The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour une demi-pension ?

Avez-vous des conseils pour une demi-pension ?
Je viens d'aller faire un tour sur la chaîne d'Andy Booth, ça à l'air pas mal en effet merci :)

Bon bah y'a du boulot mais j'ai hâte de commencer tout ça, merci beaucoup pour tes conseils :)
Toute seule tu peux travailler des petites choses basiques avec un licol étho (parce que c'est bien différent dans ses actions qu'un licol décurie) : baisser la tête (tu mets une pression vers le bas en tendant la longe et il doit céder), flexions d'encolure (tourner la tête, toujours en réponse à une pression), bouger les hanches et les épaules, reculer (en tendant la longe vers l'arrière pour faire une pression sur le chanfrein). Toujours céder dès qu'il réagit correctement. Ce sont de toutes petites choses mais elle te permettent déjà d'établir de bonnes bases de respect.

Quand il fait mine de te mordre tu peux déjà faire la grosse voix dès qu'il essaie de te morde et lui mettre une tape sur le nez (faut être synchro t'as genre dans les 20sec avant qu'il oublie pourquoi il s'en prend une ^^"). Après s'être pris une bonne tape au bon moment plusieurs fois il te suffit de la voix en général pour qu'il s'arrête.

Pour le coup de curer les pieds, pour ma part quand il fait mine d'envoyer le pied il droit à une claque sous le ventre et un gros "non" (comme pour mordre). Après je n'ai jamais aimé aimé préparer en boxe (et d'ailleurs à mon club on n'en a pas xD) mais plutôt à l'attache où c'est à mon sens un peu plus sécurisant puisque tu ne peux pas te faire coincer et ton mono peut t'aider plus rapidement puisque tu es visible contrairement au boxe. Mais si ça se reproduit n'hésite pas à demander à ton mono de l'aide pour régler ce problème et observe bien la façon dont il agit pour le reprendre.

Et oui le travail à pied c'est génial pour tout ce qui est respect et même plus encore :) Tu peux trouver des supers vidéo sur Youtube d'andy Booth qui est une véritable référence dans la matière notamment les vidéos sur les 3C).
Si par contre tu regardes des vidéos privilégie toujours quelqu'un de reconnu dans le milieu pas la chaîne de n'importe quel cavalier qui va te faire la démo d'une monte en cordelette catastrophique mais qui vend du rêve parce que c'est fait en cordelette.
Merci pour ta réponse :)

Malheureusement ils ne proposent pas de travail à pied, mais j'essaierai de me renseigner un peu plus sur le sujet pour pouvoir en faire seule :)

Et justement par rapport à ses petits manques de respects je ne sais pas trop comment le reprendre car c'est un poney plutôt brute sur les bords alors c'est marrant par moment mais quand il décide d'en faire qu'à sa tête ça devient compliqué :')

Il essai de mordre par moment (en box) mais ça doit être pour m'intimider car il ne m'a jamais mordu concrètement, et c'est arrivé une fois qu'il me essai de me "tapper" lorsque je voulais lui curer les pieds, j'ai finis au fond du box et m'a mit un coup de sabot :/
J'étais au fond du box du coup c'était assez délicat de le remettre à sa place sans que ça en devienne dangereux.

Du coup je suppose que le travail à pied serait pas mal pour remédier à ça non ?
Coucou Laure,
L'avantage de la DP c'est que tu vas le voir plus souvent que les autres et qu'en plus, tu le connais déjà ! Rends toi agréable pour lui : emmène le brouter avant ou après la séance, fais de longs pansages en grattant les zones qu'il aime, etc... Qu'il ne te voit pas que comme une cavalière lambda qui vient le sortir pour bosser et le rentrer.

J'ai aussi une DP sur un cheval de club que je montais depuis longtemps donc on ne va pas se mentir, il arrive que certains cavaliers foirent ce que tu as mis en place question respect x)
Reprends le toujours quand il te manque de respect, et comme tu l'as en dp tu peux même travailler ça à pied. Avec le temps ils comprendra que "Bah zut, elle j'ai pas le droit" et il fera plus attention (J'en veux pour preuve ma DP, qui tracte ses cavaliers de club adultes comme ados dans le foin et ne le regarde même pas quand je suis avec lui arrêtée devant...)

Si ton club propose du travail à pied n'hesite pas à prendre des cours, tu apprends plein de choses sur ton cheval et toi, ça te permet d'améliorer ta relation avec lui et même ton travail monté ;)
il est aussi quelque fois assez irrespectueux et donc j'aimerais quelques conseil pour pouvoir remédier à ça et pouvoir recréer une bonne complicité étant donné que j'aurais plus de temps à lui accorder
C'est un poney qui est arrivé au club il y a environ 2 ans, je le montais quasiment tout le temps c'était mon "chouchou" j'ai donc décidé de travailler pour pouvoir le prendre en dp, au début on avait vraiment une bonne complicité et au fur et à mesure du temps et des différents cavaliers qui l'ont monté il est devenu un peu plus aigri au box avec moi, on a une moins bonne complicité etc..