The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelqu’un pourrait me donner des conseils pour un sevrage en douceur? Merci

Quelqu’un pourrait me donner des conseils pour un sevrage en douceur? Merci
Bonjour,

J’ai récemment été en visite avec un éleveur qui produit de très bons chevaux de complets et cso. Ce sont des chevaux bien équilibrés et il nous a fait part de sa méthode. Cependant, celle-ci requiert d’avoir plusieurs autres chevaux voir mêmes poulains.

Le premier jour, on rentre la jument et les poulains en box avec d’autres dans les box à côté et en face (de façon à ce que tout le monde se voit). Le deuxième jour, on met le poulain dans le box d’à côté et seul (comme ça il fait ses colères comme il n’a pas de lait mais il est près de maman et il ne se bagarre pas avec un autre poulain, cela peut-être très violent). Le 3e jour où met un cheval / poulain entre les deux box pour commencer à créer de la distance. Enfin la jument part et le poulain reste, mais toujours entouré d’autres chevaux.

Évidement, cela demande d’avoir une installation similaire et un nombre d’autres chevaux suffisants. ☺️
Et si il y aura d autre chevaux avec lui a l avenir essaye de tenir un cheval en longe pendant un certain temp pour q uil s abitue a être avec un autr cheval que sa mère si sa ce passe bien tu peu mettre le poulain dans champs à part au bout d’une semaine donne lui des fruits en vitamines pour remplacer le lait
Déjà si ton poulain s éloigné de temps en temp de sa mère c est bon signe sinon mais a manger assez loin l de la mère en la tenant en longe si ton poulain y va c est q uil est pré après met le poulain dans un box ou champ toute la journée a côté de sa mère et sa lui les sera le temp de s habituer
Bonjour Inès,

Cet article pourra peut-être t'aider, je le trouve très complet et la 4eme partie donne des conseils pour un sevrage en douceur :
https://blog.equisense.com/sevrage-du-poulain/