The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, j'ai une question concernant les différents types de contrats (dp ou confiage...) en raison d'une situation particulière pour moi l'année prochaine.

Bonjour, j'ai une question concernant les différents types de contrats (dp ou confiage...) en raison d'une situation particulière pour moi l'année prochaine.
Pour le CE je ne sais pas pour ce que j'ai déjà connu c'était des arrangements sous le manteau où le centre était plus gagnant que le cavalier puisque c'était chaque fois des chevaux potentiellement a vendre ou qui ne convenaient pas au travail en manège du coup ils avaient un cavalier pour bosser le cheval mais une fois vendu le sujet était clos :/

Trouver un cheval à confier dans la mesure du "loisir" par contre ça peut se trouver j'ai déjà vu passer pas mal d'annonces de propriétaires cherchant à confier leurs chevaux (soucis financier, départ à l'étranger pour une certaine durée,...)

Certains sont souvent plus âgés sans être en retraite pour autant selon tes besoins ça pourrait coller.
Merci pour vos deux commentaires.
Dans mon cas, je pense qu'un confiage me serait plus adapté dans ce cas. Je devrais peut-être en trouver qui ne cherchent pas à faire de la compétition.

Savez-vous à tout hasard si ça existe, des centres-équestres qui confient un de leurs chevaux ? Je ne sais pas si cela pourrait se faire.

Je me renseignerai sur le plus économique pour moi en temps voulu, et je demanderai conseils à la prof en question.

Merci de vos avis.
Bonjour Coline

Généralement un cheval confié c'est bien souvent tout frais tout gains donc tu as tout les frais a charges pour une période définie avec le propriétaire ça peut aller de 3 mois à 1 an. On a souvent le cas pour les élèves de l'école ou j'ai fais mes études, les élèves n'ont pas forcément les moyens d'avoir un second (ou même 1er) cheval qui peut coller aux demandes de l'école du coup ils peuvent trouver un cheval à confier chez un propriétaire ou parfois éleveurs qui se déchargent d'une certaine manière d'un cheval tout en restant proprietaire. Dans ce cas un contrat est mit en place pour sécuriser et le propriétaire du cheval en cas de pépins et le cavalier qui se voit confier le cheval, ça signe du coup l'arrangement de manière officielle entre les deux partit...Comme une DP. On peut même trouver des chevaux a confier tout frais tout gains avec option d'achat au bout du contrat.

Mais bon ça dépend des arrangements mais la plupart du temps c'est comme ça.
Déplacer un cheval en DP ça me parait compliqué, en général les propriétaires ne veulent pas voir leur Kiki partir ^^ la plupart du temps les gens prennent une DP parce qu’ils n’ont pas le temps de le travailler comme il faut mais s’en occupent toujours un minimum. Les frais de la DP se divise en 2, ferrures pension et tout ce que le propriétaire juge partagé puisque tu « use » tout ça plus vite. Apres un cheval confie ça a la limite c’est peut etre plus possible puisque le but est de faire progresser le cheval et le plus souvent en compétition ou lorsqu’on a pas forcément le niveau/le temps mais je ne suis pas assez calée sur cette partie la ^^ niveau frais je pense (mais je ne fais que fabuler) que tu ne payes pas de pension mais que tu payes tes engagements/transport/cours et ce genre de choses mais vraiment pas sure et ça doit aussi dépendre de ce que le propriétaire a décidé avec toi, comme pour la DP tu peux ne payer que la moitié de la pension et aucun soin à côté y’a pas vraiment de règles... mais je pense que tu t’embêteras moins à chercher une autre ecuries et quitte à dépenser de l’argent dans tout ça qui parait compliqué tu peux dénicher une ecuries avec des professionnels de très haute qualité voir même du gratin de lequitation ^^
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider. :)

Cette année, je suis en prépa et mes chevaux ainsi que ma vie sportive sont mis entre parenthèses.
L'année prochaine je vais en L2 de philo, j'aurais donc plus de temps. Mon but ultime : La Formation Internationale de La Cense.
Accessible galop 6 ou 7 (je me suis arrêtée à mon galop 3).
Seulement, je ne monte plus en centre depuis des années, parce que l'enseignement ne m'y convient pas vraiment.
C'est pourquoi dans un premier temps, j'aimerais savoir tout ce qui m'est possible de faire selon certains critères plus strictes. Et petit à petit, assouplir si je ne trouve pas...

J'aimerais donc à partir de septembre pouvoir progresser avec un cheval, et si possible, dans une écurie que je connais, où la professeur est également diplômée de la cense (je la connais bien, c'est ma professeure à domicile).
Mes chevaux sont des demis-traits, donc je me vois mal leur demander de sauter etc (je travaille bcp sur le plat avec et ils continueront d'être travaillés par mes soins).

Est-il possible d'avoir une demi-pension où l'on demande le déplacement du cheval ?
Sinon, pourriez-vous m'expliquer ce qu'un confiage et à qui reviennent les frais, quels sont les différents types de confiage etc ?

Si vous avez une idée autre, qui pourrait me convenir, je suis preneuse ! :)

Si jamais en Septembre, je ne trouve pas de possibilité comme ceci, je choisirai une autre écurie : celle où je trouverai un cheval.
Cependant, j'aimerais dans un premier temps étudier les possibilités pour faire ce qui serait au mieux pour moi.