The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu'une randonnée de 15km principalement au pas, sur une journée ou une demi journée, soit trop pour des chevaux montés rarement et donc peu endurants ?

Pensez-vous qu'une randonnée de 15km principalement au pas, sur une journée ou une demi journée, soit trop pour des chevaux montés rarement et donc peu endurants ?
Le surpoids c'est bien sûr un frein ! Après les problèmes respiratoires/cardiaques ça arrive. Mais le manque d'endurance joue bien évidemment.
L'important c'est d'écouter son cheval, de bien le faire marcher si tu sens qu'il est essoufflé après du trot ou du galop.
Ce n'est pas mon cheval et je ne l'avais "à disposition" qu'une semaine, donc je n'ai pas la possibilité de le faire perdre du poids mais j'en ai parlé à son propriétaire qui en était conscient. Pour l'explication je pense que c'est juste qu'il est à l'herbe et ne travaille pratiquement pas. Le propriétaire aimerait qu'il travaille plus mais n'a personne pour le faire. Je lui parlerai de la possibilité de prendre une demi pension.
Personnellement ça ne m’étonne pas tellement. Si tu transposes ça à un cas humain c’est même normal que quelqu’un en surpoids soit vite dans le rouge.
Est-ce que tu as des explications pour le surpoids ? Je pense que tu devrais essayer de régler se problème. Pour les problèmes respiratoires c’est possible mais en général un cheval qui vit dehors à beaucoup moins de chance d’en avoir.
Finalement ça a été très dur pour lui. Il a soufflé comme un bœuf sur tout le retour puis ensuite pendant au moins une heure dans son pré. Je ne suis montée dessus que 15min au total je pense, on a fait que du pas et autant de pauses qu'il voulait.
Ça m'étonne un peu que seuls le surpoids et le manque d'activité lui rendent le travail aussi difficile, il y a peut-être aussi un problème respiratoire, mais je pense que j'aurais dû me poser plus de questions en voyant qu'il souffle après 10 foulées de trot.
Ça va bien se passer alors :-) pense bien aux pauses, à l’eau et à l’ecouter Et pas de raisons qu il y ait un de soucis:-)
Et comme dit Hélène, bien s’en occuper après ( douches ++) et le lendemain pour les courbatures :-)
J'ai fait une balade d'environ 1h30 avec avant hier, avec du pas et un peu de trot. Il avait pas l'air éprouvé en rentrant et il a à peine transpiré au passage de sangle. Par contre j'ai vu que dès qu'on trottait un peu il soufflait très fort, mais sa respiration revenait assez vite en marchant un peu. C'est pour ça que je me disais que demain (jour de la balade de 15km) je ferai quasi que du pas et ça irait sûrement. Quitte à descendre si besoin, faire des pauses, etc
Effectivement s'il n'a pas l'habitude, bien faire attention les jours suivants, ils risquent d'avoir de bonnes courbatures.
Je comprends parfaitement ton avis Céline mais 15km c'est 2h30-3h de balade à tout casser (c'est ce que je fais quasiment tous les dimanches en attelage aux alentours de mon écurie), ce n'est pas 40km avec le bivouac et tout le barda non plus, en plus majoritairement au pas ce n'est pas comme si le coeur allait être mis rudement à l'effort comme lors d'une endurance.
Evidemment bien faire attention aux signes de fatigue, faire des pauses brouting en route si possible et descendre de temps en temps pour libérer le dos et si tu peux les monter avant en balade c'est clairement toujours un plus mais il n'y a rien d'alarmant ni de déconnant.
Fais quand même attention si il est pas monté régulièrement. Les douleurs pourraient se révéler dans les jours suivants la rando. C’est pas parce qu’un cheval vit dehors et donc se déplace beaucoup qu’il est prêt pour avoir un cavalier sur le dos pour une randonnée.
Perso j’essayerai de monter progressivement toujours un peu plus pour voir comment le cheval réagit avant de me lancer dans une rando.
D'accord ça me rassure !
Ça ne me dérange pas du tout de descendre si je vois qu'il a du mal
Surtout s'ils vivent en extérieur, il n'y a pas de problème !
Bonjour ! Il faut quand même se demander si le cheval a la masse musculaire pour porter un humain sur une longue durée.
Bonjour Lisa,
Je ne pense pas que ça soit trop. En écoutant bien le cheval et l'âne il n'y a pas de raison. En plus des pauses, pensez à parfois descendre et marcher à côté (dans les montées par exemple).
A savoir qu'au pré, un cheval parcourt toujours dans sa journée environ 20km (aller retour/eau/broutage) donc théoriquement cette distance tes chevaux la font naturellement (bien que là ils doivent te porter).
Merci de vos réponses !
Les deux vivent dans un grand pré en dénivelé à l'année.
Hello !

C'est possible. Mais ce fjord est-il en box à l'année ?

Attention à bien faire des pauses, à écouter ton cheval aussi ! Mais au pas c'est possible. Tranquillement
Je pense que c’est possible, c’est Comme nous il faut prévoir des poses régulièrement et de l’eau en assez grande quantité.
Le laissez avoir son rythme, et que des qu’il traine un peu faire une bonne pause puis repartir.
Ça dépend aussi des dénivelés et de la chaleur
Il y a en fait un poney fjord un peu gros et qui manque assez de souffle dès qu'on trotte, et un âne taille A qui ne sera pas montée. Le fjord serait monté et il y aura des humains à pied donc pas un rythme rapide.