The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je me posais une question, normalement au galop 3 on saute environ combien de hauteur en saut d'obstacles ?
Et pour tous les galops combien à peu près ?
Merci 😉

Je me posais une question, normalement au galop 3 on saute environ combien de hauteur en saut d'obstacles ?
Et pour tous les galops combien à peu près ?
Merci 😉
Bonjour Estelle, non je peux pas faire de galop si je ne valide pas mes galops mais je sais même pas si j'en ferai plus tard. Petite c'était mon rêve.

Et pour répondre à Théodora, ok le moniteur nous demande si on veut sauter mais après il s'arrête quand même. Et la dernière fois on commençait à sauter à je ne sais pas combien et après il nous demande si on veut plus haut et après il a arrêté vers 1m
A mon sens les galops veulent rien dire. Tu peux être confirmé sans avoir passé de galops. Pourtant tu peux monter très régulièrement et avoir un bon niveau mais ne rien valider officiellement ( bon du coup tu peux pas faire de concours !)
J'avais bien compris Eva, ton moniteur vous demande qui veut sauter et vous répondez oui ou non mais c'est bien là le problème pour moi. Seul le moniteur doit fixer les hauteurs sautées par rapport au niveau de ses cavaliers et des capacités des poneys ou chevaux. Enfin la taille des centres équestres, aujourd'hui après avoir quelques années dans une écurie de propriétaire assez renommée j'ai préféré partir dans une écurie de propriétaires et de concours à taille humaine où le coaching est personnalisé et approprié à chaque cavalier et aussi par rapport à ses objectifs.
Je comprends tout à fait ta réponse Théodora, mais tu as mal compris, mon moniteur, c'est lui qui nous demande si on veut sauter plus haut et c'est moi qui dit oui 😉
Après il faut savoir une chose,je pense que vous vous êtes dans un grand centre, vous faites des coucous......
Moi je suis dans un petit centre avec seulement une carrière, 3chevaux, 1poney ,6 mini chevaux. Donc on n'a pas trop de place, on est pas beaucoup. Enfin j'espère que vous comprenez
Je suis parfaitement d'accord avec Stéphanie sauter un isolé c'est à la portée de tous quelque soit la hauteur, enchaîner c'est une autre histoire ! J'en sais quelque chose mdr. Maintenant la question que je me pose est pourquoi faire sauter un isolé sur 1m si tu enchaînes 50/60 cm en parcours ? Quel est l'intérêt si ce n'est de faire plaisir de façon exceptionnelle à ses élèves. Je sais que nous les sauteurs nous adorons monter sur les hauteurs. Faire une belle photo, se créer un souvenir je le comprends, mais si j'ai bien compris c'est toi qui demande de sauter plus haut et ton moniteur réponds ok. C'est ça qui me pose un problème, pour moi et je répète ce n'est que mon avis, ce n'est pas au cavalier de décider quelle hauteur il peut sauter mais bien au professionnel qui par son expérience, son analyse de la monte peut définir la hauteur des obstacles de ses élèves. Pour moi c'est créer des désillusions et des frustrations pour pas grand chose si cela est fait régulièrement. Comme le dit Stéphanie, la technicité des parcours évolue avec les hauteurs et pour les aborder en toute confiance et en se faisant plaisir cela demande du temps, du travail, de la répétition sinon nous serions tous capables d'aller en 5* Je ne porte pas de jugement sur ton moniteur vu que je le connais pas je m'interroge juste sur certaines pratiques qui deviennent de plus en plus courantes dans les centres équestres.
Oui voilà. Merci Stéphanie 😉👍
Voilà, donc tu sautes une hauteur qui correspond à ton niveau et qui est celle qu'on demande à l'examen :)
Tout le monde peut sauter un mètre ou plus en isolé en arrivant droit dans une cadence correcte avec un cheval qui connait son job, enchaîner sur cette hauteur ça demande une technique et un travail qu'on n'a pas encore au galop 3 (pour te donner une idée un parcours à 1m c'est ce qu'on demande au G7).
D'ailleurs si tu regardes les programmes des galops il y a souvent une hauteur en obstacle isolé/sauts rapprochés qui est plus haute que celle imposée à l’enchaînement ;)
Merci Stéphanie pour ton conseil. Mais j'avoue je me suis mal exprimée. Je voulais dire en fait pour un obstacle je saute 1m et pour 2 obstacles je ne sais pas combien de hauteur, je pense 50-60cm je pense
Bonsoir Eva,
Fais juste attention à un point : sauter deux obstacles à 1m pour se faire plaisir à l'occasion enchaîner un parcours complet c'est totalement différent. Être capable du premier ne veut pas dire que tu sauras faire le second sans problème
Merci pour vos réponses et pour te répondre Théodora, mon moniteur ne nous oblige pas à sauter, je le sais car une personne dans mon cours avez sauté un peu mais elle ne voulait plus continuer car elle avait peur et il a dit qu'il obligé personnes s'il ne voulait. Et si j'ai sauté environ 1m c'est parce que quand on fait du saut d'obstacles, il demande à chaque fois si on veut sauter plus haut ou pas. Moi puisque j'aime le saut je demande toujours plus haut. Après mon centre est un petit centre équestre avec une petite carrière et on saute un obstacle ou des fois deux d'affilé mais c'est rare. Voilà 😉👍
Pour le passage de galop 3 tu dois enchaîner quelques obstacles à 65 cm, galop 4 -> un parcours à 75cm, galop 5 85cm, galop 6 à 95 cm et galop 7 a 105 cm les difficultés dans les parcours augmentent au fur et à mesure avec l’ajout de combinaisons, savoir compter tes foulées et respecter un contrat de foulées ... etc
Coucou Eva, en lisant ton commentaire j'ai été un peu surprise qu'on te fasse sauter 1m au niveau galop 3 ! Est-ce parce que tu ne les passes pas et ton niveau est un au-dessus ou est-ce que c'est ton moniteur qui fait sauter aussi haut à tout le monde ? Comme le dit Mathea, au galop 3 si mes souvenirs sont bons vu que je l'ai passé il y a quelques années, c'est pas plus de 60 cm. 1m c'est ce que j'ai dû enchaîner pour mon galop 5 et encore j'avais une coach un peu exigeante. La question qui se pose ici pour moi est comment peut-on demander d'enchaîner un parcours à cette hauteur sans une connaissance plus approfondie aussi bien théorique que pratique du CSO ? C'est à coup sûr la voie toute tracée pour soit faire peur au cavalier soit plus grave planter des poneys ou chevaux !! Certains enseignants sont à mon avis et il vaut ce qu'il vaut sont assez inconscients !!
Bonjour Mathéa, merci pour ta réponse. Oui c'est sur que je préfère le saut d'obstacles plutôt que le dressage. Mais j'ai un bon niveau dans les deux.
Bref, après je voulais juste m'informer pour savoir si par rapport à mon galop c'était bien. Et j'ai ma réponse.
Merci 😉
Pour chaque Galop, les exigences sont complètement détaillées en programmes sur le site de la FFE (dispo sans s'identifier, direct, bref facile d'accès) donc je ne vais pas tout recopier pour le dire ici.

Je te répondrai simplement qu'on n'exige absolument pas de sauter 1m au G3. Bon, ça fait très longtemps que je n'ai pas passé un examen fédéral, donc je ne veux pas m'avancer sans être sûre, mais en tous cas un G3 on ne demandera jamais plus de 60cm, et encore, c'est un max à mon avis.

C'est à vérifier sur la FFE (si tu veux plus d'infos sur le reste des exigences, parce qu'il n'y a pas que la hauteur, mais aussi le nombre d'obstacle et la technicité du parcours qui entrent en jeu). Mais une chose est certaine, si tu sais sauter 1m, c'est bien, et c'est LARGEMENT plus que ce qu'on peut demander à un G3.

Après, "faudrait-il moins ou plus ?", il n'y a pas de bonne réponse. En soi, il faut savoir séparer la progression réelle et l'obtention d'examens. Les Galops valident tes acquis, mais tu n'es pas obligée de les passer, et ils ne sont pas forcément le reflet de ton niveau. Par exemple, un cavalier qui enchaîne correctement 1m à l'obstacle a un niveau d'obstacle bien supérieur à un G3. Mais le niveau de dressage n'est peut-être pas le même. On peut progresser à sa façon sans passer d'examens.

Donc pour répondre à ça, je te dirais qu'il faut, de ton côté, sauter comme tu sais le faire, sans changer ta façon d'avancer, comme tu l'as toujours fais. Si tu as des ambitions de passage d'examen, ça ne se décide pas qu'en regardant combien tu sautes, mais aussi ton niveau de dressage, tes connaissances théoriques, etc... c'est un autre sujet.
Personnellement j'ai mon galop 3 et je saute environ 1m. Est-ce une hauteur normal ? Ou il faudrait moins ou plus ?