The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, dans le cadre d'un projet sur l'équitation, j'aimerai savoir si cela arrive souvent que le cheval vous écrase les pieds ?

Bonjour, dans le cadre d'un projet sur l'équitation, j'aimerai savoir si cela arrive souvent que le cheval vous écrase les pieds ?
Comme l'a dit Louison, ça m'arrive moins aujourd'hui qu'à une époque où je cherchais encore ma place autour du cheval et où je n'avais pas encore les bons réflexes de positionnement, avec les chevaux de club c'est rarement plus d'une fois par an.

Je fais vachement plus gaffe depuis les quatre ou cinq ans que je m'occupe d'une comtoise très massive sous laquelle tu m'as pas du tout envie de voir tes orteils disparaître (les sabots larges comme des assiettes et les 900kg qui vont par-dessus, ça te pousse à faire attention !). Surtout que je suis pratiquement toujours au pré avec elle en liberté, que ce soit pour le pansage, le peu de travail à pied qu'on fait... elle est très peu "remuante" donc globalement je ne prends pas trop de risques (dès qu'elle sent une brosse sur elle, elle passe en mode sieste et elle ne bouge plus d'un poil), là où je me méfie c'est quand on fait des petites séances de travail parce que comme c'est occasionnel, on ne peut pas dire qu'elle ait de gros acquis, et le respect de mon espace c'est clairement pas encore ancré. Je prends aussi mes précautions quand je cure les pieds parce que c'est un apprentissage récent et qu'elle a encore tendance à reposer brutalement sans prévenir.

Ma plus récente expérience, pour exemple, c'était pas vraiment le pied coincé sous un sabot comme ça arrive souvent. Le poulain que je tenais en main a avancé "sur moi" et m'a marché sur l'arrière du talon, il m'a raboté l'arrière du pied avec son sabot, j'avais la peau arrachée à travers la boot en cuir.
Très souvent étant petite, j'en ai même gardé des "séquelles" avec des orteils soudés XD
Mais je pense que c'est plus souvent la faire du cavalier : on oublie de ne pas se mettre dans la trajectoire du cheval.

Même avec un cheval peu respectueux, si tu es a ta place a pied tu ne dois pas te faire écraser sauf gros accident (écart ou autre) et encore ...

Ça nous apprend a nous positionner a part rapport au cheval (a l'épaule chez moi) et a se tenir sur ses deux jambes (donc sans laisser trainer les pieds a droite a gauche).

Là où c'est une question d'éducation pour moi c'est le cheval qui pèse de tout son poids lorsqu'il te marche dessus ^^
Oui très souvent, ma jument ne regarde pas où elle va. 😬🤦🏼‍♀️😂
Hello!
Oui mais rarement, c’est arrivé deux fois avec ma jeune un peu pataude et qui ne respectait pas encore « mon espace »
Coucou !
Oulah oui avec les chevaux de club ! De nombreuses fois... Souvent par inattention dans les séances broutbrout où je parlais à quelqu'un et que j'ai la mauvaise idée de bouger mon pied en même temps que le cheval...ou un petit écart en cas de peur...Ou encore quelqu'un qui décale le cheval alors que j'étais de l'autre côté...
Bonsoir Marion,

pour les fois où ça m'est arrivé (relativement "souvent"), je pense que c'était quasi toujours un coup de pas de bol... Même hors coup de trouille/sursaut, accident,...

Au pansage c'est déjà arrivé aussi mais je crois vraiment que c'était juste un manque de chance. Je crois me souvenir que le cheval ne voit pas ses pieds de manière générale (suivant la position de la tête) c'est à nous de faire aussi attention mais ça arrive lol
Oui donc on revient sur le problème de respect. Et avec les enfants ils en profitent plus
Merci pour ta réponse. Mais j'ai lu que parfois, il pouvait sans le vouloir (lors du brossage ou quand tu le montes par exemple) te marcher sur les pieds. Surtout chez les enfants .. tu confirmes ?
Bonjour. Fort heureusement non! Sinon le cheval est mal élevé !!!😂 il ne doit pas te marcher dessus sauf si motif excusable (peur, se decale...etc)