The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment se fait-il que ce soit nécessairement la cavalière de demi-pension qui paie et non pas la propriétaire ?

Comment se fait-il que ce soit nécessairement la cavalière de demi-pension qui paie et non pas la propriétaire ?
Vois le problème autrement : tu as une voiture dont tu sers peu et ton voisin en aurait besoin. Est ce que tu lui prêterais la moitié de la semaine sans rien demander en retour alors que tu vas continuer de payer l'assurance, l'essence, etc... ?

C'est pareil avec la DP, on te permet de profiter d'un cheval qui n'est pas à toi mais tu contribues aux frais qui lui sont liés.
Je ne vais pas rajouter grand-chose a ce qu'a dit Hélène je suis entièrement d'accord.

J'ai bénéficié et offert des DP gratuites ou le fait de monter était une récompense aux soins prodigués et le respect des chevaux et des propriétaires était parfois limite... C'était plus de la négligence que de la malveillance mais les cavaliers avaient beaucoup de mal a passer de "client" a "responsable d'un cheval". Je ne le ferais plus en tant que propriétaire, sauf cas exceptionnel.

Quand au fait de payer un particulier pour s'occuper de ton cheval (hors colocation de pré), c'est pour moi hors de question car c'est un particulier : pas d'assurance, pas de frais de gestion d'entreprise, pas de garanties de sérieux ou de compétences...
On ne peut pas laisser les particuliers jouer au pro car on n'est pas pro.
Oui y a ça aussi, comme je disais à partir du moment où on paie souvent on fait plus attention.
Après il n’y a pas de règle, il y a des DP entièrement gratuites et donc aucune des parties ne donne de l’argent à l’autre. Ça reste des conditions mises en place par chacun mais j’ai toujours trouvé qu’il était plus normal que ça soit la DP qui paie et non l’inverse (j’ai été DP aussi avant d'être proprio et jamais je n’ai pensé qu’on doit me payer). Maintenant tout est possible 😊
Bonjour Hélène,
J'avais également mis mon cheval en DP, plusieurs fois et je faisais payer "pour la forme", histoire de voir si la personne était vraiment impliquée ou non.
Mais je me demandais tout de même, j'avais des intuitions mais non des certitudes.
Bonjour Coline,
Tu veux dire pour la DP qui paie pour monter et pas le propriétaire qui paie pour que son cheval soit sorti ?
Alors étant propriétaire et ayant mis mon cheval en DP je vais te répondre simplement ^^
Quand tu veux monter (en ayant ton cheval ou en CE), tu paies (que ça soit pension, cours ou les frais quand tu as ton cheval chez toi). Pour une DP bah c'est pareil, on ne peut pas avoir un cheval à disposition sans rien à donner en retour.
Et malheureusement il ne faut pas confondre DP et valorisation d'un cheval par un cavalier pro que lui tu vas rémunérer. Même si ça arrange le propriétaire d'avoir quelqu'un pour sortir son cheval et le travailler certains jours de la semaine, ça arrange aussi le cavalier DP qui sans ça bah c'est un piéton xD c'est la DP qui est en demande d'un cheval. Il ne faut pas voir non plus comme une personne corvéable à merci.
Le propriétaire reste celui qui engage le plus de frais (pension, soins, matériel etc.), la DP vient tout de même "simplement" poser ses fesses sur le dos du cheval, prend tout le matériel (selle, filet (même si parfois les DP ont leur matériel je te l'accorde), brosses, etc.) et effectue les soins demandés (avec les produits achetés par le propriétaire). Le minimum donc (à mes yeux) est de participer d'une certaine manière à ces frais et pas juste venir pour profiter. De plus je dis toujours à partir du moment où on doit payer et bah on fait plus attention que quand c'est gratuit.