The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour que pensez vous des hipposandales ?

Bonjour que pensez vous des hipposandales ?
Je ne peux que te conseiller de retirer ses fers et de la promener en main (ou en selle) au début sur de la route. Et oui, pendant un mois ou plus elle ne pourra pas nécessairement trotter ou autre, mais après coup ta jument aura des pieds en bonne santé et pourra petit à petit aller sur des chemins caillouteux.
Je te conseille effectivement les hipposandales dans ton cas, mais je pense qu'elles ne doivent pas être une fin en soi :)
Merci pour ton avis. Ma jument est ferrée des 4 l'été car pas mal de balade et sol avec cailloux. L'hiver elle est ferrée uniquement des antérieurs. J'avais donc penser justement à la laisser pied nue et lui mettre les hipposandales uniquement lors de longue balade avec des sols qui changent ou alors quand il y a balade avec cailloux. Avant de me lancer je prends tous les infos possibles et je veux être sur de moi 😊
La corne des sabots fonctionne comme nos ongles ou la corne de nos pieds : si elle est régulièrement au contact d'une surface dure, elle se raffermit, et si elle est systématiquement protégée (par exemple par une chaussure) alors c'est très sensible.
Il n'y a qu'à penser aux guitaristes qui ont des doigts et ongles très fermes.

Donc, souvent, il ne s'agit pour les chevaux que d'un petit manque de marche sur une surface dure. Il faut prendre le temps d'aller marcher sur la route, au début quelques minutes puis de plus en plus longtemps etc.
Je pense que les hipposandales peuvent être une bonne solution dans le cas où le propriétaire n'a pas le temps de faire cela, pour aider la cornes des sabots à se raffermir. Si le cheval est dans un pré, le sabot est quand même au contact du sol (en été, ça peut se faire tout seul s'il y a des cailloux dans le champ par exemple).

Les hipposandales peuvent être utiles si une balade est prévue et qu'un des chemins comporte des cailloux (et que le cheval n'est vraiment pas prêt à marcher sur des cailloux). Dans ce cas-là, ça peut être très utile.

Je trouve que c'est mieux que les fers car la corne conserve la plupart du temps son contact avec le sol, et donc la corne se raffermit lors des changements de champs, que le cheval marche sur la dalle... etc etc.

J'aurais tendance à penser que c'est important que les propriétaires prennent le temps, quand ils l'ont, de faire les étapes de marche sur la route pour raffermir la corne des sabots de leurs chevaux. Si les hipposandales sont systématiquement mises lors d'un sol dur, cela n'ira qu'en empirant et la corne du cheval supportera de moins en moins de marcher sans... (cela fonctionne comme nous avec des chaussures. Si pendant trois mois, tu ne portes pas de chaussures, tes pieds pourront petit à petit supporter des cailloux, des galets... alors que si tu as des chaussures tout le temps, petit à petit tu ne supportes plus du tout de marcher sur des sols caillouteux).

Donc tu as mon avis, je m'étais beaucoup renseignée pour mes chevaux, et c'était donc ma conclusion : c'est mieux que des fers à mon sens mais je trouverais plus intéressant de rajouter des sols caillouteux dans le pré des chevaux ou de faire plus de promenades sur des sols variés.