The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour un cheval hypersensible à la douleur, la pression et quels sont les soins à effectuer pour faire passer des coups de soleil ?

Avez-vous des conseils pour un cheval hypersensible à la douleur, la pression et quels sont les soins à effectuer pour faire passer des coups de soleil ?
Hello Coline, je ne pourrais pas t’apporter plus de solution, juste un petit bémol (que tu sais peut être déjà) mais jamais de corps gras au soleil, ça aggrave les brûlures, donc si biafine, la mettre de nuit et le lendemain rincer et mettre la crème solaire +/- couverture anti mouche
🤗
Bon courage à toi!
Merci beaucoup Hélène.

Pour le vétérinaire, je vais peut-être demander à ce qu'un autre vienne dans ce cas. Je n'apprécie pas beaucoup ce que dégage ce Monsieur (bien que gentil, il a tendance à s'impatienter donc avec un cheval qui panique ce n'est pas la peine).

Pour les brûlures, j'ai tous les produits nécessaires. La question était : quelles pourraient-être les solutions pour que j'arrive à lui appliquer les soins ?

Mais j'ai eu ma réponse aujourd'hui en allant essayer la désensibilisation qu'il maîtrise pourtant très bien. Impossible de le toucher avec autre chose que mes mains. J'ai laissé tombé sur une note positive, des câlins dans le calme au box. Donc lui m'a très clairement dit qu'il serait hors de question que je le touche si c'est pour le soigner. Donc je vais le mettre dans un pré et alterner "box/pré" deux fois par jour pour qu'il ne m'assimile plus à la douleur des soins, mais plutôt à du contact positif. Tant qu'il ne me laissera pas le toucher, je ne pourrai rien faire sans rentrer dans le conflit, donc je vais attendre que ça cicatrise tout seul. Ca prendra juste plus longtemps.
Bonjour Coline,
Vu comment tu en parles, tout ce qui est ostéo, etc. il doit être à jour. peut être le shiatsu pourrait l'aider à être plus zen.
Hyper sensible comme ça, fais aussi attention aux ulcères gastriques.
Pour ce qui est de la venue du vétérinaire, malheureusement nos chevaux ont une excellente mémoire pour le dangereux et le douloureux, s'il a associé ton véto à l'un des deux, galère...
Les vétos ont parfois ce côté à s'approcher aussi assez rapidement, les chevaux les reconnaissent très bien (l'odeur, la posture). Mon cheval qui est hyper câlin avec moi n'est pas du tout le même quand le véto, le dentiste ou ostéo entre dans son box.
Peut être faire quelques cures de fleur de bach ou autres huiles essentielles/plantes pour aider contre l'anxiété.
Pour les brûlures, applique d'épaisses couches de corps gras (biaphine par exemple) et tant que la peau "boit" le produit, tu continues d'appliquer. Après une brûlure la peau doit entièrement se reconstruire, les corps gras aident à cette reconstruction et évitent les infections.
Bonjour à tous !

Je ne sais pas s'il est possible qu'il existe un diagnostic d'hypersensibilité chez le cheval (je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas), cependant je ne trouve réponse nul part. Si vous en savez plus, je serais ravie d'avoir des informations.

Pour en revenir à ma situation : mon cheval a toujours été extrêmement sensible aux pressions physiques et psychologiques, il monte très rapidement en pression bien que nous ayons toujours travaillé la désensibilisation et la recherche du calme.
Il est donc extrêmement exigeant car la moindre pression en trop de ma part le fait devenir chèvre.

Un jour il a eu un abcès, et le vétérinaire venait régulièrement pour faire des contrôles des soins. Et ça semblait très douloureux pour lui.
C'est de là que je crois qu'il est hypersensible, la moindre douleur le fait exploser, il panique et perd complètement le contrôle de lui-même. Il a aujourd'hui une peur panique du vétérinaire (j'ai fait une désensibilisation aux vaccins, je comprends bien que ce n'est pas la piqûre mais ce que le vétérinaire pourrait faire qui l'effraie).

Si vous auriez déjà des solutions pour le vétérinaire, je suis preneuse. C'est un cheval extrêmement respecteux qui devient hors de lui-même lors des soins, à se cabrer en longe, tracter etc.
Comment pourrais-je l'aider ? Il devient paniqué à chaque rendez-vous et il est presque impossible de lui procurer des soins.

Autre problème... Il a attrapé des coups de soleil dans le pré alors que j'étais en vacances. Herbes photosensibilisantes, peau blanche, pas de crème solaire pendant une semaine car la personne n'était pas assez impliquée, bref, le voilà avec une ancienne brûlure infectée qui est entrain de cicatriser.
Evidemment le vétérinaire et passé et lui a prescrit des anti-inflammatoires, qu'il a terminé de prendre il y a trois jours. Il me demande de vérifier si cela s'infecte, et me conseille d'attendre que la douleur soit moins forte pour pouvoir lui soigner le nez, menton, lèvres etc.
Hors, à cause des personnes qui ont déjà essayé de lui en mettre (je les remercie et je ne les blâme pas bien au contraire), il anticipe cette douleur.

Aujourd'hui je vais faire une séance de désensibilisation, c'est-à-dire que j'aimerais pouvoir au moins mettre mon spray à côté de sa bouche sans l'activer et qu'il ne bouge pas (première étape avant de faire quoi que ce soit d'autre selon moi).

Voilà, si vous avez des solutions pour moi et surtout pour lui, ce serait formidable car en ce moment il est entrain de souffrir à cause des brûlures et j'aimerais l'aider. La cicatrisation est très longue, je ne vois pas de progrès (alors que les autres chevaux, grâce aux soins, c'est pratiquement parti, moins rouge, etc).