The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel est votre détente type ? Du moins celle que vous faites le plus souvent ?

Quel est votre détente type ? Du moins celle que vous faites le plus souvent ?
Je commence toujours au pas dans les deux mains tranquille puis je passe à des exos au pas dans les deux mains le temps d’échauffer. Ensuite je passe au trot en répétant les meme exercices et au galop. Ensuite je peux commencer le travail sérieux une fois qu’elle me montre sa concentration.
D’accord merci tout le monde , je prend note :)
Coucou,
Alors je commence doucement au pas. 2 tour rene longue à chaque main. Je vien ensuite remonter un peu sur mes rênes, je lui demande gentiment de venir incurver au deux main, sans utiliser mes rênes juste par pression de jambe. Au deux main, je vien ensuite faire des cercles. Une fois fait je prend mes rênes complètement. Je lui demande des épaules en dedans des contre épaules. Et ensuite je part directement au galop, rênes un peu flottante ^^ je fait le même protocole qu'au pas. Ensuite le trot pareil sauf que la je demande des épaules et contre épaule ^^ ensuite je peux venir commencer ma séances
Hello !

Si je peux je commence toujours par un petit tour autour des écuries au pas puis dans la carrière beaucoup de pas surtout en hiver avec des transitions et des courbes.
Quelques étirements d'encolure également si on fait une séance saut ou dressage (si c'est du plat alors je fais mes étirements généralement pendant la séance et les exercices qui ont souvent des liens !)

Après je passe au trot avec variations d'allures et toujours transitions, cercles, etc...

Puis galop si nécessaire dans la suite du travail. :)

En été j'avoue que je passe moins de temps au pas et j'en passe plus au trot mais en hiver j'essaie vraiment d'équilibrer les deux et d'être efficace !
Je commence au sol par des étirements, mes loulous adorent, surtout en hiver.
Des cessions de nuque et d'encolure, plusieurs fois, et au pas pour également pour la cession de nuque.
Je fais des mobilisations des épaules et des hanches pour échauffer les muscles et décoincer un peu tout.

C'est aussi très bénéfique car je regarde l'état d'esprit du cheval le jour J, je le connecte à moi, et c'est un moyen de bien commencer la séance !

Après en selle, cessions de nuque, transitions, direction + mobilisations hanches épaules et déplacement latéral.
Pour la détente du travail monté : je commence toujours pas du travail à pied, avec des exercices simples pour verifier/demander l'attention de ma jument. Déplacements des hanches et des épaules, stick to me au pas et au trot, mise sur un cercle au pas et trot. Ça ne dure pas forcément très longtemps mais ça permet d'echauffer tout le monde mentalement et un peu physiquement. Ensuite je me met à cheval (en travaillant le montoir si besoin), puis je marche rênes longues, plus ou moins longtemps en fonction du temps de travail à pied. Ensuite je reprend mes rênes, je demande des arrêts et de l'incurvation sur des cercles. Mais j'adapte ma détente aux exercices que j'ai prévu dans la séance. En ce moment je fais beaucoup d'exercices avec de l'incurvation (épaules en dedans par ex) donc c'est pour ça que je commence ma détente comme ça mais ça serait peut-être différent avant une séance d'obstacle. Si je compte travailler ensuite la cordelette j'essaie de faire mes demandes juste au poids du corps et aux jambes (arrêts et changements de direction). Ensuite je trotte un peu, rênes un peu plus longues que d'habitudes mais pas longues. J'aime beaucoup faire des variations d'allure au trot, et bien sûr beaucoup de transitions vers le pas et inversement. Un peu d'incurvation aussi.
J'aime bien travailler sur des 8 au pas et au trot.
Ma détente au galop est plutôt rapide, je cherche à avoir un beau départ, je fais des lignes droites et des cercles aux deux mains.