The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est ce qu'un mors caoutchouc droit est-il plus sévère qu'un mors simple brisure à gros canon ?

Est ce qu'un mors caoutchouc droit est-il plus sévère qu'un mors simple brisure à gros canon ?
Bonsoir Anne,

je vais étayer ce qu'à dit Céline avec mon exemple préféré et ultime je dirai presque lol:

Mon dernier cheval avait une bouche en soie, limite si elle était vraiment "finie" à encore 12 ans. Sa bouche était tellement petite que les gainés en cuir/caoutchouc/... prenaient trop de place dans sa bouche et étaient hyper inconfortables pour lui, et le simple brisure je n'en parle même pas...La résine il me l'explosait littéralement donc peine perdue aussi.

On est passé sur des canons "fins" double brisures et il était ultra confort, alors que la théorie générale voudrai que pour un cheval avec une bouche comme la sienne avec du canons fins et en métal soit à l'opposé de ce qu'il faudrait. Après de mon coté je ne suis pas passée par l'avis du dentiste pour choisir, mais j'ai demandé son avis sur mon ressentit et avis puisqu'il connaissait bien sa bouche d'un point de vue anatomique et était en plus passionné de mors (il les collectionne et s'y intéresse)

Après on se sert beaucoup en général de caoutchouc droit pour les jeunes chevaux au début des débourrages, mais ça dépend vraiment des écuries, des méthodes et des chevaux. La sévérité c'est d'un coté la non adaptation du matériel au cheval et la main qui se tient de l'autre coté.
Bonjour ! La question n’a pas de réponse. En effet la sévérité d’un mort ne dépend pas seulement de sa matière ou de sa forme mais aussi du cheval considéré.
Si je prend l'exemple de mon cheval, il est mieux avec un simple brisure fin qu’avec un double brisures épais. On pourrait pourtant penser que le deuxième mors sera dans tous les cas moins sévère. Ça n’est pas le cas pour mon cheval qui a pas beaucoup de place dans sa bouche.
Le mieux est de faire des tests ou de demander un avis à un dentiste/véto compétent.