The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment remuscler efficacement un cheval qui a perdu de l'état ?

Comment remuscler efficacement un cheval qui a perdu de l'état ?
Bonsoir Anne,

si il à récupéré assez d'état, je te conseillerai de travailler beaucoup à pied dans un premier temps selon son état musculaire aussi et son état général en terme de travail (souffle, ect...)

De la vraie longe pour commencer à lui refaire un peu de souffle et de cardio, et le dérouiller un peu gentiment pour éviter les courbatures voir des blessures bêtes. Si tu le peux, dehors un maximum et de préférence pas seul sauf si il à la bougeotte, le fait de se bouger va faire travailler les muscles, les tissus mous, les articulations, son souffle...

Après sous la selle, du travail sur le plat...Sans pour autant chercher la tête en bas, je privilégie toujours de voir comment le cheval se porte car selon certaines morphologies (et c'est subtile!), certains chevaux sont dans une meilleure attitude en étant plus long que bas, le principal c'est le moteur et qu'il ne soit pas sur les épaules. Mon dernier je n'ai jamais pu l'avoir le nez dans le sable comme dans les bouquins ou alors très peu quand il voulait bien céder et faire l'effort de le faire un peu, et il n'était franchement pas à l'aise, plus long et un peu rond: ça allait nickel et il était au minimum constamment une bonne trace au dessus facile...Morphologie oblige :) Les types PRE peuvent même parfois s'entraîner des douleurs à l'arrière main en ayant ce type de position selon leur morphologie. Dans un premier temps, pour ma part je te dirai juste: Tant qu'il n'est pas perché en piétinant ou le dos à l'envers ou en train de te vomir dans les mains en se traînant, c'est déjà un excellent point.

En plus demander à un cheval d'être "bas et rond" et d'être "au moins une demie trace au dessus" demande une certaine forme physique et souplesse aussi, donc de ce point de vue écoute ton cheval. De toute façon, un dos ne se muscle pas mais s'assouplit...Ce sont les abdos qui se muscles et l'extension d'encolure ne permet pas forcément plus de muscler les abdominaux qui servent à remonter, soutenir le dos pour soulager les vertèbres/tissus et à porter le poids du cavalier.

Essai de partir beaucoup en promenade ou de varier un peu de longe/plat sous la selle/promenade si tu le peux, faire du trotting fractionné voir même de la simple promenade au pas actif sur 30 voir 45 minutes est aussi bénéfique pour les muscles, le coeur et le souffle. Si il y a terrains variés c'est encore mieux, mais ça fera travailler les muscles malgré tout.

Travail des assouplissements légers et progressifs, ne te focalise pas forcément à faire tes 3 allures à chaque séance ce n'est une obligation pour personne ni même faire forcément 40 minutes de travail...Ne force pas trop le travail surtout les premières semaines, laisse lui de la récupération si tu bosse "plus" dans le physique pur et dur comme avec des barres, des assouplissements, ect...Et essai de caler de l'extérieure qui peut durer plus longtemps mais plus "doux"
Merci beaucoup. :)
Travail en longe, trotting, travail monter en stretching. Puis au fur et à mesure remettre le travail sur deux pistes. Barres de cadences au trot tête en bas
Coucou, tu peux déjà travailler en longe, avec la tête en bas pour tendre le dos et remonter le ventre, et faire des ballades avec dénivelés idéalement pour bien muscler, dos,fessier,épaule.
Puis en dressage le travail latéral est primordial pour muscler le poitrail, ainsi que les abdominaux. Le saut permet de muscler le fessier,le garrot,le dos et j’en passe. En bref le travail varié et la clef pour muscler harmonieusement et efficacement un cheval. Si ça peut t’aider, j’ai des tableaux avec les différents muscles du cheval et quels exercices est nécessaire pour le muscler efficacement