The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je souhaite passer au sans mors avec mon cheval principalement pour la balade. Mais malgré tout j'ai peur de ne plus être au contrôle de mon cheval. Sachant que je ne travaille plus du tout en carrière car j'estime que je n'ai pas le niveau pour le travailler monté sans encadrement. Comment appréhenderiez vous la situation ? Je ne sais pas comment le passer au sans mors et si c'est une bonne idée pour notre sécurité a tout les deux.

Je souhaite passer au sans mors avec mon cheval principalement pour la balade. Mais malgré tout j'ai peur de ne plus être au contrôle de mon cheval. Sachant que je ne travaille plus du tout en carrière car j'estime que je n'ai pas le niveau pour le travailler monté sans encadrement. Comment appréhenderiez vous la situation ? Je ne sais pas comment le passer au sans mors et si c'est une bonne idée pour notre sécurité a tout les deux.
Hello ! Si ton cheval est respectueux au mors il le sera aussi en side pull. Après pour te rassurer mieux vaut en effet commencer par introduire le side en carrière car ça ne demande pas un niveau particulier hormis savoir trotter et galoper :)

Pour les premières balades si c'est un cheval un peu réactif je te conseille de les faire au pas, puis progressivement au bout de la deuxième d'intégrer le trot puis le galop quand tu seras en confiance.

N'oublie pas également de différencier l'aller et le retour... pour ton premier galop évite de le faire vers la fin, mais plutôt vers le milieu de la balade.

Après les chevaux s'habituent très bien et en balade c'est idéal le sans mors si tu fais une pause car ton cheval peut brouter sans être gêné.

Si le side pull te rassure c'est un très bon sans mors, après tu pourras tester le hack si tu te sens d'avoir une bonne main légère pour ça ou encore le bosal pour encore plus pousser dans le minimaliste ou encore le licol pour rester classique.

En tout cas je te conseille vraiment de passer le cap de l'extérieur sans mors, c'est vraiment pas la même chose et même pour ton cheval ce ne pourra être que bénéfique ! C'est une excellente idée et il n'y aucune raison que cela se passe mal ! Il arrive même que certains chevaux soient encore plus décontractés et calmes sans le mors !
Je pense que la bonne idée c’est de mettre un licol branché sur une paire de rêne sous ton filet habituel. Comme ça petit à petit tu pourras comment ton cheval répond quand tu laisse les rênes de filet de côté. Si il ne comprend pas tout de suite je prnse que ça viendra avec le temps en utilisant simultanément les deux paires de rênes pout qu’il associe leurs actions.
Je pense acheté un sidepull, et du coup je pense que je vais lui expliquer les bases en carrière. Et les premières balades, j'alternerais monté et à pied : monté 5 minutes et redescendre 10 min par exemple.
Merci pour vos réponses en tout cas !😆
J'ajoute que selon moi la plupart des chevaux peuvent être potentiellement montés sans mors avec un TRAVAIL adapté, plus ou moins long, l'important étant d'être à l'écoute.
En effet si du jour au lendemain tu pars en balade en licol sans avoir expliqué à ton cheval le fonctionnement de cet outil c'est très dangereux.
De même si tu as déjà un cheval hyper stressé et ingérable en filet il y a peut-être d'autres problèmes à régler avant de penser à ça.
Il faut savoir prendre le temps qu'il faut, mais je pense que si tu poses cette question c'est que tu te rends déjà compte que ce n'est pas anodin :)
Bonjour,
Tu pourrais partir plusieurs fois d'abord avec l'ennasure de ton choix en dessous de son filet avec mors, et voir si tu arrives à gérer la situation et s'il comprend bien tes aides sans utiliser les rênes de filet, que tu gardes toujours en sécurité.
Après a toi de voir si tu te sens de partir avec 4 rênes, ça peut être un peu compliqué à gérer en cas de problème. Je te conseille de partir sur des petits tours sans forcément galoper les premières fois.
Ensuite au fur et à mesure tu pourras voir comment ton cheval répond et si tu te sens de partir uniquement sans mors.
As-tu réfléchi à l'ennasure que tu souhaiterais utiliser ? Il en existe beaucoup et aux actions très différentes donc ce n'est pas un choix à prendre à la légère.
Après si j'étais à ta place j'aurais clairement mis en place les codes d'abord en carrière, ce qui est beaucoup plus sécurisé. Je ne pense pas qu'un cavalier de faible ou moyen niveau doive éviter la carrière, bien au contraire. Pour moi il est bien plus risquer de se lancer en extérieur si l'on n'est pas sûr de soi plutôt qu'en carrière. Donc dans l'idéal je te conseillerai de monter avec l'ennasure + le filet comme conseillé plus haut en carrière pour associer les codes, vérifier que tu peux tourner et t'arrêter sans utiliser ton filet. C'est aussi un endroit plus sûr pour retirer le filet la première fois quand tu te sentiras plus à l'aise.
Hello! Le sans mors est une bonne idée, mais il faut déjà que tu sois sécurisée en carrière, rien ne t’Empêche de faire que du pas, et un peu de trot et galop ( fonction de ton niveau), de travailler sur des figures, changements directions, variation allures ( allonger le pas, le ralentir, tourner, d’arrêter)

Je pense qu il serait plus sérieux de pouvoir gérer ce type d’exo en carrière avant de faire des balades, car il faut que tu ais le contrôle de ton cheval, si il prend peur ( chien, chasseurs, oiseau qui surgît d’un coup, voiture qui frôle, etc...), si tu passes à des endroits compliqués ( guets, départementales, ...)

Dès que tu as le contrôle ( tourner, s’arreter, accélérer) tout sera bon :-)
Coucou alors alors. Je serais toi, je resterais d'abord dans un endroit sécuriser, carrière, manège avant de te lancer en balade. Après est ce que c'est un cheval qui a peur de quelque chose en balade? Voiture? Tracteur? Chien? Poubelle? Etc