The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Une jument que je monte à la sale habitude de lever les fesses au galop et malheureusement je suis tombée il n’y a pas longtemps. Comment faire pour lui enlever cette manie, ou anticiper quand elle s’apprête à le faire ?

Une jument que je monte à la sale habitude de lever les fesses au galop et malheureusement je suis tombée il n’y a pas longtemps. Comment faire pour lui enlever cette manie, ou anticiper quand elle s’apprête à le faire ?
Bonjour Amy,
Comme le dit Judith, vérifie d'abord que tout est ok niveau santé (matériel, ostheo ) si rien ne cloche, tu peux essayer de la défouler en longe avant de la monter, et voir si ça la calme pour la suite.
Où, toujours à la longe, demande lui le galop et tant qu'elle n'est pas calme tu continue de lui demander, dès qu'elle fait un galop qui te convient tu la stoppe, pour qu'elle comprenne que galop tranquille = confort.
Autre possibilité, j'ai une amie qui avait un cheval ayant l'habitude de lever les fesses au départ au galop, elle le faisait donc galoper sur un terrain un peu pentu, de façon à ce qu'il se concentre sur le fait de pousser sur ses postérieurs. Elle à fait ça plusieurs fois et ça a plutôt bien fonctionné.
Il est aussi possible qu'elle lève les fesses pour se donner de l'élan et trouver son équilibre.
Il faut l’occuper au maximum, pleins de transitions, de figures, pour pas qu’elle pense à lever les fesses! En général pour qu’ils lèvent les fesses ils baissent la tête, donc essayes de la garder ronde mais avec la tête un peu haute quand même. Après tu verras si tu continues de la monter régulièrement, au fur et à mesure tu la sentiras de tendre sous toi avant un coup de cul...
Merci pour tous vos conseils ! 😊
Demande lui des choses, cercles etc ... et si tu ne sent pas bien quand elle lève les fesses galope en equilibre tu gagneras une petite bataille ^^
Hey !

Alors ça ça peut-être du à plusieurs problèmes...


Soit un problème de santé ou de matériel, douleur de dos, mors mal adapté, selle qui gêne dans le mouvement au galop....

Après ça peut être aussi un trop plein d'énergie ou de joie...dans ces cas c'est compliqué de changer ça.

Si c'est une jument de club... ça va être compliqué de faire changer les choses je t'avoue. Il faut travailler régulièrement pour enlever ce problème et c'est pas avec une ou deux heures de cours par semaine que ça va pouvoir se modifier...

Le mieux c'est d'abord de vérifier que tout soit ok et à jour niveau santé et matériel...puis il faut analyser le problème : quand est-ce qu'elle le fait le plus ? En extérieur, à l'intérieur ? Le fait-elle aussi en longe ? Est-ce à chaque départ au galop ?

En attendant ce que tu peux faire c'est anticiper sa réaction, en effet en étant réactive et prête à mettre ton haut du corps vers l'arrière tu éviteras de nombreuses chutes ! Méfie toi également de certaines réceptions...les chevaux qui lèvent les fesses ont aussi tendance à le faire à la réception et c'est pas toujours évident de se rééquilibrer !
Est-ce que tu l’as sens s’arrondir sous ta selle? Qu’elle baisse sa tête ?