The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand le cheval mange sa paille qu'est-ce que cela veux dire?

Quand le cheval mange sa paille qu'est-ce que cela veux dire?
Mais quand tu observes les chevaux qui vivent H24 dehors, le temps accordé aux jeux/grande galopade est finalement très minime. L’activité principale c’est chercher à manger et on se déplace pour aller chercher à manger.
Ils ont peut-être la notion de l’ennui mais c’est pas la raison de leur comportement qui les pousse à manger.
Ah non mais sur le fait qu’ils doivent manger pendant des heures je ne te contredit absolument pas, mais dans la nature il marche/galope et joue et leur guise et justement ils n’ont pas de notion de temps mais la notion de ne pouvoir rien faire dans un box ils l’ont ^^
Autant sur certains sujets je suis tout à fait d’accord d'admettre plusieurs possibilités, autant là j’aurais beaucoup de mal.
C’est prouvé scientifiquement qu’un cheval mange 15 à 16 heures par jour dans la nature (source : la méthode la Cense).
Seulement en captivité un cheval reçoit du grain (ce qui est contre nature) et du foin en quantité limitée alors que leur corps est fait pour fonctionner comme à l’état sauvage donc quand il mange sa paille c’est pas de l’ennui c’est juste l’expression d’un comportement équin normal.

Je tiens à préciser que je n’attaque ou juge personne dans mes paroles mais je critique uniquement le mode de détention actuelle en lui même. Je sais bien que pas tout le monde peut offrir à son cheval une vraie vie de cheval (et je suis la première d’ailleurs mon cheval est en box...).

:)
Comme Celine j’ai du mal à imaginer que le cheval utilise ça pour s’occuper car le cheval n’a pas de notion de temps. Il vit dans le présent sans se dire « dans 1h on me sert mon foin ». C’est un besoin naturel de mastication et peut être que ceux qui n’en mangent pas c’est pour cause de dérèglement et de mal être. Les tics ne sont pas la seule source visible de mal être
On a compris que c’était un besoin Celine ce n’est pas la peine de crier ^^ mais pourrait tu envisager que c’est également un moyen de s’occuper ? Au vu du fait que tout les chevaux ne mangent pas leur paille par exemple ? Ou encore que les chevaux sur copeaux ne développent pas forcément de tique à l’appui ou à l’ours à cause de ça ? Malheureusement personne ne peut leur demander pourquoi ils la mangent c’est pour cela que chacun complète les réponses des autres aussi donc besoin physiologique et/ou ennui ? Telle est la question 🤔 mais ce ne veut pas dire qu’on ne te crois pas ou que tu as tord ...
C’est pas un moyen de s’occuper non... c’est un moyen de répondre à ses besoins physiologiques !
Bonjour. C'est un moyen pour lui de passer le temps. Le cheval dans la nature passe les 3/4 du temps à manger. C'est le moyen le plus simple qu'il ai en sa pocession pour s'occuper.
Dans la nature un cheval mange 15 à 16 heures par jour. C’est pas une invention c’est la vérité. Donc non un cheval qui mange de la paille ne s’ennuie pas c’est instinctif. C’est son corps qui lui demande son nombre de coups de mâchoire journaliers. Un autre conséquence possible est de commencer un tique (à l’appui par exemple) c’est un comportement de remplacement.
Alors oui dans tous les cas ça ne pose pas vraiment de problème qu’un cheval mange de la paille mais du foin à volonté ingéré en petite quantité est beaucoup plus adapté.
Ou cela veut juste dire qu’il s’ennuie dans son box ... manger ça les occupe aussi ! Et le foin à volonté y’a des chevaux pour qui ce n’est pas adapté car comme chez nous ils y a des « boulimiques » surtout que dans ce cas là ils se régulent au bout d’un certains temps ... il ne faut pas oublier que le foin contrairement à l’herbe (qu’ils sont censé manger tout au long de la journée) gonfle avec l’eau donc foin à volonté si besoin de prise poids ou si ils sont habitué ou s’ils seront toujours à volonté! 4 fois par jour ça semble tres bien, après tout dépend des rations que tu donnes, de son gabarit, de son activité, de son âge et de si tu complémentes ou non. Dans la plupart des clubs ils nourrissent 3 fois et les chevaux ne s’en porte pas mal, donc n’exagérez pas tout svp ... si tu as un doutes sur la quantité de foin ou de granulé que tu donnes n’hésite pas à demander à un coach ou à un club ils sauront t’éclairer. Mais j’ai connu des chevaux gras comme des taupes revenant de l’herbe manger leur paille parce qu’ils n’avaient rien d’autre à faire
Peut être que y’a paille est simplement de bonne qualité, il peu manger sa ration et son foin correctement et ne pas toucher à la paille si elle est pas terrible.
Bonjour ! Un cheval est fait pour manger souvent et en petite quantité (c’est physiologique et anatomique). Donc le mieux c’est de donner du foin à volonté et le moins de grain possible. Si le cheval mange le foin trop rapidement tu peux utiliser un filet ou d’autres outils qui permettent de ralentir l’ingestion de nourriture.
Bonjour helene je lui donne 4 fois par jour sa nourriture est ce que c'est suffisant
Bonjour
Cela veut dire qu il a faim. Un cheval doit manger 18h par jour en moyenne