The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Nouvelle écurie, ma jument assez sensible ne veut pas s'approcher des boxes des autres ni entrer dans la partie couverte. Or il faut passer par là pour accéder au manège. Des idées sur une manière de procéder ?

Nouvelle écurie, ma jument assez sensible ne veut pas s'approcher des boxes des autres ni entrer dans la partie couverte. Or il faut passer par là pour accéder au manège. Des idées sur une manière de procéder ?
C'est très bien tout ce que tu as fait !! C'est top ! Cela ressemble à du Andy Booth. :)
De manière plus détaillée : j'ai fait du travail à pied (mobilisation des hanches et épaules, reculer) devant la zone qui fait peur, puis je lui ai demandé de faire des cercles autour de moi en me décalant de plus en plus proche de la zone, jusqu'à ce qu'elle passe tout collé, mais je n'ai pas réussi à lui faire mettre les pieds dessus, elle se rapprochait au maximum sans poser les pieds (il y a un changement de sol à cet endroit).
J'ai essayé ensuite d'aller moi sur la dalle et de l'appeler (on a vait déjà mit ce code en place) mais elle était encore trop stressée donc ça n'a pas marché. Au final je me suis mise dans la zone et j'ai utilisé le stick vers l'épaule pour lui demander d'avancer (sans taper hein, juste demander), elle a plusieurs fois quelques défenses mais j'ai calmement attendu qu'elle avance pour enlever toute pression. Au final j'ai refait un cercle avec elle et je suis rentrée dans l'écurie après ce cercle et elle m'a suivie calmement (même si elle était un peu stressée), et elle a d'elle même voulu aller explorer l'intérieur une fois cette zone passée.
Et oui j'ai bien mit la nourriture dans l'entree qui est effrayante :)
Et j'ai récompensé avec des friandises quand elle faisait une avancée, et avec des pauses de temps en temps également.
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta réponse, mais ce qui est important je pense, c'est que le confort apporté par la ration soit mis à l'endroit qui lui fait peur et non une fois dans le manège (sauf s'il lui fait peur aussi effectivement !)
Merci de vos réponses, du coup j'ai pris une séance pour travailler ça un peu comme la montée dans le van, ça a été long mais elle est rentrée et une fois dedans elle s'est calmée et a vu que ça ne faisait pas peur.
Aujourd'hui je lui ai demandé d'y retourner, puis je lui ai donné une petite ration (normalement elle n'est pas complementée) à l'intérieur. Ça a demandé encore un peu de travail pour la refaire rentrer mais je pense qu'en prenant le temps à chaque fois ça ira de mieux en mieux.
Tu prends des friandises quelle qu’elles soient et tu la fait avancer en les lui donnant et en faisant comme si tout était normal pour dédramatiser ce lieu, il faut que toi tu traverse comme si elle n’avait pas peur, tu peux aussi la mettre devant le couloir et faire circuler d’autres chevaux pour lui montrer que les autres chevaux s’en fichent
Oui, prendre son temps ! Tu peux peut-être ne pas aller dans le manège tout de suite.
Tes séances pourraient se résumer au début à justement aller faire des exercices comme avancer et reculer, pousser les hanches etc, proche de l'endroit où elle ne veut pas aller.

Cette peur va passer, mais je pense qu'il faut avoir un peu d'empathie pour elle. Elle vient d'arriver, prenez votre temps...
Ta jument peut aussi ne pas avoir confiance en toi, ce qui serait d'autant plus dur pour elle de te suivre.

Avance jusque là où elle ne veut plus, et propose lui des petits exercices dans le calme (si tu contrôles ses pieds, tu contrôles son esprit ! Les chevaux ne peuvent pas penser à plusieurs choses en même temps). Et petit à petit elle va comprendre que cet endroit ne va pas la manger.
Cela pourrait prendre plusieurs séances, mais on n'est pas là pour stresser nos chevaux etc.. Elle est nouvelle, il faut prendre son temps.
Bonjour, il faut l’habituer petit à petit en lui quelque chose de positif. Par exemple lui donner sa ration, lui faire un pansage...