The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez vous du nouveau bridon sans mors La Cense by Dy’on ?

Que pensez vous du nouveau bridon sans mors La Cense by Dy’on ?
Je ne le mettrais pas entre toute les mains ce bridon...

Effectivement, les side pull commerciaux classiques ont souvent une construction rustique surtout au niveau de la têtière, mais l'ennasure est bien plus douce et stable que ça.

Le "V" de support, une une muserolle large couplé avec une sous auge, assurent la stabilité de l'ensemble (par opposition a un licol plat qui vadrouille sur la tête du cheval) et rien n'est présent ici...

Les "noeuds" assurent une muserolle dure, c'est pas forcément mal car c'est ce que je peux rechercher avec ma jument de trait, mais pas toujours adapté.

Le licol en corde c'est pour moi une mauvaise ennasure pour l'équitation classique car il implique un fonctionnement des aides que nous ne sommes pas habitués a avoir (inclinaison des mecates pour le frein et rênes d'appui autrement).
En équitation western typique il me semble que c'est un outil de transition d'un mors de débourrage doux a mors de travail a branches longues... Pas vraiment un truc à mettre entre toutes les mains donc.

Bref, c'est prometteur mais il manque un accessoire de stabilisation et peut-être plus de choix dans la muserolle (actuellement c'est comme si un filet était fourni avec un seul et unique mors possible).
Je ne l’ai pas essayé, par contre je possède la même têtière sur mon filet.
Pour qu’une muserolle soit stable sur un filet sans mors, il faut qu’elle soit attachée en triangle de part et d’autre de la tête du cheval. Tu peux facilement trouver des images sur internet. Ce n’est pas le cas sur celui de la cense, ce qui engendre une moins bonne répartition des pressions et donc un peu plus d’inconfort.

A l’inverse, j’ai une jument qui a besoin de pression sur la tête et ne tolère pas beaucoup le licol en corde. Je l’utilise donc très ponctuellement, surtout en travail à pied et non monté. Comme tout outil, pour savoir s’il correspond à notre cheval, le mieux est de l’essayer... je n’ai aucune formation pour te dire s’il correspondra à ton cheval ou pas ^^
@manonch0 Tu l’as donc essayé ?
La muserolle est plus sévère que le licol etho classique ?
Qu’appelles tu par « fixité » de la muserolle ?

J’ai déjà fait venir une bitfiteuse et mon cheval ne tolère pas la moindre contrainte au niveau de la tête..muserolle combiné/croisé à oublier, mors dur (même un simple) et c’est la défensive.
Je le monte donc en licol parfois, pour l’obstacle, il se place avec le licol et répond très bien à la voix.
Mais j’avoue que je ne me sens pas apte mentalement à sortir en extérieur ou enchaîner 12 obstacles en licol 😅

Du coup je me demandais si le Dyon m’apporterait plus de contact et d’action
Je ne connais pas en détail mais ça ne m'attire pas vraiment, déjà en raison du prix.
Ensuite je préfère une muserolle marge confortable qu'en corde et encore pire selon moi avec des nœuds style licol en corde. Je ne comprend d'ailleurs pas comment il est supposé être utilisé, il me semble moins précis qu'un licol en corde pour être utilisé sans contact mais bien évidemment inadapté à être utilisé au contact avec les nœuds.
Clarys un side pull à ce une muserolle large est très confortable pour le cheval, alors que le licol en corde est fait pour être utilisé sans contact et attendre les réponses les plus fines possibles, les nœuds étant placés sur des points stratégiques sensibles du cheval. Bien sûr ça dépend de la façon dont l'ennasure est utilisée ainsi que de chaque cheval mais je dirais qu'en général le side est bien plus confortable.
Bonjour, j’ai été très déçue par la muserolle ! Suite à la venue d’un bitfitteur, j’ai un filet Dyon pour ma jument avec le même frontal et la même têtière que le sidepull. C’est vraiment top niveau confort. Par contre la muserolle est vraiment sévère, d’autant plus qu’elle n’est pas « fixe » puisqu’elle n’est pas attachée en triangle, chose très importante lorsque l’on connaît réellement les points de pression sur la tête du cheval et qu’on a des connaissances poussées américaines / western. Je monte régulièrement en sidepull (2 à 4 fois par semaine) et je ne vais pas investir dans celui ci...
@colinejncol
J’ai plusieurs fois entendu que les sides pull sont plus inconfortables que les licols ethologiques et déconseillés par des professionnels.

Je monte donc en licol éthologique de temps en temps.
Et je me demandais ce que ce filet pourrait m’apporter en plus...
Je n’ai jamais monté avec ce type de filet, je ne connais pas ces bénéfices techniques ni sa différence avec le licol (niveau ressenti et contrôle)
La têtière semble bien adaptée pour répartir la pression exercée sur la nuque et les oreilles. Un point positif, ajouté avec le fait qu'il n'y a pas de mors donc encore un autre point positif.
Mais, il y a deux choses qui me gênent plus dans ce filet. La première, c'est qu'il est en cuir et je ne souhaite pas cautionner cette matière. Mais dans le monde du cheval, c'est peu regardé voire c'est une matière recherchée. Le second inconvénient est à mon sens la muserolle que je trouve trop fine. Plus c'est fin, plus c'est sévère, et je préfère amplement une muserolle très large type largeur d'un licol plat pour que ce soit plus confortable.
Dans toutes les mains, ça pourrait faire mal.

Voilà, tu as mon avis à première vue ! Je ne l'ai pas acheté notamment pour la matière.
Autre point négatif : LE PRIX. Si tu veux faire du sans mors, un licol plat à 10€ peut largement faire l'affaire ! Donc voilà les deux points positifs et trois points négatifs que je vois.