plutôt concluant pour des chevaux pas habitués. Je ne les ai jamais sorti en concours, et je ne me suis pas entraînée en saut avec eux de façon régulière, mais franchement ils avaient un bon coup de saut, et ils avaient apprécié cette petite séance qui changeait un peu de l'ordinaire. Du coup de temps à autres, quand j'y vais, je continue de faire des petites séances d'obstacle. Et si un jour j'ai le temps, je les y mettrai plus sérieusement.

Je pense que ça dépend des objectifs que tu veux atteindre, mais en s'entraînant sérieusement tu peux vraiment te faire plaisir en saut et en complet, même avec un ibérique.