The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour. Quel job d'été pourrais-je rechercher dans le milieu des chevaux ? (à préciser que je n'ai que quelques galops et savoirs éthologiques).

Bonjour. Quel job d'été pourrais-je rechercher dans le milieu des chevaux ? (à préciser que je n'ai que quelques galops et savoirs éthologiques).
Bonjour Coline,

je ne peux pas dire si ma réponse sera valable pour la France, mais sait on jamais, ça pourrai peut être te donner quelques pistes? Ce n'est pas systématique mais je l'ai assez souvent vu dans certains CE où j'étais et je l'ai même fais sur l'uns de mes stages pour mon CAP alors que je n'avais aucune approche ni expérience pédagogique.

Dans le milieu du cheval même, les saisonniers même par chez moi ça ne se fait pas vraiment (Stagiaires en grande priorité mais c'est un tout autre débat, c'est pour ça que je veux quitter la Belgique pour revenir en France ou éventuellement partir vers l'Allemagne ou la Suisse)

Après tout dépend de ce que tu attend de ce "job d'été"...Dans le milieu ça fonctionne toujours mieux par contre-parties en nature qui est plus avantageux pour les gérants/patrons/... Tu peux toujours te rapprocher d'un club (le plus petits sont généralement les plus "ouverts" à ce genre de services donnant/donnant) pour donner un coup de main.

L'été c'est la saison des stages pour les enfants en général, entre encadrer les enfants (Soit surveiller, soit aider pendant les animations ou les occuper pendant la pause d'après repas), les aider/surveiller pendant qu'ils préparent les poneys/chevaux, des mains pour tenir pendant les leçons, aller chercher les poneys ou chevaux en prairie,...Il y a de quoi faire. Mais ça reste du domaine de la petite main d'oeuvre à court terme.

En échange tu peux toujours proposer des leçons gratuites en contre partie, et participer à ce genre de stage même si le niveau est sous le tien, on apprend quand même des choses et ça fait de l'expérience personnelle. Simple exemple, j'avais réussi à trouver une place dans un stage d'équitation en immersion Français/Néerlandais de 7 jours avec pension pour les enfants et ado ce qui m'aurai remit un pied dans la 2eme langue de Belgique, ayant quitté la région j'ai placé une cavalière que j'avais coachée tout un temps pour me remplacer, elle commence début Juillet et fera celle d'Aout aussi normalement et comme toi elle n'a pas de brevets fédéraux et à des savoirs éthologiques, c'est une cavalière plus loisir qui touche à tout mais veut s'enrichir d'un point de vue personnel et dans sa passion.

Pour eux c'est plus avantageux d'avoir une main d'oeuvre supplémentaire contre 2 ou 3 leçons/semaine.

Mais je le répète, c'est basé sur mes expériences en Belgique, je sais que la France est plus réglementée et plus portée vers l'expérience (Je ne le cache pas, ça m'arrange! lol). Mais ça c'est selon ce que tu attend de ton job d'été forcément je peux comprendre qu'avoir un peu de beurre dans les épinards ne fait pas de mal :)
Bonsoir, malheureusement, dans ce milieu, tu trouveras difficilement autre chose que « palfrenier ». De plus, peu d’écurie prennent vraiment en job d’été. Tu peux toujours tenter autour de chez toi mais ce n’est pas là que tu trouveras le plus..
Bonjour je ne veux pas vous décourager mais trouver un emploi saisonnier sans diplôme dans le domaine équestre n'est pas facile du tout. Les écuries de tourisme recrutent des moniteurs, palefreniers diplômés qui sont en charge aussi de préparer les chevaux donc en soi elles n'ont pas besoin d'embaucher, surtout que ces écuries ne vivent souvent que de ça en grande partie donc moins elles ont de salariés à payer mieux c'est ( je parle par expérience dans différentes écuries de tourisme/ spectacle) où j'ai réalisé des saisons diverses. Dans le domaine de gardiennage d'animaux, d'enfants, la réception en camping, hôtellerie ou encore restaurant il y aura plus de facilité pour un job.
Hello ! L'été dernier j'ai travaillé aux écuries de mon beau père pour la location de poneys pour des balades en longe et préparer les chevaux pour les balades adultes pendant le mois de juillet, en août c'est une autre fille qui a pris ma place...tu peux donc voir dans des écuries de tourisme !!!

Après niveau compétences ça demande la base, à savoir seller, brosser, préparer des rations, s'organiser entre les clients et les poneys, avoir un bon relationnel, etc...